background preloader

Numérique et apprentissage de l'anglais

Facebook Twitter

Enseigner l'anglais. Maximisez votre potentiel d’enseignement.

Enseigner l'anglais

En tant que spécialistes mondiaux de l’anglais, nous sommes passionnés par la langue anglaise et par ceux qui l’enseignent. Nous sommes là pour vous aider à devenir des professeur d’anglais plus performants en vous proposant nos formations pour enseignants, nos conseils d’experts, nos ressources et nos réseaux de soutien professionnel. Que l’anglais soit ou non votre langue maternelle, bénéficiez d'une grande variété de cours et de qualifications pour enseignants qui vous feront progresser tout au long de votre carrière.

Nous avons développé la gamme la plus complète possible de ressources en ligne. Vous y trouverez du matériel pédagogique que vous pouvez télécharger gratuitement. Adhérez à notre réseau international d’enseignants qui vous met en relation avec les professionnels de l’enseignement les plus qualifiés au monde. Nous enseignons l'anglais. Voir aussi : Enseigner au Royaume-Uni. English for schools : enseigner l'anglais avec le numérique. English for Schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison.

English for schools : enseigner l'anglais avec le numérique

English for Schools : pourquoi ? Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones Donner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maison Permettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools : c’est quoi ? CNESCO POURQUOI METTRE À CONTRIBUTION LE NUMÉRIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES À L’ÉCOLE ? Accueil du portail. 6 Ed Tech Tools to Try in 2020. La veille, outil incontournable du pédagogue. Pour certains d’entre vous, la veille est au pédagogue ce que la farine est au boulanger : indispensable.

La veille, outil incontournable du pédagogue

Pour d’autres, l’intérêt d’une veille poussée n’est pas si flagrant. Autant vous le dire tout de suite, les premiers ont raison, les seconds ont tort. La veille est un concept qui nous vient du monde de l’entreprise et qui consiste à collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper des évolutions et des innovations dans un domaine bien précis. Aujourd’hui et par extension, faire de la veille consiste à se tenir informé de tout ce qui se passe autour d’un sujet particulier : les geeks font de la veille sur les nouvelles technologies, les passionnés de chocolat peuvent suivre les dernières recettes originales, etc. Mais quelle veille peuvent bien faire les pédagogues ? La première veille du pédagogue est, bien sûr, la veille traitant de… pédagogie !

Malheureusement, mettre en place une veille forte, et ce quel que soit le sujet traité, n’est pas toujours simple. Intégrer le numérique en classe d'anglais. F. BANGOU Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement une approche systémique. Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE.

Les TICE, c'est quoi ?

Donc, si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia).

Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école ou l'Education numérique. En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. La délégation générale à la langue française a traduit plus de 850 termes et définitions représentatifs du numérique. De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple :

TICE POUR L'APPRENTISSAGE. L’inclusion et les technologies d’apprentissage. Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l'Europe.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL)

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Consulter la page concernant le CECRL sur le site du Conseil de l'Europe.Télécharger le CECRL au format pdf.

En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descriptifs a été publié. Le volume complémentaire introduit de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, concernant : Il ne s'agit ni de manuel ni de référentiel de langues. Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal.