background preloader

PastPages

PastPages

http://www.pastpages.org/

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d'informations. - Les outils de la veille Ginfeeds se présente sous la forme d’un lecteur assez classique de flux Rss. Par défaut, le site vous propose plus d’une centaine de sources d’information et de fils rss dans un nombre incalculable de catégories et de domaines de toutes sortes. L’usage le plus évident du lecteur est celui d’un moteur de recherche classique à partir d’un mot clé. D’ailleurs, Ginfeeds vous propose sur sa page d’accueil un aperçu des recherches du moment pour suivre les tendances de recherche. Les fonctions les plus intéressantes de Ginfeeds sont réservées aux membres inscrits au service. En effet vous allez pouvoir ajouter au flux présents par défaut vos propres fils rss.

«Charlie Hebdo», des unes en deuil Beaucoup de noir, des journaux qui se rebaptisent «Charlie» et le mot liberté qui revient souvent, les quotidiens français et internationaux, affichent tous ce jeudi des unes graves et dramatiques au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo. À lire aussi :Nous sommes tous Charlie, l'édition spéciale de Libération de ce jeudi. Pour le Figaro, «la liberté [a été] assassinée». Esthétique des unes de presse La BnF dédie une exposition à l’histoire de la presse en France. Dans un parcours riche de 500 pièces, les visiteurs sont invités à suivre les évolutions de la presse française, depuis les premiers occasionnels jusqu’aux médias sur internet. L’occasion de redécouvrir ce qui caractérise tous les médias écrits : la une. Qu’elle soit composée de blocs de textes, comme dans Le Monde, ou d’un titre choc, comme dans Le Nouveau Détective, de photos pleine page comme à Libération, ou de caricatures comme dans Charlie Hebdo, la une doit être identifiée, identifiable.

Vérifier ses favoris pour trouver liens morts et doublons, AM-DeadLink La gestion des Favoris sur un navigateur tourne vite au cauchemar car il n’est pas du tout évident de conserver une liste « propre » de sites WEB sans doublons et sans liens morts. Pour vous aider à vérifier vos favoris, le programme utilitaire AM-DeadLink peut être d’un grand secours. Il s’agit d’un utilitaire en freeware pour Windows avec une interface utilisateur en français disponible en version installable que l’on peut aussi installer en mode portable sur une clé USB au moment de son installation.

Quand la pub s'impose en contexte Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse). De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Une coïncidence qui donne une toute autre tournure à la Une de Libé.

PastPages : les archives horaires des Unes des sites d’actualité et de presse PastPages est une initiative qui me semble fort appréciable de nos jours, à la fois d’un point de vue capitalisation mais aussi d’un point de vue de mise en perspective et comparaison. Il s’agit d’une interface Web collectant chaque heure les images des Unes et pages d’accueil des principaux sites de presse et d’actualité au niveau mondial. D’une part, il est possible de comparer le traitement médiatique fait par plusieurs médias d’un même évènement. Diigo : un service de partage des signets évolué Nous connaissons tous l’utilité des signets (favoris ou marque-pages selon), n’est-ce pas ? C’est effectivement très pratique et économe de ne faire qu’un seul clic plutôt que de noter l’adresse Internet (souvent cryptique) de la nouvelle ressource trouvée. En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une Ce projet a pour objectif de faire découvrir de façon concrète la presse d’opinion aux élèves, avec un temps de découverte et d’analyse de journaux de différentes opinions (Libération, Le Monde, Le Figaro) en utilisant des articles sur le même thème (et si possible du même jour), l’étude de la Une de différents journaux, de leur structure, comparaison de la Une de ces différents journaux, comparaison avec des journaux régionaux et/ou étrangers (en soutien DVD 100 Unes d’Europe du 1er octobre 2008), apprentissage de vocabulaire particulier (bandeau, tribune, éditorial, manchette, etc), comparaison du traitement d’une même information, etc. Dans un second temps, l’idée est de faire construire la Une d’un journal par des élèves en groupe (3 à 4 élèves), avec comme principales contraintes : titre, date, manchette, 1 photo ou 1 caricature, 1 publicité. Bilan de l’action, 22 pages, août 2012

interface Web collectant chaque heure les images des Unes et pages d’accueil des principaux sites de presse et d’actualité au niveau mondial. by docuveille Mar 22

Related: