background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Théories pédagogiques

Théories pédagogiques, recherches épistémologiques. Vous êtes ici : Pays : France Langue(s) : français Théories pédagogiques, recherches épistémologiques Auteur(s) : VERGNIOUX Alain Editeur(s) : Librairie Philosophique J.

Théories pédagogiques, recherches épistémologiques

Vrin160 pages, 20 € Année d'édition : 2009 (paru en février 2009) Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d’existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l’intérieur de la philosophie de l’éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l’histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l’auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet. La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.

Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation. Dans le monde devenu évolutif et mouvant, qui connaît précisément les informations pertinentes et importantes que les élèves actuels auront besoin de connaître dans le futur ?

Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation

Cette question, les éducateurs et les formateurs se la posent depuis déjà longtemps. Pages - pedagogie_integration. Expérimentation de la pédagogie de l’intégration en tant que cadre méthodologique de mise en œuvre de l’approche par les compétences Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la charte d’éducation et de formation, la réécriture des curricula s’est articulée, entre autres, sur l’approche par compétence comme choix stratégique.

Néanmoins, les curricula réécrits et leur mise œuvre pratique n’ont pas permis le développement de compétences chez les apprenants. Une réflexion est alors entamée et développée à partir de janvier 2008 pour remédier aux insuffisances des pratiques en termes des compétences. Trois ateliers ont été organisés entre février et avril de la même année pour revoir les choix et définir les modalités d’appui au développement des compétences des apprenants. Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning. Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance.

Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Dans cette perspective, il est important de mettre en avant le fait que les acteurs de la construction et du développement intellectuel de l’individu sont bien évidemment les parents et les professeurs mais également les autres élèves de la classe. Ainsi le processus d’apprentissage comporte plusieurs dimensions : la capacité cognitive de l’individu en terme de développement neuronal par exemple mais aussi la richesse des interactions sociales dont il pourra bénéficier. A consulter ici Vous aimerez peut être également :

Pédagogie inversée.

Le métier de prof

A l’école, mieux vaut être inquiet et consciencieux qu’ouvert et curieux. La personnalité des élèves de 16 ans a-t-elle une influence sur leurs résultats scolaires à 19 ans ?

A l’école, mieux vaut être inquiet et consciencieux qu’ouvert et curieux

Telle est l’une des questions auxquelles Pia Rosander a répondu, le 25 janvier 2013, lors de la soutenance de sa thèse à l’université de Lund, en Suède. Une question simple mais dont les implications sont multiples en matière de système éducatif. Elles sous-entend en effet que les traits de caractère ne sont pas indifférents en matière de capacité d’adaptation au cadre scolaire. Une porte ouverte ? En apparence… Car comment prendre véritablement en compte ces différences à une époque où l’on parle de plus en plus d’individualisation de l’enseignement ?

200 élèves suédois de 16 ans Le trait de personnalité le plus clairement associé au succès à l’école n’est guère surprenant. “Le système scolaire suédois favorise les élèves consciencieux et motivés par la peur”, conclue Pia Rosender. Différences entre filles et garçons Introverti ou extraverti ?

Liens connexes

Welcome to Google Docs. (Re)trace ton processus. [sommaire] Pensez-y « M.

(Re)trace ton processus

Pierre, j’arrive en retard à tous les matins à l’école, pourriez-vous m’aider à m’améliorer SVP ? » « Bien sûr ! C’est alors que l’élève me remet une carte avec la position de l’école sans plus. Que puis-je lui dire ? Conclusion de cette histoire : On ne peut pas demander à une autre personne de nous aider à s’améliorer s’il n’y a pas de « bonnes » traces à analyser. Définitions Comme plusieurs concepts reliés à l’apprentissage, des nuances existent selon les « lunettes » avec lesquelles nous les regardons.

Cognitivisme : métacognition = réfléchir à notre façon d’encrypter les connaissances dans notre mémoire à long terme pour pouvoir y recourir. Socio-constructivisme : l’apprentissage se produit d’abord avec les autres, puis est intériorisé. Dans chaque cas de « bonnes » traces sont essentielles pour parvenir à métacogner efficacement. Connaissances et habiletés méta Tableau Yolande Ouellette. How to Make an Interactive Lesson Using Youtube ? Knewton Blog. Carte Heuristique et pédagogie.

WikiniMST:FonctionFreemind. L'idéateur Freemind est un logiciel libre utilisable sous les technologies Windows, Mac et Linux.

WikiniMST:FonctionFreemind

Comme il peut être intéressant de présenter sur le web le réseau de concepts créé, Freemind offre la possibilité de diffuser une version «dynamique» du réseau grâce à un applet java. Cependant cette option est relativement complexe à réaliser (il faut un serveur, envoyer notre fichier .mm sur le serveur, créer une page html qui fera le lien entre l'applet java et le .mm) nous avons tenté de faciliter cette publication grâce à WikiNiMST. Maintenant lors que vous télécharger un fichier .mm sur le WikiNIMST le réseau de concept sera affiché directement dans la page (comme ci-dessous). PRATIQUE MATH.

Le Rôle pédagogique du chef d’établissement. 20 aphorismes sur l?enseignement ? Peut mieux faire !

Psychologie