background preloader

No Monnaie

Facebook Twitter

Patrick Viveret : « Les monnaies locales jouent un rôle d’alerte » Social : L'Héol, la Muse, l'Eusko...les monnaies locales fleurissent. INFOGRAPHIE.- Les projets de monnaies locales complémentaires se multiplient en France.

Social : L'Héol, la Muse, l'Eusko...les monnaies locales fleurissent

Où circulent-elles ? Combien de Français les utilisent ? Quelles sont leurs perspectives de développement ? Le coup d'envoi a été donné à Villeneuve sur Lot en janvier 2010, où l'association «Agir pour le Vivant» a proposé à ses habitants de convertir leurs euros en Abeilles. Depuis, une dizaine de monnaies locales complémentaires circulent dans plusieurs régions de l'Hexagone. D'un bout à l'autre de la France, tous les instigateurs de ces projets sont unanimes: ces monnaies complémentaires permettent de «relocaliser l'économie», de «sortir la monnaie du champ spéculatif» et représentent une «excellente réponse à l'instabilité des marchés», indique Pierre-Yves Lebecque, chargé de mission à l'Adess Pays de Brest, qui milite pour une monnaie «éthique». Peu d'utilisateurs… Ces projets ont toutefois une portée relative. …mais les projets se multiplient «Ces monnaies ne vont pas nous sauver de la crise» Champs libres. Votre plaidoirie pour un accès non marchand à la connaissance s’adosse à la théorie des biens communs.

champs libres

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’il en est ? Au XIIe siècle, un droit d’usage voulait que dans les forêts et sur les terres communales, les villageois soient autorisés à laisser paître leurs bêtes, ramasser du bois mort, récolter du miel ou des champignons. Ces droits n’avaient nul besoin d’être inscrits dans des lois puisqu’il s’agissait de biens communs (en anglais, commons). Mais au XIIIe siècle, en Angleterre, le roi Jean et les Barons lancent un mouvement d’enclosure des Communs et provoquent une révolte populaire. De cette bataille et de l’opposition des Barons au roi d’Angleterre sont nés en 1215 deux traités : la Magna Carta et la Charte des Forêts. Comment cette question très ancienne redevient-elle une question d’actualité ? Monnaie sociale à Lyon en création.

Vous avez participé à une réunion autour du projet de monnaie locale complémentaire à Lyon, ou manifesté votre intérêt pour ce projet.

Monnaie sociale à Lyon en création

Voici quelques nouvelles de son avancement. Lors de la réunion de février à l’Institut Goethe, quelques lyonnais ont créé un groupe de pilotage informel. Il se réunit régulièrement, actuellement tous les quinze jours. Vous pouvez encore vous y associer !! Ses objectifs : tirer les enseignements de la phase exploratoire de l’hiver 2011 – 2012 et du questionnaire auxquels environ 400 personnes ont répondu, et organiser la dynamique lyonnaise jusqu’à une série d’assemblées plénières.

[sol-reseau.coop] Une monnaie éthique sur Toulouse et son agglomération ... Innovations & Monnaies, les problèmes complexes ne seront jamais résolus par des solutions simples... Ingénieurs, concepteurs, technologues, vous maîtrisez les sciences et les techniques, il faut également s'intéresser au sujet de la monnaie ou plutôt des monnaies.

Innovations & Monnaies, les problèmes complexes ne seront jamais résolus par des solutions simples...

Ces dernières sont, et seront encore plus demain, de véritables catalyseurs d'innovations si elles sont bien conçues, bien adaptées aux produits/services développés. Elles permettront, notamment, aux acteurs économiques de tisser des relations de confiance avec des consommateurs plus fidèles, de concevoir des produits/services répondant parfaitement aux besoins clairement identifiés. En conséquence, dès la conception des objets ou des services, il faut maintenant intégrer dans la conception les monnaies complémentaires associées comme étant une partie du dispositif. La monnaie, entre autre, apporte un supplément en matière d'intelligence collective: l'holoptisme. Elle permet ainsi de rendre visible l'émergence du groupe, de l'intérêt commun. 4ème de couverture : L'Accorderie.

L'Accorderie Chambéry. Monnaies en débat. Monnaiesendebat. [SEL’idaire] Monnaies locales et complémentaires. Journée du don organisée par les Indignés d'Annecy - décembre 2012 Présents : Ana Sailland, Jean-François Perréard,Éric Servel.

Monnaies locales et complémentaires

Excusé :Jacques Roura Objet : Se rendre compte sur place de l’expérience de la ville de Romans sur Isère qui a lancé sa monnaie locale en mai 2011 : la « mesure » Matin : visite des commerçants Bar d’une des principales places 2 à 3 clients par jour paient en mesureIls utilisent leurs mesures pour leurs besoins courants avec les autres prestatairesRemarque : il faut éviter qu’on puisse tester la monnaie sans adhérer, en se faisant rendre en mesures quand on paie en euros.

Un autre café (sur la même place) Raison de la non adhésion : on ne sait pas que ça existeEt il s’est pourtant montré très intéressé, d’une intelligence vive : il a tout de suite compris et spontanément que la monnaie fondante fait tourner l’argent Salon de thé Raison de l’adhésion : la propriétaire était absente, et la cuisinière n’était pas au courant que son commerce acceptait la mesure Librairie.

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif. Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ?

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif

Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Troctribu. Echange de biens culturels.