background preloader

PIERRE RABHI

Facebook Twitter

Al Jarreau 1976 -Take Five.

Presse

Changer l'agriculture, avec Pierre Rabhi et Bruno Parmentier (Nourrir l'Humanité - Semeurs d'espoirs) Pierre Rabhi - www.quantiqueplanete.com. Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable". Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française.

Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable"

Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? Pierre Rabhi - Avant toute chose, il faut d’abord qu’on réduise notre avidité. Comment voulez-vous répondre à une insatiabilité permanente par des ressources limitées ? On ne met jamais en évidence ce que l’on a, ce qui peut déjà nous réjouir.

Et les gaz de schistes participent de cette tendance énergivore… Salut les terriens du 26/10/13 - Part. 3 Avec Pierre Rabhi, son incroyable destin. Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle » La poésie de la vie. Par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ?

La poésie de la vie

Débat avec Pierre Rabhi, Samuel Rouvillois. Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle » L’enfant selon Pierre Rabhi. " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie.

L’enfant selon Pierre Rabhi

Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ?

Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes »

Selon Pierre Rabhi, nous devons commencer par retrouver notre beauté intérieure, afin de trouver l’élan pour transformer notre société. Portrait d’un pionnier de l’agro-écologie. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est connu pour son engagement en faveur de l’agro-écologie. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et soutient le développement de pratiques agricoles préservant les patrimoines nourriciers et accessibles à tous. C'est quoi être en vacances ? Le concept contemporain des vacances est un phénomène assez nouveau, qui va de pair avec la modernité.

C'est quoi être en vacances ?

Le travail mobilise autant qu’il immobilise, de façon très institutionnalisée, contre rétribution. Il engendre le besoin d’un espace où l’individu peut se retirer momentanément, prendre du temps pour lui-même. La plupart des civilisations antérieures, souvent agraires ou nomades, ne connaissaient pas cette notion. Je n’en ai par exemple jamais entendu parler durant mon enfance, jusqu’à la découverte de mines houillères dans nos terres ; les Français sont alors venus les exploiter, embauchant du personnel et instaurant en même temps que ce type de travail de brèves périodes de vacances. Auparavant notre vie était cadencée par le travail de la terre, qui alterne les périodes d’activité avec les saisons dites « mortes ».

Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société” Tout sur Pierre Rabhi À lire pour en savoir plus :De Pierre Rabhi : Du Sahara aux Cévennes, ou la reconquête du songe (Albin Michel) ; L’Offrande au crépuscule (L’Harmattan) ; La Part du colibri, l’espèce humaine face à son devenir (L’Aube) ; Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud) ; Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) ; Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud), Le Manifeste pour des oasis en tous lieux.

Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société”

Pierre Rabhi, le chant de la Terre, de Rachel Cartier, Jean-Pierre Cartier et Anne-Sophie Novel (La Table Ronde) ; Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot (Calmann-Lévy). À cliquer : www.colibris-lemouvement.orgwww.lesamanins.com www.oasisentouslieux.orgwww.la-ferme-des-enfants.comwww.terre humanisme.orgwww.fondationpierrerabhi.org Madame Figaro. – Comment vous êtes-vous découverts ?

Pierre rabhi " les clés du paradigme ". Les cinq visages de Pierre Rabhi. Pierre Rabhi est un homme de terrain, ou plutôt de terre.

Les cinq visages de Pierre Rabhi

Cela fait une cinquantaine d’années que ce philosophe, qui troque volontiers sa casquette d’agriculteur passionné contre celle d’écrivain engagé, se bat pour construire un nouveau modèle de société articulé autour de la “sobriété heureuse”. Youphil.com vous dévoile les cinq choses qu'il faut savoir sur Pierre Rabhi, à la fois agriculteur, philosophe et penseur. L’agro-écologie Essayer de comprendre Pierre Rabhi et sa pensée sans évoquer la terre, celle que l’on trouve chez lui en Ardèche, n’a pas de sens. C’est au milieu de ses parcelles rocailleuses que cet “avocat de la terre”, comme il se qualifie lui-même, a développé l’agro-écologie. Cette philosophie qui oscille entre éthique de vie et pratique agricole, essaye de mieux intégrer le respect de la nature dans les techniques agricoles actuelles. Cette idée inspire d’ailleurs le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Expert en sécurité alimentaire. Pierre Rabhi: “Il n’y a plus de paysans, uniquement des industriels de la terre” Du haut de ses "52 kilos tout mouillé", comme il aime souvent se décrire lui-même, Pierre Rabhi est un homme de combats et d'engagements.

Pierre Rabhi: “Il n’y a plus de paysans, uniquement des industriels de la terre”

C'est du moins comme ça que le présente le film documentaire qui lui est consacré: Pierre Rabhi, au nom de la terre. Cinq choses à savoir sur Pierre Rabhi En un peu plus de 90 minutes, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing retrace le parcours atypique de ce philosophe, agriculteur et écrivain. La France ne peut pas subvenir à ses propres besoins alimentaires. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

COLOBRI

La résistance tranquille de Pierre Rabhi contre la «frénésie» - Agriculture. Pierre Rabhi et François Rouillay pour Les Colibris et Les Incroyables Comestibles. La princesse et le paysan sont sur la même planète. Quelques pensées de Pierre Rabhi. Cette actualité a été publiée le 23/04/2013 à 04h28 par kannie.

Quelques pensées de Pierre Rabhi

EDITEUR de l'actualité (sans : Des mots des CM2 Partager : «Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent,pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent,pour que les hommes vivent,il faut que la Terre soit honorée.» Des clichés publiés par desmotsdescm2f.eklablog.com et relayés par SOS-planete Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete N'acceptez pas le crime organisé ! Le site étrange qui dérange même les anges ! Auteur : CM2 Ecole Desnos à Tunis Source : desmotsdescm2f.eklablog.com Lire tous les commentaires (2) - Laisser un commentaire sur cette actualité Commentaire laissé par penseurmaladif le 23/04/2013 à 09h45 Suite et fin...

Message de Pierre Rabhi pour le festival Les Ethiopiques. A la rencontre de Pierre Rabhi. La Pandémie du nouveau monde - extrait Pierre Rabhi. Conférence Pierre Rabhi Web. Pierre Rabhi – Y a-t-il une vie avant la mort ? Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire.

Pierre Rabhi – Y a-t-il une vie avant la mort ?

Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire.

Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration. Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. "Pierre Rabhi, au nom de la Terre" : A la rencontre d'un humaniste paysan.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Marques Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, le " paysan sans frontières " tel qu'il se définit lui-même, apprécieront de le découvrir dans un documentaire sensible qui lui est consacré. Plus qu'un portrait intime de l'homme, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations, en faveur de la planète. Né dans le sud de l'Algérie d'un père forgeron qui le confie à un couple de Français à la mort de sa mère, Pierre Rabhi travaille dans les années 50, comme ouvrier à Paris. C'est à ce moment-là qu'il s'inscrit en rupture avec les notions de productivisme et décide de s'installer avec sa famille dans une ferme en Ardèche, privée du confort moderne. Pierre Rabhi. Pierre Rabhi.

Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Bienvenue sur le site de la Fondation Pierre Rabhi. FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89).

Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc. Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus.

Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu’il a appelé l’ « agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Rue89 : Jamais la consommation bio, le développement durable ou le vote vert ne se sont aussi bien portés. Pierre Rabhi : Tant que l’écologie restera une question subsidiaire qu’on traite par des « Grenelle », tout cela ne sera que diversion et amusement. Vous prônez une insurrection des consciences. Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant.

L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars.

Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. . « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins. Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris. Pierre Rabhi, le semeur d'idées.

Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. "Vers la Sobriété Heureuse" Conférence Pierre Rabhi du 20 novembre 2012 à Clermont-Ferrand. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie.

Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? La résistance tranquille de Pierre Rabhi contre la frénésie du monde. PARIS – Pionnier de l’agriculture biologique et chantre de la sobriété heureuse, l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi décrit sa résistance tranquille contre une société de la frénésie qui a donné à l’argent les pleins pouvoirs dans un film qui sort mercredi au cinéma.


  1. mimithefox Apr 1 2013
    .:) de rien Annick .... un homme passionnant :)