background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

WebTV de l'académie de Versailles. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ».

L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. . « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Or, force est de constater que la pédagogie, elle n’a pas progressé aussi vite que la science. « Rien ne ressemble plus à une salle de classe d’aujourd’hui qu’une salle de classe du Moyen-Âge.

Les 3 niveaux d’intelligence L’université sait résoudre les problèmes existants (niveau 1). Hubert Guillaud. Le cycle des compétences. J’ai été récemment interpelé par un schéma qui circulait sur internet qui se rapproche d’une taxonomie et que je reproduis ci-dessous : extrait du bulletin CÉFES (Centre d’études et de formation en enseignement supérieur) de l’Université de Montréal – numéro 6 de mai 2002 Et en fait, si j’aime bien la pyramide de gauche, je suis beaucoup moins sensible à la partie droite sur l’évaluation.

J’associe plus facilement cette pyramide aux 4 niveaux de conscience de sa(ses) compétence(s). 1 – de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente Au début de l’apprentissage (sous la pyramide), on n’a pas conscience de l’étendue de son ignorance et de son incompétence, c’est l’incompétence inconsciente.Une fois que l’on a découvert les notions élémentaires et qu’on sait (donc au premier étage), on a conscience de ses limites : c’est l‘incompétence consciente où l’on repère l’étendue de ce qu’il va falloir apprendre.Après avoir appris comment faire, on espère pouvoir démontrer ce savoir. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES.

Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC. Trois questions ont ponctué quelques échanges récents (parfois vifs) avec des groupes d’enseignants qui travaillent sur « l’intégration des TIC » dans l’enseignement au sein de leur établissement scolaire : 1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, « d’intégration », ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de « présence » ? 2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ? 3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ? 1 – J’ai moi même jeté la première question au débat, tant il me semblait que les discours sur l’intégration des TIC en éducation me paraîssait vain en regard de nombreuses réalités tangibles du quotidien scolaire.

Le terme intégration, souvent employé à propos des question d’immigration me paraît contradictoire avec l’objectif visé, presque un oxymore ! 3 – C’est cette même enseignante qui me disait de manière péremptoire, « pour moi l’ordinateur n’est qu’un outil ». A suivre. Les impacts du numérique sur les métiers de la formation : les vidéos. Formation école doctorale Pédagogie numérique.

Approche compétence

Ingénierie de formation. Devenir stratégique: condition essentielle à l'autoapprentissage. Peut-on trouver de nouveaux rôles aux professeurs? Le prof n’est-il pas mieux que simple diffuseur? Caroline Brassard, professeure en éducation à distance à la Téluq, réfléchit avec nous à ces questions. Entrevue avec Caroline Brassard Selon la théorie de l’akène, nous naissons avec une graine qui correspond à notre mission personnelle. Pour Caroline Brassard, la sienne se voulait éducative. Dès l’enfance, elle revêtait la toge d’une miniprof pour venir en aide à ses camarades en difficulté scolaire. Le défi d’aider les autres à apprendre, cet appel irrésistible, l’a menée à choisir l’adaptation scolaire comme formation de premier cycle universitaire.

Pour les avantages que ces nouveaux moyens offraient, elle a vite expérimenté la formation à distance dans le cadre de cours crédités qu’elle a elle-même suivis à la Télé-université, puis à titre d’auxiliaire d’enseignement, au LICEF. Eh bien, je dirais que dans une perspective de développer cet autoapprentissage, le défi reste grand. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie.

Différentiation pédagogique

Dix mots pour changer l’éducation. Apprenance & FOAD. Pédagogies actives.