background preloader

Actualités Articles Bertrand Méheust

Facebook Twitter

Site Officiel de Bertrand Méheust, Historien de la Metapsychique. Bertrand Méheust. Entretien avec Bertrand Méheust - Meheust-SF45.pdf. Table ronde sur le thème "Science et Parapsychologie" GG : Grégory Gutierez IS : Isabelle Stengers BM : Bertrand Meheust PL : Pierre Lagrange GG : Alors un petit tour de table rapide.

Table ronde sur le thème "Science et Parapsychologie"

Isabelle Stengers, philosophe des sciences très connue, qui a écrit en 1979 un livre avec Ilya Prigogine, « La nouvelle alliance, métamorphose de la science » chez Gallimard ; en 1989, chez Payot, « Le cœur et la raison : l’hypnose en question de Lavoisier à Lacan », avec Léon Chertok. Et pour une introduction très bien faite sur son travail, notamment ses réflexions sur l’hypnose, on pourra lire aux éditions des « Empêcheurs de penser en rond », publié en 1990, « L’hypnose, blessure narcissique » co-écrit avec Léon Chertok, qui fait une soixantaine de pages et qui est une très bonne introduction au sujet. Bertrand Méheust - '' Les Miracles de l’Esprit '' Bertrand Méheust fait figure d’exception dans la famille des intellectuels français.

Bertrand Méheust - '' Les Miracles de l’Esprit ''

Ancien professeur de philosophie, sociologue, membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (IMI), l’homme, libre et indépendant, aime marcher sur les bords du réel, à la lisière du possible. Depuis une trentaine d’années, il réfléchit sur tout ce qui a trait à la parapsychologie et aux problèmes connexes. Mais il s’est surtout fait connaître par un essai écologique publié, il y a deux ans, La politique de l’Oxymore.

Entretien avec Jean-Patrick Costa sur le chamanisme. Bertrand Méheust : Jean-Patrick Costa, vous êtes connu comme pharmacien, et en même temps comme spécialiste du chamanisme.

Entretien avec Jean-Patrick Costa sur le chamanisme

Ce sont là deux questions qui vont certainement passionner les lecteurs de Synapse. J’aimerais en préalable que vous nous précisiez votre parcours, et que vous nous expliquiez comment vous en êtes venu à nouer ces deux domaines. Jean-Patrick Costa : De formation, je suis pharmacien spécialisé en pharmacocinétique, c’est à dire dans l’étude des processus d’absorption et d’élimination des médicaments. C’est dans ce domaine que j’ai travaillé en tant que chercheur dans deux laboratoires pharmaceutiques privés pendant six ans. Et puis, comme j’étais déjà un grand voyageur, j’ai souhaité prendre une année sabbatique (la septième...). Bertrand Méheust : Quel est le cadre institutionnel de vos travaux ? Alors pour répondre à votre question, je suis un chercheur éternel des phénomènes mystérieux de la vie, comme le sont les chamans et comme nous devrions tous l’être. Entretien de Bertrand Meheust avec Maud Kristen. Entretiens avec Maud Kristen, Synapse n° 212, février 2005.

Entretien de Bertrand Meheust avec Maud Kristen

Bertrand Méheust - Maud Kristen, vous êtes en ce moment une des voyantes les plus connues en France. Pouvez-vous préciser votre parcours pour les lecteurs de Synapse, et nous raconter comment votre don s’est manifesté ? Maud Kristen - J’ ai mis très longtemps avant de considérer sérieusement que j’ avais des capacités psychiques particulières. En fait, c’ est comme si j’ avais vécu une partie de mon enfance en jouant à cache-cache avec cette singularité que je n’ avais pas encore clairement définie.

Je suis née à Paris au milieu des années soixante ; à cette époque, il n’ était pas rare de croire sans retenue à la science et au progrès technique. A l’ école, les premiers épisodes se sont manifestés spontanément : c’ est dans le regard des autres que j’ ai commencé à comprendre que j’ étais voyante, avec la même surprise que celle de Jean Paul Sartre lorsqu’il prit conscience de sa laideur. Entretien avec Bertrand Méheust, au sujet de l’ouvrage d’Aimé Michel, «L’apocalypse molle» - Blog du paranormal et de l. Entretien avec Bertrand Méheust, au sujet de l’ouvrage d’Aimé Michel, «L’apocalypse molle» «La soucoupe volante, le psi, toutes ces lanternes, sont en fait des sous-produits et des prétextes faciles.

Entretien avec Bertrand Méheust, au sujet de l’ouvrage d’Aimé Michel, «L’apocalypse molle» - Blog du paranormal et de l

Mon vrai sujet de réflexion, depuis l’âge de 14-15 ans, c’est le devenir, je ne dis pas de l’homme, mais de la pensée, brièvement et localement incarnée sous une forme plus ou moins arbitraire dans la bête verticale et quaternaire de la troisième planète de Sol. J’ai beaucoup plus réfléchi à la paléontologie du Genus homo et aux limites de la raison qu’à n’importe quoi d’autre.» - Aimé Michel (lettre du 14 mai 1980 adressée à Bertrand Méheust) Bertrand Méheust est un philosophe et docteur en sociologie, membre du Comité Directeur de l’Institut Métapsychique International. Il a commencé par s’intéresser à l’ufologie avec une approche originale, puis il a fait l’histoire de la métapsychique dans sa thèse sur le somnambulisme lucide et la médiumnité (1999).

Qui fut pour vous Aimé Michel? La réponse des “métapsychistes. Le Titanic, un naufrage aux frontières du réel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, une femme rêve que son mari lui tend un faire-part de décès.

Le Titanic, un naufrage aux frontières du réel

Pâle, il lui apparaît dans une coursive bizarrement inclinée. Elle ignore encore qu’au même moment son époux a fui le domicile conjugal avec ses enfants et se trouve à bord du Titanic en train de sombrer. Ses enfants seront sauvés. Pas lui. Huit jours plus tôt, le 4 avril 1912, Mrs.