background preloader

Numérique et handicap

Facebook Twitter

Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique. Outils numériques et handicap (mais pas que...) Google Tools for Special Needs.

Applications et logiciels : ressources pour les handicaps

Bibliothèques numériques. Emploi et handicap. Etudes et handicap. Handicap : en route vers l'accessibilité numérique. Mondes réel et virtuel sont encore loin d'être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Handicap : en route vers l'accessibilité numérique

Heureusement, les initiatives se multiplient pour leur offrir plus d'indépendance. Les sites Internet sont encore loin d'être tous accessibles. Entreprises et institutions redoublent cependant d'efforts pour établir des normes et des services destinés à rendre le web plus accueillants. Au quotidien, des solutions en grande partie robotisées proposent également de donner plus de mobilité aux personnes handicapées. Ces solutions sont d'autant plus intéressantes qu'elles permettent une véritable implication de la part de l'individu : elles fonctionnent grâce à la pensée ou à l'activité neuro-musculaire.

Robotique : Œil et pensée animent le robot (23/11/2007) Le cerveau contrôle un bras robotisé (13/11/2007) Les robots ouvrent le monde aux bébés (12/11/2007) Insertion des handicapés s'améliore. Parmi les structures récompensées cette année, l'association "Clubhouse France", qui est présente depuis 1948 dans 30 pays mais qui n'est installée dans le 10e arrondissement de Paris que depuis le mois de novembre.

insertion des handicapés s'améliore

Une maison dédiée à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes atteintes de troubles mentaux. Deux millions de Français souffrent de ces troubles, schizophrénie, bipolarité, dépression... Pour faire un don ou avoir des informations: clubhousefrance.org L'association Clubhouse France. Le reportage de Sébastien Paour - LE DOSSIER FRANCE INFO Ces dernières années, l'intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel s'est améliorée en France. Le portail de l'OCIRP L'interview de Jean-Manuel Kupiec, Directeur Général Adjoint de l'OCIRP - LE DOSSIER FRANCE INFO.

LSF : Langue des Signes Française

Numérique et Handicap - Vive la culture numérique ! Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e).

Numérique et Handicap - Vive la culture numérique !

Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités. Des applications qui facilitent le handicap iBooks (gratuit) transforme votre iPad ou iphone en liseuse.

Orientation scolaire et handicap

FlippingBook Publisher - Réalisez vos e-publications et e-catalogues interactifs. Matériels et techniques : L'accès à l'ordinateur. Ce dossier aura pour rôle de vous présenter toutes les technologies informatiques au service du handicap.

Matériels et techniques : L'accès à l'ordinateur.

Il sera en deux parties, pour commencer ce mois-ci "l'accès à l'ordinateur" puis plus tard "les équipements autonomes". Précisons qu'il est difficile d'être tout à fait exhaustif, la gamme de logiciels et de matériels étant très vaste... Logiciels d'accès à l'ordinateur. On peut trouver différents logiciels ayant pour rôle de simplifier l'utilisation d'un ordinateur aux personnes présentant un handicap. Les outils standards : commençons par les outils intégrés à Windows pour rendre l'informatique accessible. Les zooms pour écran (grossissement) : pour commencer, citons la loupe intégrée à Windows ou à l'O.S d'Apple. Viennent enfin des logiciels plus originaux et sans réelle concurrence : La suite Speakey 4.05 est un ensemble de logiciels pour Internet et la bureautique dont les commandes sont entièrement sonorisées.

Les nouvelles technologies au service du handicap. Le numérique au service de la Mission Handicap  La Mission Handicap de l’université de Strasbourg se mobilise quotidiennement pour garantir aux étudiants en situation de handicap un accès aux lieux, aux savoirs et aux activités qu’offre l’université.

Le numérique au service de la Mission Handicap 

À cette fin, elle vient d’acquérir une dizaine de tablettes graphiques, grâce à l’intervention d’une enseignante et au soutien de la Direction des Usages du Numérique (DUN). Clarisse Huguenard, maître de conférences en chimie, a en effet pris l’initiative de consulter la Mission Handicap et la DUN afin d’aider l’une de ses étudiantes : la jeune femme en fauteuil roulant ne pouvait pas résoudre les exercices au tableau, celui-ci étant hors de portée.

Les deux services ont rapidement trouvé une solution simple et peu onéreuse : une tablette graphique branchée sur l’ordinateur et reliée au vidéoprojecteur lui sert maintenant de surface d’écriture ou de dessin. Photographie de Charline Koch, étudiante à l'université © Cet exemple n’est certainement pas unique. Site d'informations pour l'accueil et l'accompagnement des étudiants handicapés.

Tablettes tactiles et handicap : expérimentations

Ophris.