background preloader

Pierre Rabhi (et l'agro-écologie)

Facebook Twitter

Permaculture. Centre agroécologique. Pierre Rabhi - Le nouveau hors-série de Kaizen Magazine... La permaculture : agriculture naturelle, agriculture d'abondance - pensée radicale en construction. Dégradation des sols agricoles et agro-foresterie. Permaculture | présentation générale (vidéos) Échanges sur la permaculture. Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Ouvrier dans sa jeunesse, Pierre Rabhi, 74 ans, est devenu un paysan philosophe et écrivain, dont le modèle de sobriété a fait école.

Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie

Des milliers de personnes se revendiquent de lui : Nicolas Hulot, ou la comédienne Clémentine Célarié, et on vient du monde entier pour le rencontrer. Né en Algérie, il s'est converti au christianisme à l'âge de 16 ans et a décidé de partir s'installer à Paris lorsque la guerre a éclaté. "C'est la personne qui m'aide à me structurer", dit de lui l'écologiste Nicolas Hulot. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre, avec des pratiques agricoles qui ne détériorent pas l'environnement et préservent les ressources naturelles.

Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Pierre Rabhi: «La société civile est porteuse du changement» Ecologiste convaincu, expert international pour la sécurité et la salubrité alimentaires des populations et la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe, écrivain et conférencier.

Pierre Rabhi: «La société civile est porteuse du changement»

Interrogé ici autour de l'affaire Cahuzac, il aura l'occasion d'exposer et développer ses idées sur bien d'autres sujets lors de la rencontre avec Edwy Plenel ce samedi 20 avril 2013 dans la Drôme, à l'occasion du week-end organisé par CAMédia, collectif d'abonnés de Médiapart. Homme singulier dans le paysage politique français, le scandale Cahuzac vous a-t-il sidéré comme beaucoup de citoyens ? Non, pas du tout. Tout est possible dans le contexte d’un monde glauque, d’une complexité infinie. Si ce genre de scandale est possible, c’est que la société le permet. Des mesures comme celles annoncées par le chef de l’Etat aujourd’hui sont sans doute nécessaires, mais non suffisantes. Conférence de Pierre Rabhi: L'agro-écologie, une éthique de vie. Pierre Rabhi, paysan, écrivain et agro-écologiste. The beauty of pollination.

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ».

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir »

Les sites

Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort » Capture d’écran de Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de « La Grande Librairie » (France 5) Etourdissant face-à-face, jeudi soir, entre Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de « La Grande Librairie », l’émission de François Busnel sur la France 5.

Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort »

Un condensé incroyable d’émotion et de simplicité assumée sans jamais le moindre soupçon de forfanterie. Comment rendre compte de la richesse d’un tel échange ? Comment illustrer la luminosité des propos qui volèrent si haut ce soir-là ? J’ai trouvé.

〓 VIDÉOS 〓 Pierre Rabhi

Articles sur/autour de Pierre Rabhi. Pierre Rabhi. Changer le monde pas à pas. Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble. Reportage, Paris Dix minutes avant l’ouverture des portes, c’est l’effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne.

Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble

La (R)évolution des Colibris. Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris !

Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience. Nous referons bientôt un événement pour vous ! Les colibris s'organisent ! Heureusement, la frustration a très vite laissé place à un élan chaleureux et constructif de centaines de colibris qui n’ont pas pu assister à la conférence. Le plan des colibris. Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris.

〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi Pierre Rabhi (Kenadsa, Algérie 1938) est un agriculteur, homme politique, écrivain et penseur français d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[1] .

Jeunesse algérienne Pierre Rabhi est né en 1938 à Kenadsa près de Béchar, une oasis dans le sud de l'Algérie dans une famille musulmane. Agroécologie. La Boutique des Colibris. Inspirez votre entourage, Diffusez vos idées, Soutenez Colibris !

La Boutique des Colibris

En faisant vos achats ici, vous participez à soutenir financièrement le mouvement. Le blog de Pierre Rabhi. Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe Albin Michel, Paris, 1983, réédition 1995 Pierre Rabhi est un homme en marche.

Le blog de Pierre Rabhi

Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient retrouver l'harmonie. De sa naissance au Sahara à son arrivée dans les Cévennes, ce témoignage autobiographique est pour tous ceux qui refusent l'aberration de la civilisation technicienne et désirent avec une passion tranquille contribuer à l'avènement d'un monde digne d'intelligence. Le Gardien du Feu.

UNE AUTRE ECOLE | Sophie Rabhi

Le battement d'ailes. Les objectifs de la Fondation Pierre Rabhi. Créée sous l’égide de la Fondation de France en avril 2010, la Fondation Pierre Rabhi s’inscrit dans la continuité de plus de quarante ans d’engagement et d’expérience. Elle a pour mission d’œuvrer pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaires des populations, au Nord et au Sud. Elle soutient principalement des projets de déploiement de l’agroécologie à travers le monde, convaincue que seuls les modèles à taille humaine sont aptes à nourrir sainement les humains, à préserver et régénérer le milieu naturel, à réconcilier l’humanité avec les impératifs de la nature. La crise dans laquelle se débat la société contemporaine démontre qu'il est nécessaire et urgent d’imaginer d’autres voies.

L'agroécologie est l'une d'elles. Programmes soutenus par la Fondation Pierre Rabhi. Depuis sa création en 2010, la Fondation Pierre Rabhi soutient, en partenariat avec des associations locales, des projets en Roumanie, au Bénin, au Maroc, en France et au Mali. Pour en savoir plus sur les projets déjà soutenus, utilisez les liens ci-dessous.

France : charte éthique et pratique pour une gestion forestière « écologiquement responsable et socialement solidaire » en France Partenaires Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF), RELIER. Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia. En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant.

Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !!

Compléments essentiels !

Permaculture.


  1. econologie Jan 11 2014
    Bonjour, je vous présente la section Permaculture (dossiers évolutifs) de mon site : Merci de prendre ce lien dans vos dossiers, diffuser sur réseaux Web, ou présenter à votre entourage :D
  2. alwen Apr 22 2013
    Merci Mimi. Je me retrouve avec 3 PT sur ce sujet et si je trouve un lien où le mettre, une fois, trois fois ? Ca reste à voir. ;)
  3. mimithefox Apr 21 2013
    Bonjour Non experte dans l'utilisation de peerltree, je vous laisse le soin de récupérer ce que vous voulez ....
  4. alwen Apr 20 2013
    Merci de l'invitation. ;) Je n'ai pas pu la ranger dans La voie du mieux / agroécologie, dommage. Ca c'est ce qui m'énerve le plus sur PT, l'incapacité à ranger les PT où on veut !
  5. econologie Feb 4 2013
    voilà pour la première ébauche, reste maintenant à étudier particulièrement les 2 perles "Agro-écologie" qui sont bien différentes dans leur principe... Dans le but d'éviter les redondances, etc.
  6. collectifcitoyen Feb 4 2013
    feu vert pour réorganiser ce module ! il le mérite mais ne pas oublier les autres poids lourds de la permaculture . merci !