background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Mardis de l'Orme. Les obstacles et solutions à l’intégration des jeux sérieux dans les organisations* : Articles : Stratégies * : Thot Cursus. Accueil > Dossiers et articles > Les obstacles et solutions à l’intégration des jeux sérieux dans les […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Stratégies Créé le lundi 28 février 2011 | Mise à jour le mardi 1 mars 2011 Dans l’article « Barriers to Adopting Games in Corporate Environments », dans Learning Circuits, Karl M.

Les obstacles et solutions à l’intégration des jeux sérieux dans les organisations* : Articles : Stratégies * : Thot Cursus

Kapp identifie les principaux obstacles et certaines solutions à l’acceptation des jeux sérieux comme modalité d’apprentissage valable. Si certains sont connus, ils n’en sont pas pour autant évidents à surmonter. Obstacles Cinq obstacles principaux sont identifiés : Pour franchir ces obstacles, trois actions : Retourner au plaisir de jouer. Par Hubert Guillaud le 16/02/11 | 7 commentaires | 5,634 lectures | Impression La gamification (Wikipédia, que certains traduisent par “ludification”), c’est l’idée que les règles et techniques de jeux peuvent être transférées dans d’autres domaines, rappelle Nicolas Nova, l’un des organisateurs de la conférence Lift qui se tenait il y a peu à Genève.

Retourner au plaisir de jouer

Ce qui n’est pas sans limites… ni critiques. La vérité sur la gamification Si l’enfer avait été gamifié, cela donnerait un jeu de Tetris avec un fond rond pour aligner des pièces rectangulaires, s’amuse Steffen Walz, directeur du Laboratoire du jeu et de la gamification (GEELab) de l’Institut de technologie royale de Melbourne, auteur de Space Time Play et consultant dans le secteur du jeu. Steffen Walz souhaite surtout commencer par lever des à priori sur la gamification. Image : Steffen Walz sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique .

Scénariser un jeu sérieux ?

Bien que l’expression jeu sérieux, traduite de l’anglais serious game, semble être un oxymore, il s’agit au contraire de rentabiliser le fait que lorsqu’il y a jeu, il y a apprentissage. De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage : Réalité virtuelle, simulation, serious game… Depuis 30 ans, les technologies de l’information et de la communication ont tenté -difficilement- de jouer le rôle de « cheval de Troie » de l’innovation pédagogique et de créer de nouvelles façons d’apprendre.

Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage : Réalité virtuelle, simulation, serious game…

A l’ère du Web, il semble que les esprits et les techniques soient mûrs. L’essor actuel de la simulation, de la réalité virtuelle, de la 3D, des jeux sérieux, et même des robots pédagogiques permettent de repenser le théâtre de la formation en modifiant son espace-temps, le rapport du réel au virtuel, la place du corps et du geste. Ces évolutions ouvrent des perspectives d’apprentissages tout au long de la vie plus concrètes, ludiques et efficaces. Livre : « Les jeux vidéo comme objet de recherche » » Ceci est un jeu. Neurodyssee. Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions.

PRO HELVETIA - DIE STIFTUNG: Dernier numéro. Du corporate design au nail-design et à l’hôtel design, le «design» est partout.

PRO HELVETIA - DIE STIFTUNG: Dernier numéro

Il nous permet d’appréhender notre monde, c’est un moyen pour une société de s’entendre sur son origine et ses objectifs. Mais que recouvre exactement ce terme? Passages cherche à voir ce qu’il se passe derrière cette façade souvent clinquante et se demande quels liens le design entretient avec l’économie, mais aussi avec la culture. Mais encore: - Traduire à Loèches-les-Bains: la musique des mots (PDF-Datei ~2MB) - Danser au Caire: recherche chorégraphique sur les bords du Nil (PDF-Datei ~2MB)