background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Outil numérique pour moodle. Moodle - Tuto, aide, ... Moodle. Plateforme MOOC. MOOC (CLOM) - Panorama. Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.

L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change. Les Moocs donnent des ailes aux Africains. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Michel Pendant ce temps, à Douala, Arel Kevin a trouvé un local. A la maison en étages et à antenne orange, au lieu-dit Entrée Eglise, près du snack-bar GES Force V. Il a d’abord sollicité son école, l’Institut supérieur de technologies avancée, où il fait un BTS d’informatique industrielle. « Mais vu les tracasseries procédurales, j’ai plutôt approché un ancien camarade de classe compatissant, dont les parents disposent d’une salle de réception en bordure de route. » Là, tous les samedis de 12 à 16 heures, Arel Kevin Kamagaing, 24 ans, fils d’un chauffeur de transports interurbains à la retraite et d’une mère au foyer, réunit son groupe d’étude, « aussitôt surpris par l’adhésion massive de compatriotes ».

Mooc signifie Massive Open Online Courses, que les grandes écoles et universités francophones traduisent désormais par Flots, formations en ligne ouvertes à tous. Lire : L’université 2.0, avenir de la fac ? Soucis de riches ! L’université 2.0, avenir de la fac ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Au rez-de-chaussée d’un banal silo à voitures, l’endroit n’attire, pour l’instant, l’œil de personne. Ni plaque à l’entrée, ni annonce publique d’une prochaine inauguration. Une nuée de câbleurs et de plaquistes s’affairent dans un total anonymat. Pourtant, sur cette moquette turquoise se joue peut-être l’avenir de l’université du Michigan, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur publics des Etats-Unis. Là, en plein cœur du campus fréquenté par 43 000 étudiants, professeurs et techniciens disposeront bientôt d’un laboratoire superbement équipé (cinq studios d’enregistrement, sept salles de montage, une cuisine…) pour concevoir ensemble l’enseignement en ligne de demain. « Diffuser gratuitement le savoir sur toute la planète aux populations qui en sont privées : jamais je n’ai occupé une fonction aussi enthousiasmante !

>> Lire aussi Les MOOCs, nouvelle frontière de l'université. MOOC : Google au lancement d'un Youtube des cours en ligne. Anant Argawal, pré­sident de la plateforme d'apprentissage edX, versant dans les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts), a annoncé le lan­ce­ment à venir d'un « Youtube des cours en ligne » avec Google pour partenaire. Tandis que 2014 pourrait bien être l'année du boum pour cette pratique d'enseignement, le mouvement devrait permettre à chacun de diffuser ses propres cours. Pour le meilleur comme le pire ? Anant Argawal est également pro­fes­seur d'électronique au MIT en plus d'être pré­sident pour edX. Il explique que le nouveau site web, mooc.org, s'adresse à tout « indi­vidu, orga­ni­sa­tion, entre­prise, asso­cia­tion », pour lui permettre de « pos­ter en ligne son MOOC », contrai­re­ment à edX, qui « res­tera limité aux contri­bu­tions issues des uni­ver­si­tés ».

Le service en ligne Mooc.org sera basée sur la tech­no­lo­gie open source d'edX, déjà mise à profit entre autres par la plateforme de cours en ligne ouverts France Université Numérique (FUN). Socat. Mooc.org. PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés. Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web.

Ce lecteur-là pourra parcourir à son rythme le tuto qui suit et y trouver réponses à ses questions... Dans tous les cas, bonne lecture ! 146 commentaires Lire l'article. Article lu 361864 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3.

DevBootWhat!? - Dev Bootcamp. Simplon.co. Distinguer collaboration et participation. On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. YouTube ne serait rien sans les millions de vidéos déposées par les utilisateurs. Le modèle est simple et ingénieux : le site offre un service (pouvoir visionner en ligne des documents, les publier) qui attire des utilisateurs, et les publications de ces derniers en attirent d'autres.

Est-ce à dire que l'on fait du « collaboratif » lorsqu'on dépose une vidéo en ligne ? En déposant des contenus sur les sites qui le permettent, on participe à la constitution de leur offre. Tags Dans l'esprit de l'internet : on offre ce que l'on souhaite y trouver. Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 2/2) - Le Blog Zazibao. Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. Il est le est le concepteur de : - La Méthode MAIN : référentiel méthodologique pour l'introduction, la construction et le développement de nouvelles pratiques collaboratives en ligne et à distance dans les entreprises, parcours de formation professionnelle Collabor@Work. - Le Nouveau Mode Projet enseigné à l’université de Troyes Notre échange a été riche et très instructif, enfin pour moi !

Avant de lire cet article assurez-vous d'avoir lu la première partie ! Pour « essayer de se comprendre et de se mettre d’accord », quels espaces d’échanges collectifs mettez-vous en place ? Oui, on est d’accord ! Pourquoi cette particularité du travail à distance, c’est historique dans votre activité ? Oui c’est cela ! L'apprentissage augmenté. Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. Dans cette réflexion, les Tice tiennent une place de choix, qu'il s'agisse de les accuser de tous les maux ou de louer leur pouvoir presque magique.

Bien entendu, l'utilisation des Tice ne peut être systématiquement assimilée à une pratique d'innovation pédagogique visant à améliorer la quantité ou la qualité des apprentissages académiques. Nombre d'usages des Tice renforcent même des pratiques anciennes, voire obsolètes. A l'inverse, l'innovation et l'alternative éducatives n'ont pas attendu les Tice pour croître et se développer. Les systèmes éducatifs formels sont des colosses aux pieds d'argile. Photo : slalit via photo pin cc L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? 17 juin 2012 L'apprentissage inversé (flipped learning) est devenu la tendance pédagogique la plus populaire aux États-Unis, notamment grâce à la Khan Academy.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves 18 juin 2012. 35.000 inscrits aux cours de fac gratuits en ligne. Quelque 35.000 personnes se sont inscrites pour suivre des cours d'université gratuits en ligne qui démarrent en France en janvier 2014, a indiqué jeudi 21 novembre la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

"On a déjà 35.000 inscrits (...) cela montre qu'il y a une grande appétence" pour ces cours, baptisés Moocs, de l'anglais "massive open online course", a déclaré la ministre à l'AFP en marge d'un forum sur le numérique et les banlieues. Il sera ainsi possible pour tout un chacun de suivre, en français et gratuitement, des cours dispensés par Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC, comme c'est déjà le cas à l'étranger, notamment aux États-Unis. "OUTIL FORMIDABLE". "Ca va être un outil formidable pour la francophonie", a estimé la ministre pour qui un tel outil permettra à des pays africains francophones "de combler le retard en apprentissage", notamment en matière d'éducation supérieure.

Les cours gratuits couvrent une large gamme de disciplines TRICHERIES.

Plateformes

Your Courses | Coursera. France Université Numérique - Découvrir, apprendre et réussir. EDUlib HEC Montréal : Espace personnel : Page d'accueil. Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni).

L’École accueille plus de 13 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., et regroupe plus de 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 78 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

EDUlib : notre expertise, votre bénéfice. Une initiative de HEC Montréal qui vise à rendre disponible en accès libre une formation universitaire de qualité en français dans le domaine de la gestion. L'inscription est fermée Plus de 50 % des gestionnaires ont tendance à ne rien faire lors d’un conflit. En effet, la plupart des gens se sentent souvent démunis face aux situations conflictuelles. Il en résulte que les conflits s’aggravent et que le climat de travail se détériore.

Dans certains cas, les conflits peuvent même mener à des plaintes pour harcèlement psychologique. Des conflits qui auraient pu être désamorcés relativement facilement deviennent des sources de coûts organisationnels élevés. Ce cours vise à développer votre capacité à prendre en charge des conflits. Début du cours: 31 mars 2014 Nous examinerons comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l'entreprise.

Début du cours: Automne 2014 Quel est mon profil entrepreneurial? A University for the Web. Built by an open community.

Outils et vocabulaire

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément.

L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac : Le vocabulaire des MOOC. Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo.

Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Faites le plein de vitamine D Après avoir passé une année enfermé entre quatre murs et ne pas voir le moindre rayon de soleil il vous faut absolument prendre quelques couleurs et vous exposer, raisonnablement et en vous protégeant, au soleil. Pour tous ceux qui ne peuvent pas sortir des grandes villes, ne cherchez pas d'excuses, la plupart des parcs et espaces publics sont ouverts tôt le matin et tard le soir pour permettre aux usagers d'avoir, eux aussi, un petit goût des vacances. 2. 3.

Chaque année durant la période estivale ont lieu un grand nombre de festivals musicaux qui proposent tous les genres et s’adressent à tous les publics. 4. 5. 6. 7. Le MOOC parmi les formations en ligne | Le blog d'Isabelle Gonon. Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code] Environnements d'apprentissage personnels.

Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre.

Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Interagir facilite les apprentissages. Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage.

Photo : Zellaby via photopin cc Trouver des ressources sur Internet. Construire son réseau personnel d'apprentissage.