background preloader

Personnel de direction

Facebook Twitter

Philippe Reymond : Le Pilotage de l'EPLE. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.]

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie.

Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ? Conclusion. Les obligations de service. Le film annuel des personnels de direction. Pilotage et négociation. L’entretien individuel de progrès, un moyen de faire progresser l’EPLE en faisant progresser les individus.

Pilotage et négociation

L’entretien de progrès se situe au carrefour de plusieurs déterminations : les sciences sociales et la psychologie, de l’analyse systémique et de la connaissances des organisations, de l’analyse stratégique. Il suppose une véritable formation. L'entretien de progrès est un micro système : dans un environnement donné, il s'agit d'une relation en face à face, à partir d'un cadre de références déterminé (quelquefois à clarifier), en vue d'un objectif précis, avec une méthode appropriée.

Cet entretien annuel de progrès est un moyen pour faire progresser l'établissement en faisant progresser les personnes. Il dure 1 heure. Outils pour agir. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type.

Outils pour agir

Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable. Le guide juridique du chef d'établissement. Les obligations de service. Le syndicat des chefs d'établissement et adjoints, le forum pour préparer le concours. [A.F.A.E.] La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Concours et recrutement des personnels de direction. S'informer Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. missions recrutement formation carrière et rémunération la fiche métier des personnels de direction Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement Les notes de service précisant les conditions et les modalités de ces recrutements sont publiées au B.O.E.N. du mois de janvier de chaque année.

Concours et recrutement des personnels de direction

Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. Note de service n° 2013-199 du 20 décembre 2013 Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de 2e classe au titre de l'année 2014 Note de service n° 2013-197 du 20 décembre 2013 Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l'année 2014 Année 2012 Année 2013 Saisie des voeux d'affectation Formation.

Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002. Statuts et missions. Accueil - Ministère de l'éducation nationale. ESEN - Accueil. Pairform@nce Portail national. Accueil du portail. Direction Établissement. Expérimentations 2008-2009. Le guide juridique du chef d'établissement. Chef d'établissement, pilote pédagogique. Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr.

Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs. On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs.

Index obin.