background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré. Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré

Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Cette année, je suis dans ta classe et j'aimerais vraiment devenir ton copain. Adapté du document de Mme Ninon Legendre.

Outils pédagogiques (handicap)

BO 2001: Financement de matériels pédagogiques. Arrêté 2006 : Enseignants référents. En application de l'article D. 351-12 du code de l'éducation, des enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap sont désignés par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, sous l'autorité duquel ils sont placés, pour exercer les fonctions d'enseignants référents définies par l'article précité.

Arrêté 2006 : Enseignants référents

L'enseignant référent est, au sein de l'éducation nationale, l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. L'enseignant référent exerce principalement ses missions en application des décisions de la commission des droits et de l'autonomie et en vue de favoriser leur réalisation. . - le nombre total d'élèves scolarisés dans le département ; Demande d’aménagement d’épreuves (examens/concours) Nomenclature PPS. Projet Personnalise Scolarisation (2015) Geva-Sco : Réexamen. Geva-Sco : Première demande. Circulaire 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

Circulaire 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 2. 3. 4. 5. Geva-sco (Outils de recueil d'information pour le PPS) La dimension sociale du handicap. Un problème « individuel » ?

La dimension sociale du handicap

Plusieurs considèrent le handicap comme un problème médical propre à un « individu ». Un médecin serait capable d’identifier la « catégorie d’incapacité » à laquelle une personne appartient et proposera des traitements en conséquence pour tenter de « réparer » ce problème médical « individuel ». Pendant longtemps, les personnes en situation de handicap étaient condamnées à un rôle passif au sein de la société et dépendaient de l’aide gouvernementale pour répondre à leurs besoins quotidiens. En effet, la majorité des gens ne croyaient pas qu’un individu sourd, aveugle ou qui utilise un fauteuil roulant, puisse devenir autonome, voire exercer un métier un jour et mener une vie active et productive selon les exigences sociales [1]. Le handicap n’est pas un problème individuel À partir des années 1960, les personnes en situation de handicap aux États-Unis commençaient à parler de droits civils. Différentes situations de handicap Article premier Objet [1]

Guide pour la scolarisation (situation de handicap) La scolarisation des élèves en situation de handicap. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

MDPH : Place handicap. MDPH : Place handicap. Parcours de scolarisation La CDAPH peut être amenée à décider une orientation ou une réorientation vers une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de la maternelle au Lycée.

MDPH : Place handicap

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) Certains élèves subissent des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, qui peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage. Ils peuvent être scolarisés dans des dispositifs collectifs dénommés ULIS (anciennement CLIS et UPI). Ces unités ne constituent pas une filière mais un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire, même s’il peut s’avérer opportun de prévoir, pour certaines activités, le regroupement des élèves concernés. Une ULIS peut accueillir : La liste des ULIS réparties dans le département de la Seine-Saint-Denis est disponible sur le site de l’inspection académique :www.ia93.ac-creteil.fr. Handicap.fr : Loi handicap (2005)