background preloader

Antibiotiques

Facebook Twitter

Antibiotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antibiotique

Un antibiotique[1] (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Un même antibiotique peut être bactériostatique à faible dose et bactéricide à dose plus élevée. Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes : des champignons ou d'autres bactéries. Ces dernières les produisent pour éliminer les bactéries concurrentes avec lesquelles ils sont en compétition dans leur biotope. Les antibiotiques agissent de manière spécifique sur les bactéries, en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l'ADN, des protéines, ou la production d'énergie, etc.

Généralités[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] structure de la pénicilline. Les antibiotiques : histoire d'une découverte. Les antibiotiques : histoire d'une découverte La découverte des antibiotiques a révolutionné l’histoire de la médecine en permettant de traiter de nombreuses maladies bactériennes mortelles comme la tuberculose, la pneumonie, la syphilis ou le tétanos.

Les antibiotiques : histoire d'une découverte

Nous vous proposons de retracer les étapes de cette découverte majeure. Partager Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Les antibiotiques sont des substances chimiques qui ont pour effet de détruire les bactéries de façon ciblée (antibiotique dit "bactéricide") ou d'empêcher leur multiplication (antibiotique "bactériostatique").

Les scientifiques ont répertorié plus de dix mille molécules antibiotiques mais une centaine seulement sont utilisées en médecine. Les premières observations Bien que l’on attribue officiellement la découverte des antibiotiques à l'écossais Sir Alexander Fleming, il ne fut pourtant pas le premier à étudier les effets de certaines moisissures et les phénomènes de compétition chez les micro-organismes. La découverte de Fleming. Photographies. Phagothérapie. Question orale sans débat n° 0350S de Mme Maryvonne Blondin (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 21/02/2013 - page 543 Mme Maryvonne Blondin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les espoirs soulevés par la phagothérapie.

Phagothérapie

L'utilisation abusive ou mal adaptée des antibiotiques conduit vers une résistance de plus en plus précoce, ainsi que vers l'apparition de multirésistances. A défaut de pouvoir développer dans un délai raisonnable de nouveaux antibiotiques, d'autres alternatives sont envisagées comme, par exemple, l'utilisation de phages. Si, dans un avenir immédiat, la phagothérapie ne peut pas remplacer l'antibiothérapie, elle est, avec ses avantages et ses limites, un complément à l'antibiothérapie qui peut être salvateur dans une prise en charge globale d'une maladie nosocomiale.

Réponse du Ministère chargé des personnes âgées et de l'autonomie publiée dans le JO Sénat du 22/05/2013 - page 4294 Mme Maryvonne Blondin. M. le président. WEB Questions-réponses FR. Lire: Un antibiotique; c'est quoi?

WEB Questions-réponses FR

Littéralement, antibiotique veut dire : contre la vie. MB4_Pharmacologie_medicale_et_therapeutique_generale_Les_antibiotiques. ANTIBIOTIQUES. Les antibiotique - avantages et inconvénients - Finder Pillule. Jeudi 22 décembre 4 22 /12 /Déc 17:15 Malgré le nombre colossal de pilules avalées chaque année sur la planète, et le budget qui s'ensuit, il existe très peu de données sur l'intérêt global des médicaments en santé publique.

Les antibiotique - avantages et inconvénients - Finder Pillule

Bien sûr les médicaments sauvent quotidiennement des vies, surtout dans les pays pauvres où l'on s'attache à l'essentiel. C'est pour les antibiotiques que le comptage est le plus facile, du moins en apparence: un malade meurt ou non d'une infection grave selon qu'il a reçu ou non un antibiotique. Ainsi déjà, pour un médicament aussi "carré" qu'un antibiotique, apparaît la notion de balance bénéfice/ risque. Imaginez comme est floue la position du fléau de cette balance, quand le médicament modifie de quelques % vos chances de faire une maladie particulière. Les médecins sont obligés de jongler avec des études qui se contredisent. Les méta-analyses aboutissent à des résultats stupéfiants, comme remettre en question l'intérêt de la plupart des chimiothérapies.