background preloader

Ils parlent de l'observatoire

Facebook Twitter

2. Un observatoire national dédié à la précarité énergétique. Un constat Le ministère de l'Écologie et du Logement et le ministère de l'Économie dressent un constat alarmant : 3 400 00 ménages en France, soit 13 %, consacrent plus de 10 % de leurs ressources au paiement des factures énergétiques. Il s'agit donc bien là de précarité énergétique. En découle, une dégradation des logements concernés, les fonds n'étant plus suffisants pour entreprendre des rénovations thermiques. Ainsi, en 2011, 9 % des ménages disent avoir froid chez eux. Nathalie Kosciusco-Morizet, Benoist Apparu, et Éric Besson ont donc mis en place un plan pour lutter contre cette précarité énergétique, à commencer par la création de l'Observatoire national de la précarité énergétique et la baisse des factures des foyers les plus modestes.

Les acteurs réunis dans l'Observatoire Afin d'être le plus efficace possible, cet Observatoire national de la précarité énergétique réunit les acteurs : de la solidarité, du logement, et de l'énergie. Les objectifs principaux. Un observatoire national de la précarité énergétique... Un observatoire national de la précarité énergétique... La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l'Energie Eric Besson et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu ont installé le mardi 1er mars l'Observatoire national de la précarité énergétique. Avec 3 millions et demi de ménages en situation de précarité énergétique, le défi est de taille. Un observatoire de la précarité énergétique, lancé le 1er mars, un an après les conclusions du rapport du groupe de travail sur la précarité énergétique, présidé par M. Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle. Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et finalisé le 15 décembre 2009, a permis de lever plusieurs points, notamment sur la préconisation d'un plan de 4 milliards d'euros sur 10 ans (dont 1,7 milliard à la charge de l'Etat), pour aider les plus démunis à réduire leurs factures de chauffage et d'électricité.

. - Des ménages aux revenus modestes. L’Observatoire national de la précarité énergétique est installé. L’Observatoire national de la précarité énergétique a été installé, aujourd’hui, par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Eric BESSON, Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement. Cet observatoire a été créé à la suite du constat dressé par les pouvoirs publics et qui révèle que les 3,4 millions de ménages français qui consacrent plus de 10% de leurs ressources au paiement de leurs factures d'énergie, sont considérés dans une situation de précarité énergétique. Réduire la facture énergétique des foyers modestes s’impose donc comme un sujet de préoccupation majeur pour les pouvoirs publics. Ainsi, les ministres ont décidé de créer un observatoire pour mesurer ce phénomène, en identifier les causes, les conséquences et trouver des solutions concrètes.

En effet, l’Observatoire doit répondre à deux principaux objectifs : Un Observatoire national de la précarité énergétique - infos.Advolys. Ce 1er mars a été installé un Observatoire au niveau national de la précarité énergétique. Cette instance prend place un an après la remise du rapport de Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment du Grenelle Environnement. Les objectifs assignés à cette instance : définir et caractériser la précarité énergétique,effectuer un suivi des aides financières privées et publiques, et de leurs impacts,mesurer l'évolution de la/des précarité(s) et en identifier les causes dans les zones concernées,suivre les actions menées par régions et nationalement, afin d'en mesurer l'impact et de partager les retours d'expériences.

Un constat, c'est à présent 3,4 millions de ménages - soit environ 13 % - qui dépensent plus de 10% de leurs revenus à leurs consommations d’énergie les mettant dans une situation de précarité énergétique grave. Le site de cet Observatoire est actuellement en cours de création. NKM et Besson installent l'Observatoire national de la précarité énergétique. Alors que l'Observatoire de la précarité énergétique doit permettre de mieux mesurer le phénomène et d'identifier les zones les plus concernées, 3,4 millions de ménages dépensent déjà plus de 10% de leurs revenus pour régler leurs factures d'énergie.

La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l'Energie Eric Besson et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu ont installé ce mardi 1er mars l'Observatoire national de la précarité énergétique. L' Observatoire est lancé, un an après la remise en janvier 2010 du rapport de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment du Grenelle sur le sujet. Ce rapport préconisait notamment un plan de près de 4 milliards d'euros sur 10 ans (dont 1,7 milliard à la charge de l'Etat), pour aider les plus démunis à réduire leurs factures de chauffage et d'électricité. Un Français sur dix, soit 6,5 millions, "a souffert du froid en janvier car mal chauffé", a ajouté ce mardi Nathalie Kosciusko-Morizet. Naissance de l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Lancement de l’Observatoire national de la précarité énergétique. Etudes et recherches. Lancement de l'observatoire national de la précarité énergétique. La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l’Energie Eric Besson et le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu ont installé le mardi 1er mars l’Observatoire national de la précarité énergétique, un an après la remise en janvier 2010 du rapport de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment du Grenelle sur le sujet.

Piloté par l’ADEME, deux missions principales sont dévolues à ce nouvel outils : assurer le suivi des aides publiques et privées apportées aux ménages en impayés d’énergie et plus globalement aux ménages précaires ; mesurer les phénomènes de précarité énergétique dans le temps et l’espace afin d’en identifier les causes, les facteurs et les conséquences. L’observatoire sera rattaché à l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Avertissement de redirection. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract Un peu plus d'an après le lancement, en janvier 2010, d'un plan national de lutte contre la précarité énergétique, le gouvernement a installé l'Observatoire national de la précarité énergétique « pour mieux mesurer les phénomènes de précarité énergétique et assurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages précaires ».

Enjeu sociétal majeur, il implique également l'engagement des acteurs privés comme GDF SUEZ, qui a rendu public son engagement à ce sujet. Revue / Journal Title Source / Source 2011, no3, pp. 28-29 [2 page(s) (article)] Langue / Language Français Editeur / Publisher Association française du gaz, Paris, FRANCE (1967) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Europe Fuel poverty France Housing Renovation Energy conservation program Tariffication Residential sector Socioeconomic study Observatories Poverty Natural gas Supply Energy policy Mots-clés français / French Keywords Europe France.

Un Observatoire national de la précarité énergétique.