background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

Recherche spécifique

Jon Bergmann and Aaron Sams. Jon Bergmann is a pioneer of the Flipped Class movement, Chief Learning Officer of FlippedClass.com, and co-founder of The Flipped Learning Network. He co-wrote the books, Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day and Flipped Learning: Gateway to Student Engagement. Throughout Jon's twenty-four years as a high school science teacher, he guided his teaching with one overriding concern: what is the best use of face-to-face class time?

As a result of Jon's innovation and tenacity, he received the Presidential Award for Excellence for Math and Science Teaching in 2002 and was named Semi-Finalist for Colorado Teacher of the Year in 2010. He co-founded The Flipped Learning Network™ ( FlippedLearning.org ), a nonprofit organization which provides teachers with the resources needed to implement flipped learning.

La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. Roussel 12804. v20 n01 173. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi. Flipped Learning (@flippedlearning) | Twitter.

Mon Twitter

La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ?

C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo ! On comprend alors le succès fulgurant de l'association. Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) | École Le Sommet. District scolaire francophone Sud École Le Sommet Pour nous joindre Vie pédagogique Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) Les mathématiques Les figures planes Trier, classifier et classer Les régularités La position d’un objet Les solides La mesure Français Comptine: La sorcière toute bossue Les voyelles La rime Les mots fréquents Accueil » Vie pédagogique » Maternelle- vidéos éducatives (Pédagogie inversée) Haut de page Pages de la section Recherche Archives Site internet rendu possible grâce au Programme fédéral des langues officielles en enseignement École Le Sommet.

Fiche8680. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. Les exercices d’application deviennent l’élément principal du temps de classe.

“Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. En classe, la « pédagogie active » « L’année 1, un boulot gigantesque » Présentation | Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. [ÉCOLE] La classe inversée : le modèle d’une l’école où l’élève participe. Quant il s’agit d’aborder le domaine de l’éducation, le débat se fait souvent âpre. Chacun y va de son avis, les politiques publiques en la matière semblent constamment évoluer, tergiverser.

Et si grâce à une innovation, la solution était le modèle de l’école inversée ? Accroître la motivation et la disponibilité de l’élève pour l’acquisition de connaissances, voilà l’objectif de l’école inversée. Pour ces promoteurs, n’allez pas chercher plus loin la méthode d’apprentissage la plus efficace. Finies les heures d’ennui à l’école, les devoirs qui n’en finissent pas à la maison… Avec la technologie, bonjour les cours en ligne à la maison et l’interaction et la mise en pratique pendant les heures de cours.

Redonner à l’élève l’envie d’apprendre À l’heure du tout numérique, capter et captiver l’attention des élèves peut s’avérer difficile quand il ne s’agit que d’un cours magistral devant un tableau blanc ou noir. Les cours en ligne : un véritable phénomène.