background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Séminaires de philosophie de l'habiter - Site de faire-ville ! # 1 - S A M E D I 1 4 M A I d e 1 0 h à 1 3 h Qu’est-ce qu’Habiter veut dire ?

Séminaires de philosophie de l'habiter - Site de faire-ville !

Le verbe « Habiter », fréquentatif du latin habere : avoir, posséder, a pris un sens nouveau avec la crise écologique, politique et sociale propre à ce nouveau siècle qui assiste à une véritable révolution urbaine planétaire. "Bauen, wohnen, denken", construire, habiter, penser, ces trois verbes, selon Martin Heidegger, n'en faisaient qu'un à l'origine.

Le texte d’Heidegger « Bauen, wohnen, denken » pose bien, en effet, la nécessité philosophique de repenser les liens essentiels entre ces trois activités humaines. De même que le verbe Bauen selon Heidegger, le verbe Housing en Anglais signifie simultanément se faire un logis (construire) et y vivre (habiter), activités que nous distinguons dans notre langue, séparant le construire et l’habiter. Cycle de Séminaires sur les questions de l’habiter Exposé suivi d'un débat. Parle-moi de toit !

Une invitation d’échanger sur les nouveaux mode de vie et d’habiter.... Tourné vers la créativité, le respect et les alternatives, ce cycle cherche à dépasser les schémas d’aujourd’hui (pavillonnaire / collectif, diffus/dense, patrimoine/modernité...), à lever les barrières pour ouvrir le champ des possibles et à répondre aux besoins de l’habitant comme aux nécessités du territoire. Ce cycle à pris son début en 2014. Séquence 2 : Habiter ensemble, l’habitat au pluriel Lodève - Paulhan - Vailhauquès octobre - novembre 2015en lotissement... groupé... autogéré... collectif... Théâtre Le Sillon Du 26 au 31 octobre la compagnie La Grosse Situation s’installe dans le quartier Saint-Martin de Paulhan pour une Résidence d’infusion intitulée Archéologie d’un lotissement. Relie Toits : PagePrincipale. L’habitat participatif, une promesse d’innovation pour le logement - Logement. La Coordin’action nationale des associations compte quatorze associations membres à travers la France.

L’habitat participatif, une promesse d’innovation pour le logement - Logement

A l’occasion de son numéro d’octobre (n° 69) paru mercredi 29 octobre Opérations Immobilières a rencontré ses porte-paroles, François Desrues et Olivier David et leur a posé la question suivante : « Après la loi Alur, quel avenir entrevoyez-vous pour l’habitat participatif ? » Voici leur réponse. Alur : la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové - Pour rétablir une égalité d'accès au logement, il faut aborder les enjeux économiques, sociaux, écologiques dans une approche globale. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové ( Réunion publique sur coopérative intégrale à Crest, Drôme + projet écolieu.

Cette soirée de présentation/débat ouverte à toustes sera centrée sur les coopératives intégrales, nous évoquerons aussi des projets d’habitats partagés de la vallée, dont ce projet d’écolieu. :: vendredi 10 octobre 2014 :: 19h : repas partagé 20h30 : début soirée Lieu : café l’arrêt public à Crest (04.75.83.08.16) Voici l’affiche en PDF qui annonce la soirée.

Réunion publique sur coopérative intégrale à Crest, Drôme + projet écolieu

Habitat participatif : vers un nouvel essor ? - Droit de la construction. Jusque-là restée très anecdotique, la pratique de l’habitat participatif se voit dotée d’un statut juridique propre par la loi Alur du 24 mars 2014.

Habitat participatif : vers un nouvel essor ? - Droit de la construction

L’article 47 de ladite loi, moins médiatique que nombre de ses autres dispositions, définit la notion d’habitat participatif et crée deux nouveaux types de sociétés. Le point avec Isabelle Carton de Grammont, associée, et Nicolas Albrespy, avocat, du département droit public des affaires de DS Avocats. Voyage Tübingen - Strasbourg Mai 2014 - Site de accompagnateurs-associes ! Tübingen est souvent cité comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements.

Voyage Tübingen - Strasbourg Mai 2014 - Site de accompagnateurs-associes !

Le début de ce changement fondamental remonte dans les années 90 quand la Mairie décide de mettre un terme définitif à l’étalement urbain et de construire désormais la ville sur la ville. Les logements sur mesure coûteront 25 % de moins. Habitat. La boite à outils institutionnelle de l’Habitat Participatif s’étoffe.

Habitat

Législation, politique publique régionale incitatrice, réseau d’acteurs dotés de moyens... nous faisons le point sur ce qui avance dans le bon sens. En région Provence Alpes Côte d’Azur, quelques projets d’habitat participatif avancent. Pour mieux les connaître, visitez les sites créés par les groupes. "Cofinançons notre habitat" La Scic Cofinançons notre habitat propose des outils de financement citoyen qui favoriseront le développement de l’habitat participatif, en les inscrivant dans les politiques Locales de l’habitat.

Habitat Participatif Pierre Levy est directeur de l’association Regain qui porte la Coordination Régionale de l’habitat participatif. Pamiers. L'habitat participatif, c'est quoi ? - 25/01/2014. L'habitat participatif désormais encadré et sécurisé. Le tant attendu Projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui sera dévoilé le 26 juin prochain, comportera un volet pour l'accompagnement et le développement de nouvelles formes d'habitat.

L'habitat participatif désormais encadré et sécurisé

L’Habitat participatif en France. Vers la fin de l’année 2012, on comptait en France près de 200 projets d’habitat participatif.

L’Habitat participatif en France

Or seulement une vingtaine a pu aboutir. L’absence de législation encadrant le secteur constitue un blocage au développement de cette branche qui présente de nombreux avantages. Effervescences de l’habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Effervescences de l’habitat alternatif

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Envie de vivre ensemble : des amis ont co-construit un immeuble. L’immeuble Bab’El Ouest - Benjamin Belliot-Niget/Rue89 Avec ses amis, Madeleine, Nantaise de 62 ans, a bâti un immeuble.Portail orange vif, façade brute aux couleurs chaudes, mur du rez-de-chaussée pavé de verre bleu... le bâtiment est sorti de terre en 2010. Sous d'autres toits. Ferme du Jointout : vivre et travailler autrement. Ils ne se connaissaient pas mais partageaient un même projet : habiter un logement groupé autoconstruit et écologique. Alors ils se sont rassemblés et ont créé l'écolieu du Jointout, un espace à la frontière entre regroupement agricole et lieu de vie collectif.

Vivre et travailler autrement. Habitat groupé : une « vie de village » dans le hameau en bois. Habiterre à Die, dans la Drôme (Emmanuel Daniel) Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement.

Depuis mai 2011, ils sont une trentaine, du retraité au nouveau-né en passant par l’adolescent, à cultiver le vivre-ensemble, et l’entraide dans ce que l’on appelle un habitat groupé. Making of. 1ère coopérative d’habitants à Villeurbanne. Le Village vertical, à Villeurbanne, est une première en France. Les 14 ménages de cet habitat participatif ont élus domicile dans un immeuble BBC où sont mutualisés les espaces. L’habitat participatif dans un immeuble éco-construit porté par une coopérative d’habitants : le projet pourrait être un doux rêve, mais il est bien réel. Le Village vertical a trouvé ses fondations au numéro 3 de la rue Terracher, à Villeurbanne, cité jouxtant Lyon, au mois de juin dernier. A l’origine, un désir simple de citoyens « confrontés à des soucis de logement ».

Vivre autrement est aussi le moteur des coopérateurs de cet immeuble soutenus dans leur projet par l’association Habicoop qui veut développer ce mode d’habitat en France. L’immeuble social est labellisé Habitat et environnement. L'Isle-Jourdain. Un projet d'habitat participatif en marche - 29/06/2013 - LaDépêche. Dans le cadre de la ZAC de Porterie-Barcelonne qui devrait voir le jour route de Grenade, l’association Alter-Habitat lislois, composée d’une quinzaine de familles, s’est créée pour mener à bien un projet d’habitat groupé participatif. Samedi, elle était présente sur le marché afin d’informer le public de sa démarche. «Un habitat en autopromotion, issu de l’initiative collective de particuliers dont l’élaboration et la gestion sont voulues et partagées par ses futurs participants.

Un projet de vie solidaire, écologique et intergénérationnel», indiquent les initiateurs. Une autre vision de la vie. Ce concept semble avoir le vent en poupe comme en témoignent les nombreuses opérations envisagées en France mais aussi dans la région, notamment à Toulouse, avec un appel à candidature lancé par la mairie pour l’habitat participatif en accession à la propriété sur l’écoquartier de la Cartoucherie, ouvert aux familles et au plus grand nombre ou encore à Balma. L'émission de Zone interdite. N'avez-vous jamais rêvé de faire construire un jour tout un immeuble avec une bande de copains ? Pour payer le mètre carré moins cher mais aussi pour partager certaines pièces communes : une chambre en plus pour les amis de passage, une salle de jeux pour les enfants, un grand jardin ou encore une salle de projection cinéma pour les parents…

Rencontres Internationales de LYON Habitat Coopératif Comparé – Chairecoop – Vendredi 5 Juillet 2013. Et voilà…., c’est tout pour le moment ! …. Mais on continue avec vous tous ! So, that’s all for the moment, but we are going on with you all, folks ! Les rencontres internationales de Lyon sur l’habitat coopératif comparé, programmées sous l’égide de la Chaire internationale «Habitat coopératif & Coopération sociale» – CHAIRECOOP - se sont déroulées le Vendredi 5 Juillet 2013 (Université Catholique de Lyon), devant un public 200 personnes environ. Un pavillon individuel dans un immeuble collectif : c'est possible... à Bègles. Habitat participatif : Strasbourg inspire C&eac...

Habitat Participatif Populaire. Habitat participatif. L'habitat participatif sera inscrit dans la loi Urbanisme et Logement.