background preloader

Mindmap

Facebook Twitter

Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction. Comment créer une description de fonction visuelle ? Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil. Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. Les outils dynamiques de XMind permettent en outre de filtrer l’information selon les besoins. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux. Une liste de tâches et responsabilités qui se suivent parfois d’une façon très décousue. Le mind mapping offre à l’entreprise une solution visuelle élégante. J’ai pris un exemple de fonction sur laquelle je travaille actuellement : celle d’une coordinatrice pour une association qui organise des activités parascolaires.

Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires Marqueurs mis en valeur par XMind Et vous ? Dissert. 12 outils en ligne pour organiser visuellement l' information. Ton style d'apprentissage. John Clapp's Sketchbook. Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait).

Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation. J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser ! Une carte heuristique permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Il est conseillé d’utiliser des pictogrammes, des images (car le cerveau aime ça !). Ce que permet cet outil pour une prise de note :

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe. J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Quand le mind mapping rencontre l'infographie. Cette magnifique carte interactive publiée par le Journal de Montréal été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012 du gouvernement québécois. À la limite entre carte heuristique et infographie, elle dispose d'un bouton pour faire des zooms sur les détails que nous souhaitons voir et possède plusieurs points cliquables qui ouvrent une boîte de texte. L'infographie met en scène visuellement tant des données que des faits.

Comme la carte heuristique elle invite à la navigation,à la découverte et stimule l'attention tout en simplifiant l'information. Elle est souvent non linéaire. Récemment, j'ai exécuté pour le compte d'une entreprise madrilène une carte heuristique, comme vous pouvez le découvrir à travers un détail de la carte ci-dessus ou par la vision d'ensemble ci-dessous, qui tend aussi vers l'infographie. J'ai introduit des balises chronologiques au bas de la carte et des éléments flottants reliés par des lignes et non par des branches. La carte postale mentale de Malika.

Les vacances, c’est le temps des cartes postales. J’en ai reçu de nombreuses émanant de Tilékolier(e)s. Je vous les présenterai certainement un peu plus en détail. Mais la palme de l’originalité revient – pour l’instant – à Malika, qui nous a fait un joyeux mélange de souvenirs de vacances, d’instructions officielles et de carte mentale ! Dans la « newsletter des vacances », j’avais suggéré aux lecteurs de m’envoyer une petite carte postale, comme ça, pour le plaisir réciproque. J’en ai reçu une jolie collection, des quatre coins de France (et d’ailleurs). Le recto est classique, et splendide (c’est une carte grand format) : une belle vue de la Roque Gageac, village périgourdin, au bord d’une rivière paisible.

Avant de vous parler du verso, je voudrais vous expliquer que Malika est une lectrice studieuse et assidue de Tilékol (et du « Club »). Elle a aimé les articles sur les cartes mentales. Et elle a inventé un nouveau concept : la « carte postale mentale ».