background preloader

MSL/Curiosity : images et résultats

Facebook Twitter

PIA17591.jpg (Image JPEG, 987x1215 pixels) - Redimensionnée (71%) De superbes photos dévoilent les formations géologiques de Mars. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La planète Mars est peut-être géologiquement morte, elle n'en possède pas moins les traces d'une activité géologique passée intense. Pour preuve, les nombreuses photos que la sonde Mars Express a pu prendre au cours de sa mission en orbite autour de la planète rouge. Mars est loin d'être le désert monotone et monochromatique auquel on est habitué à voir. En regardant la première photo, signée Bill Dunford, du pôle Sud martien, on serait tenté de dire qu'il s'agit là d'un habile montage truqué. La photo, d'une beauté saisissante bien qu'ayant des tons rouges légèrement sursaturés, est extrêmement proche des couleurs réelles.

Méga Canyon et labyrinthe géologique Une autre photo nous montre Kasei Valles, un gigantesque ensemble de canyons de 1.780 kilomètres de long et 480 kilomètres de large. Autre formation géologique étonnante : le labyrinthe nocturne ou Noctis Labyrinthus. Planète quasi-morte. Curiosity : la planète Mars observée comme jamais grâce au rover et ses caméras. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Au cours de sa première année d'exploration, le rover Curiosity a largement usé de ses 17 caméras pour photographier la planète Mars sous toutes ses coutures, encore plus en détails qu'elle ne l'avait jamais été. Cela fait plus de 50 ans maintenant que Mars suscite des rêves d'exploration.

Dès les années 1960, la Russie a été le premier pays à envoyer des engins à destination de la 4e planète du système solaire. Après un premier échec avec Mariner 3, Mariner 4 devient finalement la première sonde à survoler la planète et à prendre des photos. En effet, alors que les orbiteurs et sondes livrent des photos de la planète observée depuis son orbite, les robots roulants bénéficient d'un point de vue unique. 36.700 photos de Mars en un an Rover de nouvelle génération comparé à Opportunity et au défunt Spirit, il est équipé de 17 caméras dont deux notamment sont placés en haut d'un mât de 1,9 mètre de haut.

Curiosity : un an d’exploration sur la planète Mars en images. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cette semaine, Curiosity fête sa première année sur Mars ! A cette occasion Gentside Découvertes revient en images sur son voyage, restreint en terme de distance parcourue mais plein de rebondissements. Curiosity fait désormais partie intégrante du paysage martien. Sa mission a pour le moment été cantonnée à un périmètre restreint dont la surface est équivalente à celle d’un terrain de football. Les choses sérieuses commencent Sur les clichés, on peut voir le cratère et l’objectif principal de la mission de Curiosity à savoir : le mont Sharp, un relief culminant à 5.500 mètres d’altitude.

De nouvelles phases de tests sont alors effectuées durant lesquelles le rover envoie ses premiers autoportraits. En route vers l'objectif principal de la mission En revanche, cette période est marquée par d’intenses activités d’étude géologique. Mars Science Laboratory: Celebrate Your Curiosity: Anniversary Week Activities. Mars Exploration Program: Interactive: Billion-Pixel View of Mars from Curiosity Rover. Curiosity: Neuf mois de mission résumés en une minute. VIDEO Un internaute a compilé toutes les images prises ces neuf derniers mois par le robot de la Nasa sur Mars... Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Neuf mois de mission et déjà une première compilation pour Curiosity. Karl Sanford, un internaute américain, a compilé toutes les images prises par le robot sur Mars afin d’en faire un résumé d’une minute en «time lapse», a rapporté mardi le Daily Telegraph. >> Retrouvez tous nos articles sur Curiosity par ici Karl Sanford s’est servi de toutes les photos prises par le robot de son arrivée sur la planète rouge jusqu’au jour 281 («Sol» signifiant «Jour» sur les images).

Le time lapse, salué par Curiosity sur son compte Twitter, permet notamment de voir le robot dans son activité principale: forer le sol martien avec son bras télescopique afin de recueillir et analyser les roches locales. Cliquez ici si la vidéo ne se lance pas Peppa Pig, Bebo le robot, ces jeux d'éveil qui émerveillent les tout-petits. Photos - Mars : Curiosity livre de nouvelles photos du Mont Sharp. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La NASA a dévoilé de nouveaux clichés du mont Sharp, observé depuis les objectifs du rover Curiosity, sur Mars depuis août 2012.

Avant même que le rover ne soit lancé, la NASA avait déclaré attendre beaucoup de la mission de Curiosity, le robot le plus perfectionné qu'elle ait jamais envoyé sur Mars. Et il semblerait qu'elle n'avait pas tort. La semaine dernière, les équipes ont annoncé que les résultats fournis par Curiosity confirmaient que la planète rouge a bien pu abriter de la vie par le passé. Une conclusion qui a sans surprise suscité un grand intérêt à travers le monde, répondant à certaines questions que les scientifiques se posent depuis des décennies. Mais cette découverte ne représente que les premières étapes de la mission de Curiosity et le rover l'a rappelé en livrant de nouvelles images de l'objectif majeur de son périple : le Mont Sharp.

(crédits photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS) Curiosity Rover Report (Feb. 21, 2013): Curiosity Collects First Rock Sample on Mars. Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne. Une démonstration du spectromètre TLS effectuée sur Terre et avec un laser émettant dans le visible (alors que TLS travaille en infrarouge). Le laser se réfléchit de nombreuses fois entre les deux miroirs, envahissant le volume intérieur de l'instrument qui contient le gaz à analyser.

L'absorption de différentes longueurs d'onde dépend finement des éléments (atomes) présents, ce qui permet l'analyse. © Nasa/JPL-Caltech Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne - 2 Photos Ici, le mois thématique sur la quête de la vie dans l'univers Curiosity a avalé un peu d’air et l’a fait pénétrer dans le laboratoire Sam (Sample Analysis at Mars) et plus précisément dans le spectromètre infrarouge TLS (Tunable Laser Spectrometer). TLS se spécialise dans les molécules carbonées, le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et le méthane (CH4). Les abondances de cinq composants mesurées par Sam, installé sur le rover Curiosity, avec deux de ses trois instruments (TLS et QMS). Les premiers résultats d’analyse de roc de Curiosity. Le Jet Propulsion Laboratory a affiché sur son site les premiers résultats d’analyse du roc Jake Matjevic. Ce roc avait fait l’objet d’une analyse par la Chemcam (analyse à distance suite a vaporisation de surface du roc par tir laser) les 21 et 24 septembre.

Matjevic était le 30 ème roc à faire ainsi l’objet d’un tir Chemcam. Mais il a également fait l’objet, le 22 septembre, d’une analyse par le spectromètre à particules alpha monté au bout du bras télémanipulateur, dont c’était la première opération. Les mesures ont indiqué du diopside, une variété de pyroxène caractéristique d’une roche ignée c'est-à-dire créée sous la croûte d’une planète par cristallisation d’un magma riche en eau sous pression élevée. Le roc Jake Matjevic. Résultats d’analyse Chemcam révélant la composition du roc. Une manière originale de présenter les spectres acquis par la Chemcam. Zoom sur la base du roc Jake Matjevic.

Le rover Curiosity opère toujours dans la région de Glenelg. Photos - Curiosity photographie de nouvelles roches martiennes. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le rover Curiosity arrivé sur la planète Mars depuis août dernier, a entamé un nouveau type d'opération. Depuis lundi, il a commencé à photographier les roches situées dans la zone baptisée Rocknest où il se trouve actuellement.

Pendant que les Etats-Unis font face au plus puissant ouragan de la saison 2012, Curiosity lui poursuit tranquillement sa mission sur Mars. Lundi, les équipes de la NASA ont ainsi annoncé que le rover avait fourni de toutes nouvelles données et pas des moindres. Le robot roulant s'est en effet servi de son instrument Mars Hand Lens Imager (MAHLI) pour photographier les roches martiennes situées dans la zone baptisée "Rocknest". Il a ainsi livré deux beaux clichés particulièrement précis de deux roches baptisées "Et-Then" et "Burwash". Curiosity : le sol martien semblable au sable volcanique d'Hawaï. Le rover Curiosity a achevé les premières analyses de la composition minérale du sol martien.

Selon les résultats dévoilés, cette dernière serait semblable à celle du sable volcanique trouvé sur Terre à Hawaï. La planète Mars dévoile peu à peu ses mystères grâce à Curiosity ! Après avoir analysé la composition de roches martiennes, le rover s'est en effet attaqué à l'étude du sol martien. Une opération qui a nécessité plusieurs prélèvements et un nettoyage complet de l'instrument CheMin (Chemistry and Mineralogy instrument).

Mais les premiers résultats sont enfin tombés et ils ont de quoi intéresser. Selon les conclusions dévoilées mardi par la NASA, le sol martien présenterait une composition minérale semblable à celle du sable d'origine volcanique trouvé sur Terre à Hawaï. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une composition minéralogique inattendue C'est pourquoi l'instrument CheMin est aussi important. Mars, un environnement humide devenu sec ? Curiosity sur Mars : de l'eau puis quoi d'autre ? Le 28 septembre restera comme une date importante. La mission Curiosity aura fait une grande découverte. En effet, les scientifiques sont presque formels : les petits cailloux caractéristiques qui se déposent au fond du lit des rivières sont le signe d'une ancienne présence d'eau sur Mars.

"D'après la taille de ces gravillons, nous pouvons estimer que l'eau s'écoulait à une vitesse d'un mètre par seconde environ et qu'elle devait arriver entre la cheville et la hanche", précisait la semaine dernière un des membres de la mission scientifique de Curiosity, William Dietrich de l'université californienne de Berkeley. Pour les chercheurs, aucun doute, il s'agit du premier indice majeur prouvant que la planète rouge a un jour pu être abriter la vie.

Mais que peut-on espérer trouver maintenant ? Dans une interview au Parisien en août dernier, Michel Viso, responsable thématique exobiologie au Centre national d’études spatiales (Cnes) estimait qu'il n'y avait pas grand chose à espérer. Mars Stream PHOTOS: Images Released By NASA Show Evidence Of Ancient Stream Bed. Curiosity's First Color PhotoCuriosity snaps the first color view of the north wall and rim of Gale Crater, where NASA's Mars rover landed Sunday night.

The picture was taken by the rover's camera at the end of its stowed robotic arm and appears fuzzy because of dust on the camera's cover.NASA's Curiosity rover and its parachute were spotted by NASA's Mars Reconnaissance Orbiter as Curiosity descended to the surface on Aug. 5 PDT (Aug. 6 EDT). The High-Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) camera captured this image of Curiosity--the rover and its parachute are in the center of the white box.The green diamond shows approximately where NASA's Curiosity rover landed on Mars, a region about 2 kilometers northeast of its target in the center of the estimated landing region (blue ellipse).This is one of the first images taken by NASA's Curiosity rover, which landed on Mars the evening of Aug. 5 PDT (morning of Aug. 6 EDT).

Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse. En route vers Glenelg, Curiosity a croisé cette roche en forme de pyramide. Baptisée Jake Matijevic, elle est en cours d'analyse. © Nasa/JPL-Caltech Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse - 2 Photos Découvrez les images de Curiosity sur Mars Le rover Curiosity en route vers Glenelg a découvert une roche en forme de pyramide de 25 cm de haut et large de 40 cm. Une cible de choix pour l’instrument franco-américain ChemCam. Si d’autres instruments seront utilisés, ce n’est pas cette fois-ci que la Nasa a décidé de se servir de la foreuse.

Cette roche a été nommée Jake Matijevic en hommage à Jacob Matijevic (1947-2012), un des ingénieurs en chef de la mission Mars Science Laboratory décédé le 20 août dernier à l'âge de 64 ans. En pointant ses yeux vers le Soleil, Curiosity a photographié une éclipse du Soleil provoquée par le passage de Phobos, une des deux lunes de Mars. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Photos - Curiosity profite de sa phase test pour se prendre en photo - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis le 4 septembre, le rover de la NASA Curiosity, a mis entre parenthèse ses excursions martiennes pour vérifier la fonctionnalité de tous les instruments nécessaires à sa mission de deux ans. L’occasion également de dévoiler au public les images de son incroyable appareillage technologique. Curiosity est en parfait état pour entamer dès demain (vendredi 14 septembre) sa mission d’exploration de deux ans sur Mars.

Cette déclaration énoncée par la NASA mercredi indique ainsi la fin de la phase test à laquelle se livre depuis le 4 septembre le robot américain. "Curiosity est actuellement à l'état dormant mais il est en excellent état et se prépare à son dernier jour de tests", a expliqué Jennifer Trosper, responsable de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL). Glenelg, première destination de sa mission. Première photo détaillée du mont Sharp sur Mars - La science en images. Accueil / En direct de la surface de Mars / Curiosity sur Mars | Galerie d'images Orbit-Mars. Sort order: DefaultRating scoreMost visitedCreation datePost dateFile nameRank Curiosity ceuse le sol de Mars ! Panorama 360° à Rocknest Empreinte robotique sur une autre planète Curiosity analyse la tranchée creusée dans la dune Plongez dans une dune martienne ! Curiosity laisse une empreinte de roue dans une dune Première dune croisée par Curiosity Curiosity analyse le rocher Bathurst Inlet au sol 54 Photographie rapprochée du rocher Bathurst Inlet par MAHLI Curiosity : robot en mission dans le cratère Gale depuis le 6 août 2012 !

Photos - Curiosity : de nouvelles images de Mars et un premier message vocal - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Hier, le robot Curiosity qui évolue sur Mars a envoyé de nouvelles images spectaculaires de la planète rouge. Il a également transmis son premier message vocal qui avait été enregistré avant son décollage. Alors que depuis plusieurs jours, la Lune est de nouveau au centre des attentions avec la mort de Neil Armstrong, le robot Curiosity lui poursuit sans encombre son exploration de Mars.

"C'est une région du mont Sharp où Curiosity va aller. Dans celui-ci, Charles Bolden, le patron de la NASA, déclare qu’une mission humaine vers Mars pourrait intervenir "dans un futur pas si lointain". " Bientôt d'autres données sur l'environnement martien Si les premières traces qu’on peut observer sur la Planète rouge sont celles d’un robot et pas celles d’un homme, les équipes de la NASA espèrent en effet changer cela au cours des prochaines années.

A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images - Maxisciences. A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale la Nasa de ses images. Curiosity Cam, Ustream.TV: Follow the Curiosity rover on Twitter (@MarsCuriosity) and Facebook. FAQsGet answers to some of the most common questions about.

Curiosity envoie ses premiers clichés spectaculaires de Mars. Curiosity envoie son premier auto-portrait depuis Mars. First images from Mars will appear when available. Gale Crater Vista. Image Gallery. Images. Images. Images. Images. La première photo couleur de Mars envoyée par Curiosity. Curiosity sur Mars : le mystère de la photo résolu. Curiosity zoome sur les strates de Mars. Curiosity's First Color Image of the Martian Landscape. Curiosity's Surroundings. Le cratère de Gale prend des couleurs. Les premières images par Curiosity sur Mars. Mars Panorama - Curiosity rover: Martian solar day 2. Mars Panorama: Curiosity Rover Sends Back 1st 360-Degree Color View (PHOTO) Mars Science Laboratory. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover. Mars: Curiosity enregistre des températures supérieures à 0 degrés.

Mars: Curiosity envoie sa première photo couleur en haute résolution. MSL Science Corner. Multimedia. Multimedia - Video Gallery. Photos - Curiosity poursuit son aventure : 2e jour sans problèmes ! - Maxisciences. Photos - Curiosity sème ses pièces sur Mars - Maxisciences. Photos - Mars : Curiosity livre ses premières photos - Maxisciences. Premières images de Curiosity sur Mars ! Raw Images. Raw Images. Raw Images. S New Mars Rover Sends Higher-Resolution Image. Surface Operations. Video - Première semaine sur Mars pour Curiosity ! - Maxisciences.