Monde Libre

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

36 raisons de ne pas libérer des données d’un gouvernement » Article » OWNI, Digital Journalism

http://owni.fr/2010/12/01/36-raisons-de-ne-pas-liberer-des-donnees-d%e2%80%99un-gouvernement/ De bonne ou de mauvaise foi, parfois contradictoires, voici toute une série d'arguments opposés aux partisans de l'opendata. Des airs que l'on chante aussi en France... En charge de la communication numérique du ministère australien de la Santé et des Personnes âgées, Craig Thomler revient dans son blog sur un atelier de la conférence CEBIT Gov 2.0 auquel il a participé. Une séance menée par Andrew Stott , directeur du “Digital Engagement” pour le gouvernement anglais, c’est-à-dire en charge de la stratégie de communication sur Internet.
Hackers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_commun

Bien commun - Wikipédia

Le bien commun désigne le bien-être ou le bonheur collectif (d'une communauté) ou général (de ses membres) ; ou bien l'ensemble des choses qui sont supposées y contribuer : biens matériels, respect d'autrui, justice sociale... Un bien commun, où bien est à prendre au sens concret, juridique ou économique, et commun au sens de collectif, est une instance pratique du bien commun en tant que principe. Pour ce second sens, voir bien public impur , bien public et Bien de club .
Dans la polémique qui a éclaté lors de la trêve des confiseurs à propos de la rémunération des blogueurs et de leurs rapports avec les sites de presse, j’ai trouvé frappant de constater que le débat se ramenait à une opposition finalement assez classique entre amateurs et professionnels, sans beaucoup d’imagination du côté des modèles économiques envisageables. Or il existe des propositions de modèles alternatifs de financement de la création qui tendent à dynamiter symboliquement cette distinction entre amateurs et professionnels et ils constituent une piste intéressante pour envisager la question sous un nouvel angle. J’ai déjà abordé cette question du statut des blogueurs vis-à-vis de la presse sous l’angle juridique, à propos du mode de fonctionnement du Huffington Post et de son arrivée en France, mais il me paraît intéressant aujourd’hui de la reprendre sous l’angle économique, en la reliant avec la problématique de la licence globale. http://owni.fr/2011/12/28/licence-globale-blogueurs-remuneration/

La licence globale au secours des blogueurs » OWNI, News, Augmented

http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Creative Commons - Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Creative . Le Creative Commons ( CC ) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes ne souhaitant pas protéger leurs œuvres en utilisant les droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs [ 1 ] . L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons . Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis ) étant plus restrictif. Fin 2004 , le CERSA a transposé les licences dans le droit français (et également en langue française). Le CRID a adapté les licences dans le droit belge, ces licences belges existent en français, néerlandais et anglais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_communautaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résilience communautaire part du principe que de la même manière que l'individu est (à certaines conditions) capable d'une certaine résilience face aux aléas et à l'adversité, la communauté en est également capable, et que peut-être même la résilience individuelle est parfois dépendante d'une résilience collective. L'Homme est un être social , plus ou moins autonome dans la société. On sait par l'étude des cas d' enfants sauvages ou maltraités combien le contexte social de l'enfance a de l'importance pour la structuration du cerveau immature du bébé puis de l'enfant et de l'adolescent.

Résilience communautaire - Wikipédia

Mouvement des semences libres

http://linuxfr.org/news/mouvement-des-semences-libres L'assemblée générale du collectif des faucheurs volontaires , réunie ce week-end, a décidé de lancer le mouvement des semeurs volontaires . Elle revendique la liberté d'échanger gratuitement des semences et lutte contre la privatisation du vivant. Les intérêts économiques des grands semenciers sont aujourd'hui protégés par le Certificat d'obtention végétale (COV), qui leur garantit un monopole pour 20 ou 30 ans. Les semences qui ne sont pas inscrites dans le catalogue officiel sont interdites à la vente.
Logiciel Libre

Tous les vendredis, le soir à partir de 19h30 à la MCE . Pour venir la permanence vous pouvez vous inscrire en envoyant un message à contact@gulliver.eu.org . L'inscription n'est pas obligatoire mais peut aider à l'organisation si vous avez un besoin particulier. http://gulliver.eu.org/accueil

Association Gulliver : Accueil

http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/08/05/129-neo-freerunner-le-premier-telephone-libre

Neo FreeRunner - Le premier téléphone libre ! - Génération Linux

Openmoko est un projet Open Source dont l'objectif est de créer le premier système d'exploitation OUVERT pour les téléphones mobiles. Ce projet est né de la conviction que la standardisation doit venir de la communauté Openmoko plutôt que de l'environnement de développement de l'industrie téléphonique.

Du bon usage de la piraterie par Florent Latrive

Après l’intégralité de la préface , nous publions un deuxième (et dernier, c’est promis !) article autour du livre de Florent Latrive « Du bon usage de la piraterie ». Il s’agit d’une lecture critique enthousiaste d’Hervé Le Crosnier, professeur à l’Université de Caen, fondateur de la liste biblio-fr, et auteur des "cent petits papiers" [ 1 ]. Le livre est publié aux Éditions Exils. Une version numérique pour le partage est diffusée en Creative commons by-nc-sa sur le site Freescape. http://www.framasoft.net/article3305.html

Licence libre - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une licence libre est une licence s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède tout ou partie des droits que lui confère le droit d'auteur , en laissant au minimum les possibilités de modification, de rediffusion et de réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées . Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées, principe nommé copyleft . Lorsqu'une œuvre est sous licence libre, on parle alors d' œuvre libre . http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
SCIDERALLE , association issue du projet AbulÉdu , soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement, associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.

SCIDERALLE

OPENDATA - données accessibles aux citoyens