background preloader

ALIGNEMENT pédagogique ou «principe de cohérence» + évaluation

Facebook Twitter

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Consulting – Enseignement supérieur. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique, lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage : Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?

1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? EfSUP S0 Bruillard alignement constructif. Anticipez les aspects pédagogiques de l'hybridation - Déployez votre formation en blended learning. Créez un alignement constructif Vous avez décidé de passer votre formation en blended, mais vous ne savez pas par où commencer. La règle d'or : toujours partir de vos apprenants. Vous souhaitez qu’ils apprennent mieux et plus rapidement, bref, vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre formation. Or, comme vu précédemment, pour être efficace, votre formation doit respecter une règle très simple : le principe de l’alignement constructif.

En gros, si votre objectif pédagogique est de développer l’esprit critique de vos apprenants, mais que vous évaluez avec des QCM, il y a un problème d’alignement constructif. En blended learning, ce n'est pas suffisant que les méthodes et les évaluations soient alignées avec les objectifs. Les outils numériques utilisés doivent être au service des objectifs pédagogiques. Chaque objectif peut être abordé par 5 facettes différentes que je vais vous détailler. Organisez les ressources Il y a 4 questions principales à se poser : Quelles ressources ? Coup de Pouce Pedagogique 2 Assurer la coherence et l efficacite de son enseignement.

Vidéo : L'alignement pédagogique - Louvain Learning Lab. Vidéo : Comment évaluer les acquis d'apprentissage ? - Louvain Learning Lab. Alignement pédagogique - Université de Sherbrooke. Si on regarde «sous le capot» d’un scénario pédagogique, on y découvre son moteur : l’alignement pédagogique! L’alignement pédagogique est aussi connu comme le «principe de cohérence». Le formateur cherche à ce que les activités d’apprentissage réalisées correspondent aux apprentissages visés et soient évaluées le plus fidèlement possible : «[…] les composantes du cours doivent être organisées de façon à former un ensemble logique et cohérent.» (Magnan, 2003, cité dans Wikipédia, 2014) On schématise parfois cet alignement comme un triangle équilatéral entre les objectifs d’apprentissage, les modes d’évaluation et les activités pédagogiques. Bernatchez et Dulude (2010) proposent des questions associées aux trois pôles équilibrés de ce triangle : Apprentissages visés : Que devraient savoir mes étudiants?

Marcel Lebrun, professeur à l’Université catholique de Louvain, propose d’ajouter les outils (moyens technologiques) comme un quatrième élément qui doit être aligné avec les trois autres. Les méthodes pédagogiques actives - Université de Montréal. Dans leur fondement, les méthodes de pédagogie active visent à privilégier l’activité de la personne apprenante et non l’activité de la personne enseignante (Romainville, 2007).

Ces méthodes ont en commun de placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus d’apprentissage et de leur permettre d’être cognitivement actifs au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé. Pourquoi adopter cette approche ? Cet engagement actif, pilier de l’apprentissage, suscite la curiosité et l’autonomie (Dehaene, 2018).

Il permet aussi d’accroître le niveau de motivation de la personne apprenante face aux tâches qui lui sont proposées (Desjardins et Sénécal, 2016). Basées sur des activités d’application, d’analyse, d’évaluation, de synthèse et d’autoévaluation (Anderson et al., 2000), les méthodes actives s’inspirent de contextes réels et signifiants pour l’étudiant et l’étudiante. Les bénéfices que l’on observe sont multiples. Construire l’alignement pédagogique d’un cours : fiche pratique. UNIL CSE objectifs pedagogiques. Les compétences au coeur du dispositif pédagogique.