background preloader

Chercher et veiller

Facebook Twitter

Education Endowment Foundation. ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation. 12 évaluations du Cnesco en résumé. Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs.

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet !

Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqué par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation. Références. Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen".

Cher(e)s collègues, Afin de travailler dans les meilleurs conditions possibles lors des deux journées de bassin prévues au PAF 2016/2017, sont mis à votre disposition les ressources et supports issus de notre journée professionnelle en date du 06 décembre 2016.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen".

En effet, elles vous seront nécessaires pour ces formations dont les dates sont à venir prochainement. Ainsi, vous trouverez : *La liste des ouvrages proposés par la Librairie Colbert à la journée académique, qui est disponible dans la rubrique "colloques" de leur site. *Les interviews vidéos des deux conférenciers du matin et des intervenants en table ronde de l’après-midi. *Le diaporama de chacun des deux conférenciers du matin : Celui de F.B. Désinformation, les armes du faux Celui d’O.Chenevez sur la démarche d’enquête Démarche d’enquête : une proposition didactique pour une éducation aux médias et à l’information. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information !

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants. Plusieurs éléments concourent à la difficulté de plus en plus grande à trouver une information "réellement pertinente". Se construire et gérer un environnement personnel informationnel La veille informationnelle ce n'est pas simplement de la syndication ou encore de l'agrégation de nouveautés. Du cahier de brouillon numérique Prendre le risque informationnel Complément sur Pix 1.1. 1.2.

Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche.

Comment mettre en place une stratégie de veille ?

De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises. Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre tour d’ivoire, à côtoyer les mêmes personnes. Il est donc nécessaire d’entreprendre une veille pour ne pas se laisser distancer, afin d’être en phase avec les attentes de son marché pour travailler son réseau.

Lancer sa stratégie de veille, est donc devenu indispensable pour continuer à gérer son employabilité, tout au long de sa vie professionnelle, en se formant pour garder son attractivité. Comment mettre en place une stratégie de veille ? Analyse, conception et recherche dans le domaine de l’ingénierie des technologies en éducation - ACREDITE - ESPE de l'académie de Versailles.

La formation ACREDITE est réalisée par un consortium soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie qui regroupe l’université de Cergy-Pontoise, l’université de Mons (Belgique), l’université de Genève.

Analyse, conception et recherche dans le domaine de l’ingénierie des technologies en éducation - ACREDITE - ESPE de l'académie de Versailles

Cette formation à distance est exclusivement ouverte en formation continue. Présentation en vidéo M. Alain Jaillet et Mme Violaine Caporossi, Université de Cergy-Pontoise, mardi 15 avril 2014.