background preloader

Oeuvres/ Artistes

Facebook Twitter

L'évolution du socle dans l'art - Part.1. Dans l’histoire de la sculpture il y a aussi celle du socle, de l’espace et du format. La sculpture va faire évoluer le socle. D’abord conçu comme une mise à distance, le socle a été remis en cause depuis Rodin. Le socle, intermédiaire entre l’objet et le sol met en valeur.

Il peut aussi contribuer à en développer le sens jusqu’à devenir lui-même une partie de l’œuvres. Ce billet vous propose une définition du socle et un panorama de son évolution dans l’histoire des arts. Table des matières Définition Socle : Support d’une statue ou d’une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l’ensemble.Synonyme : Piédestal, base Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne, une statue, un buste ou un grand objet d’art et d’ornement (vase, candélabre, stèle, fontaine). On parle de piédouche (de l’italien pieduccio) ou de scabellon pour désigner un petit piédestal, généralement destiné à poser un buste ou une statuette.

Les origines du socle © S.

Oeuvre rupture et tradition

Espace du sensible. Le chemin de l'oeuvre. L'oeuvre et le monde. Séries. Corps. Autoportrait. Lumière. Architecture. Temps. Ressources muséales.