background preloader

Culture

Facebook Twitter

L'architecture du temps de Hiroshi Sugimoto - VERNACULAIRE. Construites comme des images mentales, les séries photographiques Seascapes et Theatres ont fait la renommée du japonais Hiroshi Sugimoto. En photographiant avec des temps de poses très longs des paysages marins et des théatres, Sugimoto efface tous les détails superflus et anecdotiques de ses prises de vue pour ne laisser que les éléments intangibles (la ligne d’horizon, la structure du cinema) et ainsi révéler la permanence des choses. En 1997, Hiroshi Sugimoto commence une série sur les architectures iconiques du 20° siècle. Il photographie ainsi la chapelle Notre Dame du Haut de Le Corbusier, l’église de la Lumière de Tadao Ando, ou encore l’Empire State Building. Il trouve dans l’architecture moderne, des résonances avec ses propres préoccupations, comme par exemple, le dépouillement de toute ostentation symbole de pouvoir et de richesse. Il photographie ses bâtiments en faisant la mise au point sur l’infini x2, rendant ainsi le bâtiment flou mais toujours reconnaissable.

Claude Lévêque : "Je pense que l'art est nécessaire pour la dignité humaine" Claude Lévêque est un artiste qui travaille très souvent in situ, comme il l'a fait notamment en 2019 au Palais Garnier à l'Opéra-Bastille, suscitant d’ailleurs la polémique par ses interventions. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2009, ce qui ne l'a pas empêché de refuser la Légion d'honneur en 2011 A quoi pensez-vous ? Disons que, par rapport aux circonstances, je me suis concentré sur mon jardin, parce que j'ai eu le privilège de pouvoir venir dans la maison que j'ai dans la Nièvre, au milieu de la forêt. C'était plutôt une situation particulière, le moment de l'épanouissement des plantes, le printemps, les fruits.

Ça a été vraiment mon occupation principale de cette période. J'ai mis un peu de côté les projets parce que beaucoup se sont arrêtés, sauf le projet que je fais à l'église Saint-Joseph du Havre, de Perret, mais tout le reste a été reporté d'un an. Qu’avez-vous décidé de ne plus faire ? Qu'attendez-vous des autres ? Obligatoirement. C'est sûr. Comment l’archéologie oriente le projet de restauration ? Le cas des jardins historiques. Comment la culture peut devenir un moteur de la transition énergétique | Culture Link.

Le secteur culturel occupe une position à part dans l'économie française, de par son mode de financement et son rôle très spécifique. Cela ne l'exonère cependant pas de la nécessité de muter pour répondre à l'urgence climatique, bien au contraire. Le think tank The Shift Project réfléchit ainsi à des propositions pour impulser la transformation de ce secteur-clé. Lorsqu'il est question d'écologie, de réchauffement climatique et de la nécessaire transition énergétique que doit engager notre système économique et social, la culture n'est pas forcément le premier secteur qui vient en tête. Moins directement associée aux thématiques environnementales que le secteur aérien par exemple, elle peut cependant jouer un rôle essentiel dans le changement. Le think tank The Shift Project, qui planche actuellement sur un grand plan de transformation de l'économie française, considère ainsi la culture comme un secteur-clé.

“La culture fait fonctionner la commande publique” Comment lutter contre Amazon ? Tout un cinéma sur france.tv ! - Toutes les vidéos en streaming | France tv. RETOUR À BERRATHAM - Les coulisses (2015) La tragédie-ballet d'Angelin Prejlocaj. Angelin Prejlocaj réalise avec Retour à Berratham ce qu'on pourrait appeler une "tragédie ballet", au croisement de la danse et du théâtre : il revient donc à la littérature après avoir, dans Empty moves , exploré les possibilités combinatoires des corps et le déploiement du mouvement. Comment la danse combine-t-elle la violence et la beauté?

Comment peut-elle soigner les plaies de notre présent? Un jeune homme revient dans son pays qui a connu la guerre et découvre les traces béantes que laisse cette violence. Il recherche une femme qu'il a aimée, et cette quête l'amène à découvrir que la paix est toujours une gestation de la guerre d'après. Avec un aller-retour permanent entre la tragédie grecque et le présent le plus actuel, Retour à Berratham raconte la zone grise, apparemment intemporelle, entre la guerre et la paix. "La beauté n'est pas forcément antinomique de la violence, malheureusement. " Sons diffusés : Franck Riester : "C’est un moment difficile pour la Culture, mais l’État sera aux côtés des festivals"

Le ministre de la culture Franck Riester est l'invité de la matinale à 8h20. Il évoque les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur la culture, avec des annulations en cascade de festivals, mais aussi sur l'audiovisuel public et privé. Le confinement s'accompagne de nombreuses annulations de festivals, en particulier depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il n'y aurait aucun rassemblement important avant juillet. "Pour autant, pour des plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d’entre eux", tempère Franck Riester. "Mais bien évidemment, les grands festivals après la mi juillet pourraient aussi être annulés : prévoir un festival de la taille des Vieilles Charrues, ça nécessite du temps et de l’anticipation. "On a à préparer, d’ici deux semaines, des éléments pour préparer le déconfinement dans tous les secteurs d’activité.

Quand pourra-t-on à nouveau organiser des festivals ? Des aides financières à tous les niveaux. Vidéos, guides, jeux... ce qu’il faut retenir de 4 ressources cinématographiques et audiovisuelles. Se forger une culture cinématographique avec les Guides cinéma du CNC La lutte contre le covid-19 ayant nécessité la fermeture de l’ensemble des lieux culturels dont les cinémas, de nombreux films, encore présents en salle le 14 mars, n’ont pas pu être diffusés. Afin de permettre au public d’accéder à ces oeuvres l’article 17 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du coronavirus - publiée le au Journal Officiel le 24 mars dernier - autorise le président du CNC à accélérer leur sortie en vidéo à la demande ou en DVD.

Cette dérogation à la chronologie des médias, attribuée à titre exceptionnel et au cas par cas, vise à soutenir une industrie particulièrement appréciée des français, qui s’avèrent compter parmi les plus grands cinéphiles d’Europe, avec un record de 213 millions d’entrées en 2019. Découvrir le meilleur des archives de l’audiovisuel avec l’INA Tirer parti de la programmation ludo-éducative de France Télévisions. La vie de château sur France 4 - tous les replay sur france.tv.