background preloader

II Avantages des antibiotiques.

Facebook Twitter

Les antibiotiques naturels. Les premiers antibiotiques, tels que la pénicilline, étaient d’origine naturelle.

Les antibiotiques naturels

Cependant, ils ont été, dans l’industrie pharmaceutique, essentiellement remplacés par des produits de synthèse. Certes, ont doit de grandes avancées au procédés, mais, notre époque connaît le désenchantement de la résistance des bactéries et il parait sage de privilégier les solutions alternatives. Mais quelle est l’efficacité des antibiotiques naturels ? Petit rappel : Les virus et les bactéries sont deux formes de microbes.

Les antibiotiques naturels et les antibiotiques de synthèse Les antibiotiques de synthèse sont dans certains cas, nécessaires. La résistance aux antibiotiques D’où vient cette fameuse résistance aux antibiotiques ? Mais, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas toujours l’antibiotique qui crée la résistance. Le rôle négatif de l’antibiotique consiste donc à sélectionner des bactéries résistantes. Cependant, ce phénomène se produit moins avec les antibiotiques naturels. Le vin. La pénicilline II. Détermination de la structure et synthèse d'un antibiotique. L'analyse structurale dans les années 1940 Au regard des techniques actuelles de caractérisation, la détermination de la structure d'une molécule telle que la pénicilline (figure 1) peut sembler simple aux chimistes d'aujourd'hui.

La pénicilline II. Détermination de la structure et synthèse d'un antibiotique

Pourtant, au début des années 1940, la caractérisation d'un composé organique est une opération longue et délicate. Pour le comprendre nous allons rappeler de quels outils d'analyse disposaient les chimistes avant 1945. La pénicilline I. Découverte d'un antibiotique. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site ENS-DESCO CultureSciences-Chimie), relu par Marine Pontuer (professeur en CPGE au lycée Albert Schweitzer, le Raincy).

La pénicilline I. Découverte d'un antibiotique

Cet article fait partie du dossier pluridisciplinaire sur la santé. Cet article est le premier d'une série sur la pénicilline. Après avoir rappelé la définition d'un antibiotique ainsi que ses modes d'action possibles, il développe l'histoire de la pénicilline, premier antibiotique produit industriellement et diffusé largement, depuis sa découverte jusqu'au développement de sa production. Fabrication de médicaments : de l’origine à la pharmacie. Quand ?

Fabrication de médicaments : de l’origine à la pharmacie

Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées comme médicament. A titre d’exemple, l’écorce de saule, à l’origine de l’aspirine, était connue des Egyptiens antiques pour soulager fièvre et douleurs… La synthèse chimique de ces produits date du début du XXe siècle. Aujourd’hui, la conception d’un médicament jusqu’à son autorisation de mise sur le marché (AMM) prend au moins dix ans et sa fabrication est industrielle. Quoi ? Une copie de la molécule active, majoritairement d’origine naturelle (plante, substances animales ou minérales…), est réalisée en laboratoire à partir d’éléments chimiques.

Comment ? - Le développement chimique et pharmaceutique A partir de la substance active découverte en recherche, le développement pharmaceutique consiste à définir : Le développement chimique consistera à mettre au point des procédés chimiques de fabrication à l’échelle industrielle. . - La production en 6 étapes Pesage du principe actif en poudre. Qui ? Où ? RENNES20081009025431blaviollDEveloppement_du_mEdicament. B.Fonctionnement au niveau chimique. I) Le mode d'action des antibiotiques: Contrairement à ce que l'on peut penser l'antibiotique n'est pas une "bombe",il ne détruit pas tout sur son passage.

B.Fonctionnement au niveau chimique

L'antibiotique a un mode d'action ciblé et précis. Les antibiotiques agissent généralement sur un des éléments de la structure bactérienne. Les principaux modes d'action sont rassemblés ci dessous (avec également quelques structures chimiques d'antibiotiques).Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi). D’autres substances agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables à leur métabolisme.

I°) La fabrication des antibiotiques - Les antibiotiques sont-ils vraiment efficaces ? Pendant des siècles, les paysans irlandais se sont soignés avec une préparation miraculeuse dont ils avaient le secret.

I°) La fabrication des antibiotiques - Les antibiotiques sont-ils vraiment efficaces ?

Quelques comtenporains scientifiques, piqués par la curiosité, ont mené leur enquête et découvert le principe actif miraculeux : la pénicilline ! Impure et faible en quantité, certes, mais suffisamment pour soigner des plaies risquant de s'infecter et de finir en gangrène. Pour fabriquer ce "médicament", les irlandais tartinaient un morceau de pain avec du beurre et le laissaient reposer une quinzaine de jour dans un endroit chaud et humide. Nous avons refait cette expérience pour fabriquer nous même de la pénicilline comme le faisaient les irlandais. Début de l'expérience : 6 janvier 2009 Début de la moisissure : 18 janvier 2009 Pendant la moisissure : 4 février 2009 Pendant la moisissure : 21 février 2009 Au bout d'une quinzaine de jour, nous avons vu un début de moisissure verdâtre qui n'est autre que la pénicilline.

A. Formule de Lewis de la pénicilline B. . - Sa culture,