background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

En pratique - Utilisation concrète des techniques collaboratives. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2.

Vous avez dit « bizarre » ? 3. Diagramme cause-effet. Des relations de travail sans règles ? La sélection des contributions, ou le monopole des droits d'accès en écriture, ne sont pas des leviers suffisants pour maintenir l'identité du logiciel produit, car celle-ci est également dépendante de l'adhésion de membres à un produit et à un projet.

Des relations de travail sans règles ?

En ce sens, la fabrication d'une « communauté » est une dimension aussi importante que la fabrication d'un logiciel. Une part non négligeable de la participation se traduit dans des échanges, débats, discussions (sur les mailing list, les forums, le chat...), de sorte que le travail réalisé ne se réduit pas à l'addition de contributions individuelles, mais que sa signification réside aussi dans sa dimension délibérative. La mobilisation et la participation sont composites : à la fois du débat et de la délibération, et en même temps de la production et de la fabrication, ce que certains participants résument en différenciant les « trolleurs » et les « codeurs ». Guide_conduitedeprojet.pdf (Objet application/pdf)

Objectifs SMAART. Surmonter ces tâches inachevées qui nous polluent l’existence. Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente.

Surmonter ces tâches inachevées qui nous polluent l’existence

On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large.

Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail. Agilité.

Gtd