background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : J'utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation.

Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter justement cette présentation de Serge Courrier sur Slideshare, qui explique les différentes étapes à suivre : > Avec IFTTT, pour réaliser des newsletters automatiques ou publier des billets en ligne : . Adeline LORY. Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d'informations. - Les outils de la veille. Ginfeeds se présente sous la forme d’un lecteur assez classique de flux Rss.

Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d'informations. - Les outils de la veille

Par défaut, le site vous propose plus d’une centaine de sources d’information et de fils rss dans un nombre incalculable de catégories et de domaines de toutes sortes. L’usage le plus évident du lecteur est celui d’un moteur de recherche classique à partir d’un mot clé. D’ailleurs, Ginfeeds vous propose sur sa page d’accueil un aperçu des recherches du moment pour suivre les tendances de recherche. Les fonctions les plus intéressantes de Ginfeeds sont réservées aux membres inscrits au service. En effet vous allez pouvoir ajouter au flux présents par défaut vos propres fils rss. Le site propose également un service d’alertes par mail pour suivre par mail les nouveaux articles se rapportant à vos sujets de veille.

Like Loading... PastPages. Usages pédagogiques du social bookmarking. Twitter Backup. Citebite - Link directly to specific quotes in web pages. Vérifier ses favoris pour trouver liens morts et doublons, AM-DeadLink. La gestion des Favoris sur un navigateur tourne vite au cauchemar car il n’est pas du tout évident de conserver une liste « propre » de sites WEB sans doublons et sans liens morts.

Vérifier ses favoris pour trouver liens morts et doublons, AM-DeadLink

Pour vous aider à vérifier vos favoris, le programme utilitaire AM-DeadLink peut être d’un grand secours. Il s’agit d’un utilitaire en freeware pour Windows avec une interface utilisateur en français disponible en version installable que l’on peut aussi installer en mode portable sur une clé USB au moment de son installation. Les favoris enregistrés par Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera sont pris en compte par AM-DeadLink. On peut aussi importer des signets enregistrés dans des fichiers HTML, ou texte contenant des URLs séparées par un caractère de délimitation de champs, tabulation ou virgule. La vérification se fait automatiquement pour l’ensemble des favoris ou pour ceux de son choix. Pour afficher les doublons, il suffit de sélectionner la fonction dans le menu Signets. Source – AM-DeadLink. Diigo : un service de partage des signets évolué. Nous connaissons tous l’utilité des signets (favoris ou marque-pages selon), n’est-ce pas ?

Diigo : un service de partage des signets évolué

C’est effectivement très pratique et économe de ne faire qu’un seul clic plutôt que de noter l’adresse Internet (souvent cryptique) de la nouvelle ressource trouvée. En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie. Plusieurs raisons expliquent cette situation. La création de compte Delicious requiert un compte Yahoo et la création d’un compte Yahoo n’est pas aisée ; 17 informations sont requises. C’est en effectuant les recherches pour l’article sur Delicious que j’ai découvert Diigo... Diigo est un acronyme pour Digest of Internet Information, Groups and Other Stuff. Cette vidéo ne vous a pas convaincu ? La création facile de compte dans Diigo l’indispensable barre d’outils Diigo et puis après ?

. Les Outils de veille.