background preloader

Usage pédagogique

Facebook Twitter

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques.

En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »).

Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad.

L'iPad à l'école, à qui profite le progrès? «L'éducation est ancrée dans notre ADN», a soutenu Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, lors d'une conférence, en janvier, au cours de laquelle la firme californienne présentait au monde sa vision de l'avenir de l'éducation. Pour eux, ça ne fait aucun doute, les iPad doivent devenir les nouveaux manuels scolaires. A qui profiterait une telle révolution?

En tout cas, pas aux élèves. C'est ce que soutient Michael Hiltzik sur le LA Times. Il explique en effet que remplacer les manuels par des ordinateurs portables et des tablettes numériques relève plus d'une logique commerciale que pédagogique, à la manière d'un Thomas Edison qui annonçait en 1913 que le cinéma remplacerait les livres... Au mieux, une telle avancée ne ferait aucune différence. Au pire, elle détournerait les efforts et les fonds des causes réellement importantes. Thomas Reeves, un expert en technologies de l'éducation à l'université de Géorgie, explique: S'il doit y avoir un gagnant, c'est évidemment Apple. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

1000 iPads dans les classes d'Angers : retour d'expérience après 4 mois. Les écoles de la ville d’Angers se sont vu dotées d’un millier d’iPad pour enrichir leur pratiques pédagogiques. Qu’en est-il quatre mois après de la prise en main de ces tablettes en classe, et des usages qui ont pu en naître ? Un grand merci à Jean-Michel Robineau, Directeur de l’école Notre-Dame de la Miséricorde à Angers pour sa disponibilité et son retour d’expérience dans le cadre de son école.

Cela ne constitue bien évidemment pas un retour d’expérience pour toute la ville. Privées ou publiques, pas de différence : toutes les écoles de la ville d’Angers ont reçu une quinzaine d’iPad il y a quatre mois, et si le déploiement n’a pas forcément été accompagné de ressources pédagogiques spécifiques facilitant la prise en main rapide des tablettes avec les élèves, force est de constater que des initiatives terrain confirment la pertinence de l’usage des tablettes dans l’enseignement, même si des difficultés persistent. L’organisation de DropbBox au sein de l’école Rated: 4+ Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ».

Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. L'apprentissage moins efficace sur smartphone et tablettes tactiles ? Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings (Académie américaine des sciences) sur l’apprentissage du langage démontrerait que les tablettes seraient moins efficaces dans ces missions… Creusons un peu… L’étude – coordonnée par le professeur Marco Catani – s’est donc concentrée sur l’apprentissage du langage, qui fait partie des éléments de base à apprendre pour un enfant en base âge et a réfléchi à la manière optimale d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaires.

L’on considère en effet qu’un adulte maîtrise en moyenne environ 30’000 mots. Cette étude est basée sur 27 enfants. Source : Wikipedia Avec des techniques de tractographie (technique de neuroscience qui met en évidence les voies neuronales, voir l’image ci-contre) et l’IRM fonctionnelle, les chercheurs ont cherché à comprendre ce qui fonctionnait pour l’apprentissage de ces nouveaux mots. Conclusion (beaucoup trop) rapide : l’apprentissage sur tablette ne fonctionne pas. source. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale.

Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours.

La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent. L'école primaire libre de Profondsart à Limal est l'un des 28 lauréats de l'appel à projets "Ecole numérique" lancé en novembre 2011 dans le cadre du volet éducation du Master Plan TIC Créative Wallonia. L'école s'est ainsi dotée de tablettes numériques Monsieur Petillion, instituteur en 4e primaire est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre du projet dénommé "Tic-Tac" (TIC, Technologies Accessibles à Chacun).

Il a expliqué à l'AWT comment cet outil s'est inséré avec bonheur dans les activités pédagogiques de sa classe. L'école bénéficie déjà d'une cyberclasse de la Wallonie, c'est-à-dire d'un local équipé de 12 ordinateurs, mais l'utilisation de cette ressource n'apporte pas toute la souplesse que l'on souhaiterait pour véritablement intégrer les TIC dans le quotidien de la classe. Tablettes à l'école, une expérience positive Près d'un an après l'arrivée du matériel, l'expérience est tout à fait satisfaisante.

Pour en savoir plus Des tablettes dans ma classe? Lettre-TICEDU-N%C2%B09. L'usage des assistants personnels (PDA) en EPS L'uilisation des assistants personnels (Pocket-Pc, Palm) en EPS, apparue au début des années 2000 a fait l'objet, à cette époque, d'un travail sur 3 ans (2004-2007) d'un groupe piloté par la SDTICE Généralisation de l'utilisation des PDA dans l'enseignement de l'E.P.S. Il y a actuellement de nombreuses applications issues des technologies de l’information et de la communication permettant une réelle aide à la décision pour favoriser les apprentissages des élèves. L’évolution des techniques nomades (miniaturisation, augmentation de capacité et de puissance, embarquement multimédia) mettent à disposition de l’enseignant des outils performants qui semblent répondre à leurs préoccupations dans le cadre de l’efficacité de leur enseignement. Une démarche toujours d'actualité : Consulter l'historique du projet Des ressources : matériels et logiciels Logiciels disponibles sur le site Educnet Des exemples de mise en oeuvre Quel avenir pour les PDA.

Cp_appli_gallica.pdf.