background preloader

Opensim au Lycée : Pierre Wild aka AIme Socrate

Facebook Twitter

Lycée Koeberlé. Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes [VIDEO] A Sélestat, en Alsace, des ensei­gnants uti­lisent les mondes vir­tuels comme sup­port d'apprentissage, de la grande sec­tion de mater­nelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés. Les ensei­gnants sont encore rares à exploi­ter les poten­tia­li­tés péda­go­giques des mondes vir­tuels. Si cer­tains com­mencent à les uti­li­ser en dehors de la classe (pour les cours de sou­tien par exemple), Pierre Wild, ensei­gnant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, les a inté­grés depuis plu­sieurs années à ses pra­tiques pédagogiques.

Les mondes vir­tuels pour ensei­gner les matières scien­ti­fiques au lycée Grâce au logi­ciel OpenSim, une plate-forme de créa­tion d'environnements 3d vir­tuels, il conçoit et pro­gramme des outils ludiques pour faci­li­ter l'apprentissage des matières scien­ti­fiques, qu'il uti­lise ensuite en classe avec ses élèves. Retrouvez les pro­jets de Pierre Wild et Anne Cordonnier Les mondes vir­tuels en grande sec­tion de maternelle Elsa Doladille. "Enseigner avec les mondes virtuels : une expérience concluante" (vidéo mise en ligne par VousNousIls. Lycée Koeberlé. Un monde virtuel pour attirer les élèves vers les sciences - technologie. Api.dmcloud.net/embed/4e7343f894a6f677b10006b4/508536329473991c1f000eec?auth=1666802328-0-2voy501a-1901827369801d0a5e62b30462d028ce.

Actualité  « Tu me dis, j'oublie.

Actualité 

Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » : cette citation de Benjamin Franklin résume parfaitement la troisième conférence sur les serious games qui a eu lieu le jeudi 7 juin au CCN. Au micro, trois enseignants passionnants et passionnés qui ont suscité envie et admiration : Patrick Schmoll, Guillaume Reys et Pierre Wild. Il revient sur l’expérience Thélème, un projet de jeu en ligne massivement multijoueurs (ou MMORPG pour Massively Multiplayer Online Role Playing Games) pour apprendre le français.

Pour avancer et réussir les missions, il leur faut se battre, négocier, échanger… le tout en français. Pour leur second projet, Almédia a choisi de développer cette fois-ci un jeu proposant des missions à réaliser en solo en salle de cours : les Eonautes. C’est ensuite au tour de Guillaume Reys de prendre le micro. Il propose également à ses élèves de résoudre une énigme policière dans un laboratoire virtuel. Univers virtuels : les jeunes comprennent très vite. Écrit par Allen Blocci Samedi, 22 Septembre 2012 00:00 Pierre Wild est professeur de sciences physiques dans un lycée alsacien.

Univers virtuels : les jeunes comprennent très vite

Sa passion pour les outils pédagogiques en 3D l’a amené à expérimenter OpenSim pour ses enseignements. Démonstration. Dans quel cadre utilisez-vous les univers virtuels ? «J’ai demandé l'installation d'une région fermée, réservée à un usage pédagogique, sur une grille parallèle à NewWorldGrid pour mes élèves de seconde et j’y réalise des actions pédagogiques dans le cadre du module « sciences et laboratoire » de chimie. Qu’ont fait les élèves exactement ? «Les molécules ont été élaborées en classe avec un logiciel et sauvegardées sous forme de données par les élèves. Comment ont-ils réagi ? «Même si cela a été effectué dans un cadre purement scolaire, je n'ai eu à forcer personne. Utilisez-vous Sloodle ? «Nous l’avons installé mais nous ne l’utilisons pas beaucoup pour l'instant. Vous projetez de transformer vos élèves en « Experts » ? D’autres projets en vue ?