background preloader

Déjouer la manipulation

Facebook Twitter

Comment déjouer les pièges des manipulateurs - comment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs.pdf. Psychologie inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie inversée

La psychologie inversée est une technique de communication consistant à tenir un discours ou adopter une attitude allant à l’encontre de ce que l’on souhaite en fait suggérer. Historique[modifier | modifier le code] Domaines d'application[modifier | modifier le code] Dans l'éducation[modifier | modifier le code] La psychologie inversée est souvent utilisée avec les enfants en raison de leur forte tendance à vouloir faire l'opposé de ce qui leur est demandé, craignant de perdre leur liberté qu'ils perçoivent menacée.

Les opinions divergent quant à l'utilisation de la psychologie inverse dans le cadre de l'éducation. D'autres s'y opposent dans la mesure où « la psychologie inverse implique une habile manipulation de l'enfant désobéissant »[2] et où le fait d'habituer un enfant à faire le contraire de ce qui lui est indiqué sape l'autorité du parent. Dans la médecine[modifier | modifier le code] Méthode Contre la Manipulation et le Harcèlement. Utiliser l'effet Barnum pour manipuler et séduire - Never Be Lied ! Introduction Le nom de l’effet Barnum vient de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur de spectacles américain.

Utiliser l'effet Barnum pour manipuler et séduire - Never Be Lied !

Cet effet a été énoncé par le psychologue Paul Meehl, à cause de deux phrases qu’a dit Phineas T. Barnum : « à chaque minute naît un gogo », « il faut réserver à chacun un petit quelque chose ». Le sens de ces phrases peut ne pas être clair à vos yeux pour le moment. Lisez la suite et vous en saurez davantage. Qu’est-ce que l’effet Barnum ? Cet effet est aussi appelé « effet Forer », grâce à l’expérimentation qu’a effectué Bertram Forer, un psychologue américain. Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. En lisant cette description, vous vous êtes peut-être vous aussi reconnu. Comment utiliser l’effet Barnum pour manipuler et séduire ? Nous arrivons enfin à la question principale. Connaissez-vous ce dont vous avez besoin pour séduire une femme ? Mise en situation par l’exemple Vous : Bonjour, puis-je m’asseoir à cette place ?

Conclusion. Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses. " Le manipulateur agit masqué.

Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses

Il reste évasif, parle de façon détournée, abreuve ses demandes de commentaires hors sujet. Il use de propos tordus. Il joue sur les non-dits, l'implicite, pour laisser croire. Bref, il appuie sur des ressorts psychologiques efficaces. En général, face à un tel personnage, on se dit : " mais où veut-il en venir ? 1. Riposte 1 : " Ah, tu me tues ! Riposte2 : " Je te remercie d'avoir pensé à moi. 2. Riposte 1: " Oui, je sais que vous m'appréciez. Riposte 2 : " Oui je vous remercie, mais.... 3.

Riposte : " C'est vrai, nous avons été très proches, mais sur ce coup là, je ne peux vraiment pas t'aider 4. Riposte 1: " OK, tu m'as rendu service, mais je te rappelle que je t'ai déjà dépanné trois fois. Riposte 2 : " Oui, j'ai bien compris que j'avais raté cette affaire là, mais à présent j'ai été engagé sur ce projet ". 5. Riposte : " Stop, je ne veux pas entrer dans ce type de relations ! 6. Riposte 2 : Ignorer et dire, au self, " Que prends-tu comme plat ? 3 règles d’or pour déjouer la manipulation des autres. Le désir d’être aimé est un de nos besoins de base.

3 règles d’or pour déjouer la manipulation des autres

En effet, s’il existe une force qui puisse autant affecter le comportement humain, c’est sûrement le besoin de se sentir aimé. Et la raison est simple : nous sommes des êtres interdépendants, et nous avons besoin des autres pour survivre. Tout d’abord, de toute personne qui nous dit qu’elle nous aime (les parents, les enfants, les amis, les collègues etc.), des personnes qui nous admirent, qui nous font des éloges, ou d’une chose toute simple comme le fait de recevoir une augmentation. Dans ce sens, le besoin d’amour est un des besoins de base que nous avons adopté pour notre survie. Pensez-y un instant: le simple fait de plaire aux autres peut assurer votre survie. Mais curieusement, c’est aussi un très grand point faible qui nous rend vulnérable aux tentatives de manipulation.

Il existe 3 grandes méthodes de manipulation Technique n°1 : Menacer de retirer l’amour.