background preloader

P5-Gestion du patrimoine informatique

Facebook Twitter

Socle Logiciels Libres. Dépense informatique : décryptage. Les investissements informatiques ont marqué un coup d'arrêt en 2009 et la crise financière a bousculé les pronostiques. Conseils, indicateurs et points de vue d'experts. Que représentent exactement les dépenses informatiques ? Tout dépend du point de vue adopté : raisonnement comptable ou raisonnement en termes de trésorerie. - La vision comptable tient compte, d'une part, des charges informatiques récurrentes non immobilisables (achat de disques durs, frais de maintenance...) et, d'autre part, de la dotation aux amortissements.

Par exemple, en achetant 100 serveurs en année N, pour un montant de 100Keuros, et en décidant de les amortir linéairement sur une durée de 5 ans, le montant de la dotation aux amortissements sera de 20Keuros en année N+1. - La vision trésorerie, elle, englobe à la fois les charges récurrentes et les investissements effectués par l'entreprise en année N ou sommes allouées à des projets informatiques immobilisables. Gestion de Projet. Google, l'entreprise high tech la plus "cool" Greenpeace International a rendu public son classement Cool IT 2012 qui note les entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en fonction de leur impact sur l’environnement et des mesures prises pour le minimiser. C’est Google qui arrive en tête du classement des entreprises agissant le plus dans la lutte contre le dérèglement climatique, juste devant Cisco, Ericsson et Fujitsu.

Alcatel Lucent, la seule entreprise française classée, arrive 6e sur 40. Apple et Facebook n’ont pas été évalués cette année parce que leurs efforts ne répondent pas aux critères du classement. La première place de Google récompense les efforts importants réalisés par le géant américain qui a publié les résultats de l’évaluation de son empreinte énergétique et fourni un plan détaillé de sa stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Les entreprises high tech doivent montrer l’exemple en réduisant leur impact sur l’environnement ! Le blog de l'actualité du musée de l'informatique. Capital systèmes d'information. Le Système d’Information a pris, en l’espace de 40 ans, une place dominante dans l’entreprise. Aujourd’hui l’informatique est la première activité économique mondiale.

Cette croissance fulgurante qui défie toutes les lois de l’économie traditionnelle ne s’est pas faite sans heurts. En 1987, Robert Solow le pris Nobel d’économie déclarait « les ordinateurs sont partout sauf dans les statistiques de productivité ». Il indiquait ainsi que 30 ans après leur entrée dans les entreprises, les ordinateurs n’avaient pas amélioré la productivité de celle-ci.

De nombreuses études ultérieures ont abouti à la même conclusion. Que les informaticiens de 2007 se rassurent, les travaux récents sont plus favorables. Conséquence de cette histoire de l’informatique, pour nombre de dirigeants, l’informatique coûte trop cher et la DSI est mal aimée. Mais tout ceci cantonne le système d’information dans un registre qui cadre de plus en plus mal avec l’économie d’aujourd’hui.

MO5.COM. Sustainable IT Architecture - Les articles du magazine Solutions et Logiciels sur le portail du décideur informatique en entreprise. - Paru dans Solutions&Logiciels N° 2 - Voir le sommaire du numéro L’industrie informatique fait face à un tournant qui n’a pas d’équivalent historique. Après trente ou quarante ans d’informatisation menée par des séries de stratifications fonctionnelles et techniques successives, les entreprises n’arrivent plus à garantir l’alignement informatique sur les besoins.

Progressivement, la plupart des décideurs informatiques, qui ont souvent participé aux grands programmes d’informatisation dans les années 70/80, se sont transformés en gestionnaires d’un patrimoine informatique vieillissant. Pierre Bonnet Àforce de ne pas agir sur ce patrimoine, les systèmes qui s’y greffent génèrent de la complexité artificielle qui n’a pas de signification fonctionnelle.

Les investissements consacrés aux développements de nouvelles fonctionnalités sont plombés par des dépenses techniques qui compensent la non qualité de l’existant. Trois générations d’informaticiens. Cinq régimes de gouvernance pour une meilleure organisation informatique. Pour moderniser une gestion de système d'information (SI), il faut s'appuyer sur des méthodologies, des processus et des procédures éprouvés, désignés dans la profession par best practices et regroupés en référentiels.

Lors des années Thatcher, l'administration anglaise l'avait bien compris en créant le référentiel ITIL1 et en imposant son utilisation à l'ensemble de ses sous-traitants. Les best practices ITIL et eSCM Pour les prestataires, les best practices associées à des dispositifs de certification constituent tout d'abord un outil de promotion ; ainsi, fin 2006, plus de 3 000 professionnels français peuvent mettre en avant leur certification ITIL.

Même si la conversion de la précédente version ITIL V2 en une norme anglaise (BS 15 000) puis internationale (ISO 20 000) consacrait son statut de standard de fait et faisait faire à ITIL un pas dans la direction de certification des organisations4, l'Office Government of Commerce propriétaire d'ITIL se devait de réagir. 1. Références.

D5.2 - Gestion des compétences

D5.1 - Gestion des configurations.