background preloader

Création

Facebook Twitter

Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer. Les jeux «pointer-et-cliquer» (point'n click) sont moins populaires aujourd'hui.

Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer

Pourtant, au milieu des années 90, ce genre était roi sur les ordinateurs. En effet, après des années de jeu vidéo se jouant pratiquement qu’au clavier, il promeuvait la souris (d’où son nom). Avec l’avènement de machines puissantes, il devenait de plus en plus facile pour des programmeurs de créer des aventures dans lesquelles le joueur devait ramasser divers objets, les utiliser pour résoudre des énigmes et interagir avec des personnages. Pour le domaine éducatif, ce style de jeu a toujours été une bonne plateforme pour apprendre. D’ailleurs, beaucoup de jeux pointer-et-cliquer avec des vocations pédagogiques en matière d’histoire ont aussi dominé le marché dans les années 90. Obsolescence inversée Toutefois, ces vieux titres ne sont majoritairement plus compatibles avec les ordinateurs modernes et encore moins avec les appareils mobiles. Fonctionnement Création Sur tous les sujets Jawa Niveau : Populaire.

Créer un jeu sérieux d'énigmes / Create a serious game. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne. L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre). Serious Game Project – L'aventure de la création d'un serious game. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game.

La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique. Concevoir un jeu pédagogique Face au jeu, votre public final – celui auquel vous destinez les apprentissages – se pose d’abord en joueur.

Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique

C’est-à-dire qu’il aborde l’activité proposée avec une attitude ludique. Une situation est ludique si : Elle possède un système de règles. Ce système amène le joueur à prendre une série plus ou moins grande de décisions. Elle est perçue comme située hors de la vie courante : il existe un « second degré », une mise entre parenthèses du quotidien, une absence de conséquences hors du jeu. Il existe une distance entre le jeu et le joueur : faire semblant n’est pas être. Le résultat est incertain : même si on a un itinéraire à suivre, on ne sait pas comment on va le suivre.

Votre recherche d’une mécanique ludique doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Devra faire quoi ? Dans quel contexte ? Dans quel but ? Créer des ressources pédagogiques avec XIA - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel XIA permet de créer des animations portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image.

Créer des ressources pédagogiques avec XIA - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

XIA permet aussi de créer des mini-jeux. Vous connaissez Images Actives ? Alors XIA vous intéressera forcément. XIA réalise des images interactives et propose des fonctionnalités multiples : Export de toutes les animations en format html, qui permet de lire les images interactives sur tous les supports numériques, notamment sur tablettes. Comment ça fonctionne ? On a besoin d’un logiciel de dessin vectoriel, par exemple le logiciel libre Inskape. On ouvre l’image-support de l’animation avec Inskape. Créer des jeux pédagogiques en ligne. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès