background preloader

MSL/Curiosity : images et résultats

Facebook Twitter

PIA17591.jpg (Image JPEG, 987x1215 pixels) - Redimensionnée (71%) De superbes photos dévoilent les formations géologiques de Mars. Avez-vous déjà partagé cet article?

De superbes photos dévoilent les formations géologiques de Mars

Partager sur Facebook Partager sur Twitter La planète Mars est peut-être géologiquement morte, elle n'en possède pas moins les traces d'une activité géologique passée intense. Pour preuve, les nombreuses photos que la sonde Mars Express a pu prendre au cours de sa mission en orbite autour de la planète rouge. Mars est loin d'être le désert monotone et monochromatique auquel on est habitué à voir. En regardant la première photo, signée Bill Dunford, du pôle Sud martien, on serait tenté de dire qu'il s'agit là d'un habile montage truqué. La photo, d'une beauté saisissante bien qu'ayant des tons rouges légèrement sursaturés, est extrêmement proche des couleurs réelles. Méga Canyon et labyrinthe géologique Une autre photo nous montre Kasei Valles, un gigantesque ensemble de canyons de 1.780 kilomètres de long et 480 kilomètres de large. Autre formation géologique étonnante : le labyrinthe nocturne ou Noctis Labyrinthus.

Curiosity : la planète Mars observée comme jamais grâce au rover et ses caméras. Avez-vous déjà partagé cet article?

Curiosity : la planète Mars observée comme jamais grâce au rover et ses caméras

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Au cours de sa première année d'exploration, le rover Curiosity a largement usé de ses 17 caméras pour photographier la planète Mars sous toutes ses coutures, encore plus en détails qu'elle ne l'avait jamais été. Cela fait plus de 50 ans maintenant que Mars suscite des rêves d'exploration. Dès les années 1960, la Russie a été le premier pays à envoyer des engins à destination de la 4e planète du système solaire. Après un premier échec avec Mariner 3, Mariner 4 devient finalement la première sonde à survoler la planète et à prendre des photos. En effet, alors que les orbiteurs et sondes livrent des photos de la planète observée depuis son orbite, les robots roulants bénéficient d'un point de vue unique. 36.700 photos de Mars en un an Rover de nouvelle génération comparé à Opportunity et au défunt Spirit, il est équipé de 17 caméras dont deux notamment sont placés en haut d'un mât de 1,9 mètre de haut.

Curiosity : un an d’exploration sur la planète Mars en images. Avez-vous déjà partagé cet article?

Curiosity : un an d’exploration sur la planète Mars en images

Partager sur Facebook. Mars Science Laboratory: Celebrate Your Curiosity: Anniversary Week Activities. Mars Exploration Program: Interactive: Billion-Pixel View of Mars from Curiosity Rover. Curiosity: Neuf mois de mission résumés en une minute. VIDEO Un internaute a compilé toutes les images prises ces neuf derniers mois par le robot de la Nasa sur Mars...

Curiosity: Neuf mois de mission résumés en une minute

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Neuf mois de mission et déjà une première compilation pour Curiosity. Karl Sanford, un internaute américain, a compilé toutes les images prises par le robot sur Mars afin d’en faire un résumé d’une minute en «time lapse», a rapporté mardi le Daily Telegraph. Photos - Mars : Curiosity livre de nouvelles photos du Mont Sharp. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Mars : Curiosity livre de nouvelles photos du Mont Sharp

Partager sur Facebook Partager sur Twitter La NASA a dévoilé de nouveaux clichés du mont Sharp, observé depuis les objectifs du rover Curiosity, sur Mars depuis août 2012. Avant même que le rover ne soit lancé, la NASA avait déclaré attendre beaucoup de la mission de Curiosity, le robot le plus perfectionné qu'elle ait jamais envoyé sur Mars.

Et il semblerait qu'elle n'avait pas tort. Mais cette découverte ne représente que les premières étapes de la mission de Curiosity et le rover l'a rappelé en livrant de nouvelles images de l'objectif majeur de son périple : le Mont Sharp. Bien avant de passer plusieurs semaines dans la région baptisée "Yellowknife Bay", Curiosity s'est promené dans les environs de son site d'atterrissage et a pu prendre des douzaines de clichés des environs. Curiosity Rover Report (Feb. 21, 2013): Curiosity Collects First Rock Sample on Mars. Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne. Une démonstration du spectromètre TLS effectuée sur Terre et avec un laser émettant dans le visible (alors que TLS travaille en infrarouge).

Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne

Le laser se réfléchit de nombreuses fois entre les deux miroirs, envahissant le volume intérieur de l'instrument qui contient le gaz à analyser. L'absorption de différentes longueurs d'onde dépend finement des éléments (atomes) présents, ce qui permet l'analyse. © Nasa/JPL-Caltech Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne - 2 Photos Ici, le mois thématique sur la quête de la vie dans l'univers. Les premiers résultats d’analyse de roc de Curiosity. Le Jet Propulsion Laboratory a affiché sur son site les premiers résultats d’analyse du roc Jake Matjevic.

Les premiers résultats d’analyse de roc de Curiosity

Ce roc avait fait l’objet d’une analyse par la Chemcam (analyse à distance suite a vaporisation de surface du roc par tir laser) les 21 et 24 septembre. Matjevic était le 30 ème roc à faire ainsi l’objet d’un tir Chemcam. Photos - Curiosity photographie de nouvelles roches martiennes. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Curiosity photographie de nouvelles roches martiennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le rover Curiosity arrivé sur la planète Mars depuis août dernier, a entamé un nouveau type d'opération. Depuis lundi, il a commencé à photographier les roches situées dans la zone baptisée Rocknest où il se trouve actuellement. Pendant que les Etats-Unis font face au plus puissant ouragan de la saison 2012, Curiosity lui poursuit tranquillement sa mission sur Mars. Il a ainsi livré deux beaux clichés particulièrement précis de deux roches baptisées "Et-Then" et "Burwash". La prochaine étape consiste donc à analyser pour la première fois le sol martien à l'aide du CheMin qui va servir à en savoir plus sur la composition chimique de l'échantillon. Curiosity : le sol martien semblable au sable volcanique d'Hawaï. Le rover Curiosity a achevé les premières analyses de la composition minérale du sol martien.

Curiosity : le sol martien semblable au sable volcanique d'Hawaï

Selon les résultats dévoilés, cette dernière serait semblable à celle du sable volcanique trouvé sur Terre à Hawaï. La planète Mars dévoile peu à peu ses mystères grâce à Curiosity ! Après avoir analysé la composition de roches martiennes, le rover s'est en effet attaqué à l'étude du sol martien. Une opération qui a nécessité plusieurs prélèvements et un nettoyage complet de l'instrument CheMin (Chemistry and Mineralogy instrument). Curiosity sur Mars : de l'eau puis quoi d'autre ? Le 28 septembre restera comme une date importante.

Curiosity sur Mars : de l'eau puis quoi d'autre ?

La mission Curiosity aura fait une grande découverte. En effet, les scientifiques sont presque formels : les petits cailloux caractéristiques qui se déposent au fond du lit des rivières sont le signe d'une ancienne présence d'eau sur Mars. "D'après la taille de ces gravillons, nous pouvons estimer que l'eau s'écoulait à une vitesse d'un mètre par seconde environ et qu'elle devait arriver entre la cheville et la hanche", précisait la semaine dernière un des membres de la mission scientifique de Curiosity, William Dietrich de l'université californienne de Berkeley. Pour les chercheurs, aucun doute, il s'agit du premier indice majeur prouvant que la planète rouge a un jour pu être abriter la vie. Mais que peut-on espérer trouver maintenant ? Dans une interview au Parisien en août dernier, Michel Viso, responsable thématique exobiologie au Centre national d’études spatiales (Cnes) estimait qu'il n'y avait pas grand chose à espérer.

Mars Stream PHOTOS: Images Released By NASA Show Evidence Of Ancient Stream Bed. Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse. En route vers Glenelg, Curiosity a croisé cette roche en forme de pyramide. Baptisée Jake Matijevic, elle est en cours d'analyse. © Nasa/JPL-Caltech Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse - 2 Photos Découvrez les images de Curiosity sur Mars Le rover Curiosity en route vers Glenelg a découvert une roche en forme de pyramide de 25 cm de haut et large de 40 cm. Une cible de choix pour l’instrument franco-américain ChemCam. Photos - Curiosity profite de sa phase test pour se prendre en photo - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis le 4 septembre, le rover de la NASA Curiosity, a mis entre parenthèse ses excursions martiennes pour vérifier la fonctionnalité de tous les instruments nécessaires à sa mission de deux ans.

L’occasion également de dévoiler au public les images de son incroyable appareillage technologique. Curiosity est en parfait état pour entamer dès demain (vendredi 14 septembre) sa mission d’exploration de deux ans sur Mars. Première photo détaillée du mont Sharp sur Mars - La science en images. Accueil / En direct de la surface de Mars / Curiosity sur Mars. Sort order: DefaultRating scoreMost visitedCreation datePost dateFile nameRank. Photos - Curiosity : de nouvelles images de Mars et un premier message vocal - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article? A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images - Maxisciences. A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale la Nasa de ses images.

Après l'excitation, la joie et le soulagement de voir Curiosity se poser sans encombre sur le sol martien, lundi à 05H32 GMT, les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie) se sont immédiatement remises au travail pour vérifier que leur robot est en ordre de marche. Après une première série de tests concluants sur les instruments scientifiques embarqués, les ingénieurs s'apprêtaient à vérifier, dans la nuit de lundi à mardi, l'état des outils des communication de Curiosity. "Quand Curiosity va se réveiller, nous allons vérifier ses capacités de communication directe avec la Terre", assurées par deux antennes, a-t-elle ajouté, précisant que Curiosity est également capable de communiquer à travers le relais des sondes en orbite autour de la planète rouge. La première journée martienne -- appelée Sol 1 -- sera aussi l'occasion de poursuivre "les exerices de tests sur plusieurs outils", a-t-elle dit.

Une vaste étendue couverte de galets Avec. Curiosity Cam, Ustream.TV: Follow the Curiosity rover on Twitter (@MarsCuriosity) and Facebook. FAQsGet answers to some of the most common questions about. Curiosity envoie ses premiers clichés spectaculaires de Mars. Moins de vingt-quatre heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la NASA de superbes images de sa descente vers la planète rouge et du paysage environnant. Après l'excitation, la joie et le soulagement de voir Curiosity se poser sans encombre sur le sol martien, lundi à 5 h 32 GMT (7 h 32, heure française), les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena se sont immédiatement remises au travail pour vérifier que leur robot est en ordre de marche.

Curiosity envoie son premier auto-portrait depuis Mars. Le robot de la Nasa Curiosity a fait une pause jeudi à son troisième jour sur Mars pour transmettre de nouvelles photos de la planète rouge, dont un premier auto-portrait et une vue en couleur à 360 degrés de sa «maison» dans le cratère de Gale, a annoncé jeudi la Nasa. First images from Mars will appear when available. Gale Crater Vista. Image Gallery. Martian Rock and Dust Filling Studied with Laser and Camera Scientists used the Chemistry and Camera (ChemCam) instrument on NASA's Curiosity Mars rover in June 2014 to examine a Martian rock "shell" about one inch (two to three centimeters) across, embedded in fine-grained bedrock and with a dust-filled hollow interior. This graphic combines an image of the target, called "Winnipesaukee," with spectrographic results from using ChemCam's laser on a row of points including the rock, the matrix around it and the material filling it.

Images. Images. This is the first 360-degree panorama in color of the Gale Crater landing site taken by NASA's Curiosity rover. The panorama was made from thumbnail versions of images taken by the Mast Camera. Scientists will be taking a closer look at several splotches in the foreground that appear gray. These areas show the effects of the descent stage's rocket engines blasting the ground. What appeared as a dark strip of dunes in previous, black-and-white pictures from Curiosity can also be seen along the top of this mosaic, but the color images also reveal additional shades of reddish brown around the dunes, likely indicating different textures or materials.

Images. View Larger Image This image is the first high-resolution color mosaic from NASA's Curiosity rover, showing the geological environment around the rover's landing site in Gale Crater on Mars. Images. La première photo couleur de Mars envoyée par Curiosity. Quelques heures après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity a transmis la première image en couleur de son environnement tandis qu'un engin frère en orbite photographiait les déchets divers laissé par le rover au cours de sa périlleuse descente, ont annoncé les scientifiques mardi.

L'image transmise par Curiosity montre le mur nord et le pourtour du cratère de Gale, où l'engin à propulsion nucléaire s'est posé dimanche 5 août dans la nuit au terme d'un voyage dans l'espace de plus de huit mois. La photo prouve que l'un des principaux instruments du rover, une caméra-appareil photo du nom de Mars Hand Lens Imager (MAHLI) fixée au bout de son bras mécanique est en bon ordre de marche. Conçu pour prendre des images précises et agrandies de roches et d'autres objets martiens, ainsi que des paysages, la caméra reste pour l'instant stockée à l'intérieur de Curiosity. Curiosity sur Mars : le mystère de la photo résolu. La Nasa a identifié la tache mystérieuse qui apparaissait sur une photo envoyée par le robot Curiosity juste après son atterrissage sur Mars, concluant qu'il s'agissait - "merveilleuse coïncidence" - de l'impact au sol de son vaisseau transporteur.

La photo faisait depuis lundi les gorges chaudes des scientifiques et des passionnés d'astronomie et commençait aussi à susciter des spéculations farfelues. Curiosity zoome sur les strates de Mars. Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale. Curiosity's First Color Image of the Martian Landscape. Curiosity's Surroundings. Le cratère de Gale prend des couleurs. Les premières images par Curiosity sur Mars.

Mars Panorama - Curiosity rover: Martian solar day 2. Mars Panorama: Curiosity Rover Sends Back 1st 360-Degree Color View (PHOTO) Mars Science Laboratory. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover. Mars: Curiosity enregistre des températures supérieures à 0 degrés. Mars: Curiosity envoie sa première photo couleur en haute résolution. MSL Science Corner. Multimedia. Multimedia - Video Gallery. Photos - Curiosity poursuit son aventure : 2e jour sans problèmes ! - Maxisciences.

Photos - Curiosity sème ses pièces sur Mars - Maxisciences. Photos - Mars : Curiosity livre ses premières photos - Maxisciences. Premières images de Curiosity sur Mars ! Raw Images. Raw Images. Raw Images. S New Mars Rover Sends Higher-Resolution Image. Surface Operations. Video - Première semaine sur Mars pour Curiosity ! - Maxisciences.