background preloader

Prendre des notes

Facebook Twitter

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte.

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. 2. Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 3.Passage au sketchnote 4. Aller plus loin. Un compte rendu sous forme de mindmap - Ctoosimple. Mardi 11 mai 2 11 /05 /Mai 12:21 Aprés une conférence bien menée, difficile de tout résumer et de tout ré-écrire.

Voici un bon moyen de sauter la case rédaction et de tout de même tout rendre exactement. Grâce à un site de mindmapping en ligne (ici mindmeister) vous pouvez également partager vos comptes rendus avec des amis ou avec le web entier. et voici mon compte rendu : les ado et la précocité par Olivier Revol Mon conseil: cliquez sur les petits + pour en voir plus. et pour comprendre des mindmapping: Dessiner ce que l'on pense, comme on le pense: le mindmapping. et en savoir plus: Mindmapping et web2.0 Partager l'article !

InShare Par ctoosimple - Publié dans : mindmapping 0. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes. Comment organiser ses favoris sur Internet ? Comment prendre des notes efficaces ? Prise de notes heuristiques (Mind Mapping) Le Mind Mapping est une carte dans laquelle est placé au centre le sujet principal et attaché sur des branches les chapitres principaux, de là sont développés les sous-chapitres.

Comment prendre des notes efficaces ?

La carte peut contenir des pictogrammes pour évoquer les idées développées et gagner du temps en prise de notes. Ci-contre, vous trouverez mes notes personnelles concernant un webinaire sur la pose de voix en vidéo. Ces notes ont été prises pendant la formation de 3 heures et n’ont pas été mises au propre. Comment procéder ? Prendre une feuille en mode paysage.Noter le sujet central.Faire des branches avec les sujets de la réunion, de la conférence ou de la formation.Développer des sous-branches au fur et à mesure en notant uniquement des mots clés.Relire la carte, passez les informations importantes en couleur.Dessinez des pictogrammes. Conseils Ne vous contentez pas de la première prise de notes mais mettez vos notes au propre en réalisant une deuxième carte.

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la prise de notes intuitive. Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion.

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la prise de notes intuitive

L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs Fournir au client un gestionnaire d’idées (« mind mapper ») avec les caractéristiques suivantes : Stratégie mise en œuvre Résultats L’outil a été mis en concurrence avec un produit propriétaire, Mind Manager.