background preloader

Programmes 2016

Facebook Twitter

Des sites proposant des comparaisons, des programmations, des progressions.

Fiche focus sciences et technologie 86. Cycle 1 Capitaliser des expériences Cycle 2 Explorer, observer, expérimenter, questionner le monde Développer la capacité à raisonner Cycle 3 Revisiter les notions déjà abordées vers plus de généralisation et d'abstraction Cycle 4 PC-SVT : découvrir et expliciter les lois de la nature Technologie : comprendre l'usage des technologies et leurs enjeux Progressivité et horaires Par des démarches d'investigation scientifiques et technologiques ... - mobilisant des modalités diverses : observation, expérimentation, enquête, recherche documentaire ou modélisation - sollicitant les capacités tant manuelles et pratiques qu'intellectuelles des élèves Sciences et technologie 2h/semaine en CM 4h en 6ème Pour construire des citoyens éclairés capables de : - faire la distinction entre - maîtriser des langages scientifiques et technologiques 2h/semaine : questionner le monde dont 1h/semaine : vivant, matière, objets.

Fiche focus sciences et technologie 86

Focus Maths Cycle 2. Focus Maths Cycle 3. Poursuite/enrichissement du travail sur les grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, durée, contenance) à travers la résolution de problèmes (sans reprise systématique des comparaisons directes ou indirectes).

Focus Maths Cycle 3

Travail progressif tout au long du cycle sur les aires, comparaison, pavage, construction des formules de l’aire (carré, rectangle, triangle rectangle, triangle quelconque). Formules des périmètres (à bien distinguer de celle de la notion d’aire) . Notion de volume (en la liant d’abord à celle de contenance). Notion d’angle (droit, aigu, obtus), introduction des degrés en 6e. Passage progressif d’un contrôle des propriétés par la perception à un contrôle par le recours à des instruments, pour aller ensuite vers une géométrie dont la validation ne s’appuie que sur le raisonnement et l’argumentation.

Français Cycle 3. Parfaire les apprentissages instrumentaux pour garantir leur automatisation et assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture.

Français Cycle 3

Approfondir la découverte de textes littéraires. Comprendre le fonctionnement de la langue, en acquérir les règles. 8 h spécifiques au français et 4 h au travers des autres disciplines soit 12 heures hebdomadaires consacrées à des activités d'oral, de lecture et d'écriture trois compétences prépondérantes : s'exprimer à l'oral, lire, écrire constitutives de toutes les séances d'apprentissage et de tous les moments de vie collective en lien avec l'étude des textes pour une CULTURE LITTERAIRE COMMUNE grammaire, orthographe, lexique au service de la MAITRISE DE LA LANGUE Le cycle 3 doit consolider l'acquisition du langage oral, de la lecture et de l'écriture pour les mettre au service des autres apprentissages.

Comprendre, s'exprimer à l'oral Lire et comprendre l'écrit. Textes officiels. Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes !

Textes officiels

Les programmes de l'école maternelle et élémentaire et cycles d'enseignement. + Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège Nota : Compte tenu du report d’un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège, il est désormais prévu pour la nouvelle organisation des cycles d’enseignement à l’école élémentaire et au collège dans l’enseignement public et privé sous contrat une date d’entrée en vigueur harmonisée au 1er septembre 2016 (à l’exception des trois sections de maternelle, qui constituent un cycle depuis le 1er septembre 2014).

Les programmes de l'école maternelle et élémentaire et cycles d'enseignement

Cycles d’enseignement Le décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;― à compter du 1er septembre 2016 dans toutes les classes de l’école élémentaire et du collège. Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)

Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais. Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne - Programmation de cycle 3. Circonscription d'Yvetot - Programmations Programmes Elémentaire 2016.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2.