background preloader

Semaine2

Facebook Twitter

Présentation. Nouveaux outils, nouvelles positions de travail. Pouvez-vous déterminer si la position de vos collègues, de vos élèves ou bien sûr de vous-même à votre bureau est la plus adaptée et garantit le bien-être corporel ? Pourquoi s' intéresser à une telle question ? Cette réflexion intéresse un nombre croissant d’entreprises car les employés ne restent plus assis devant leur écran comme par le passé. Avec l’avènement des terminaux mobiles, le corps a innové lui aussi. Plié, déployé, il s’accorde mal avec l’ergonomie du mobilier de bureau.

Et c’est bien sur ce nouveau marché que des entreprises telles que Steelcase, spécialisées dans le mobilier professionne, souhaitent se positionner. Au-delà d’une étude de la demande, on assiste à une étude sociologique et comportementale puisque les résultats peuvent être recoupés afin de déterminer les grandes tendances en matière de position, les difficultés éprouvées, les pathologies endurées et les attentes des travailleurs. 9 positions à décoder en 2014 3. « The Text », pour les accros aux sms Jobat. [doc] #BYOD ou démarche #AVAN : définition et historique via @actoulouse. Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable. Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone.

En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole … Votre projet utilise un outil prohibé dans la plupart des établissements scolaires : le portable. Pourquoi un tel choix ? Au final, quel vous semblent les intérêts d’un tel projet ? Le smartphone, star de la première Copy Party dans un collège du Havre. Comment sensibiliser des collégiens aux problématiques du droit d'auteur sur internet, tout en combinant une activité pédagogique autour de la notion de biens communs.

Karima Kadi, professeure-documentaliste au collège Raoul Dufy (Le Havre), a mis en place la toute première Copy Party avec une classe de troisième. L'occasion de parler tout à la fois de droits d'auteur et du partage de la connaissance et des savoirs. Intégrer une Copy Party au sein d'un cours, voilà une idée qui mérite bien un éclairage de premier ordre. « L'idée est venue après une conférence de Hervé Le Crosnier, autour des biens communs et des ressources éducatives, et de l'intervention de Silvère Mercier, à l'occasion d'une journée de formation.

J'ai décidé d'adapter le principe de la Copy Party pour soulever des questions très contemporaines : le plagiat, la contrefaçon, le partage libre ou illégal, mais également le domaine du libre ou les licences Creative Commons. » Johan Larsson, CC BY 2.0 tillwe, CC BY SA 2.0. BYOD_ET_PEDAGOGIE. Théorie des écrans. Ou : réflexion sur la présence des outils. I Ma préHistoire Quand j’ai commencé à enseigner, la disposition de la salle correspondait à celle que j’avais toujours connue (sauf en maternelle) : un bureau et un tableau, un professeur devant et, face à lui, des rangées d’élèves qui le regardent. L’art était d’apprendre à gérer le tableau : j’ai toujours pour habitude de commencer au milieu, de poursuivre sur le panneau de droite et de finir à gauche. Certains utilisent une partie du tableau comme brouillon, d’autres pournoter le nom des élèves à punir (comment mieux associer travail et punition ? Le travail ne doit pas apporter de plaisir mais empêcher de perturber).

Ensuite j’ai introduit la télévision sur un chariot roulant, reliée à un magnétoscope et à une camflex, caméra qui permet de montrer (comme une webcam) un document ou ce que l’on veut. Premières remarques : II Cheminements et effacements ? Ensuite, déplacement en salle multimédia. 1ère salle : Quatre problèmes : 2ème salle : 3ème salle.