background preloader

Micro Lycée

Facebook Twitter

Recherches en éducation : quelles compétences attendre et exercer dans la formation des enseignants à la communication écrite et orale. Formation de tuteurs. Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ? / Bref.

Presse / Lomet

Passer son bac au micro-lycée de la Courneuve. Par Françoise Solliec Des élèves volontaires, pour ne pas dire volontaristes, motivés, et en petit nombre, des moyens suffisants, une équipe soudée de pédagogues, le micro-lycée de la Courneuve serait-il la structure idéale d’enseignement ?

Passer son bac au micro-lycée de la Courneuve

Pas si simple, affirme Nathalie Broux, l’une de ses coordonnatrices. Dernier-né des micros lycées de l’académie de Créteil, celui de la Courneuve a ouvert ses portes en 2009, explique Nathalie Broux, l’une de ses deux coordonnatrices. Accueillant les élèves uniquement au niveau 1ère et terminale, il est complété au niveau seconde par le dispositif Nouvel élan implanté au lycée Mozart du Blanc Mesnil.

Administrativement, le micro lycée est rattaché au lycée Jacques Bel de la Courneuve, mais fonctionne dans des locaux indépendant, prêtés par la mairie, qui ne lui permettent pas d’accueillir plus de 40 élèves. Comment travaillent concrètement les enseignants du micro-lycée ? Le microlycée 93. FESPI - Des alternatives pour l’école. Des lycées ''différents'' pour rebondir après l'échec.

Sur un "salon de la rentrée" où les écoles privées tâchent de recruter ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils vont faire après le bac, monsieur Briquet offre, lui, une nouvelle chance à ceux qui n'ont pas pu obtenir le bac.

Des lycées ''différents'' pour rebondir après l'échec

Durant des années, cet agrégé a enseigné la physique-chimie au réputé lycée Sainte-Croix de Neuilly. Aujourd'hui en retraite, il a ouvert dans le même lycée un "cours du soir" (de 17h à 22h) qui prépare aux bac ES ou L tout ceux que le système scolaire classique a laissé sur le bord du chemin : adolescents décrocheurs, jeunes mamans, élèves découragés par les méthodes de l'Education nationale...

"Les élèves doivent avoir approximativement un niveau de seconde, explique-t-il. Nous les présentons en candidats libres ce qui leur permet de conserver leurs notes supérieures à 10. Mais surtout, nous leur parlons comme à des adultes et s'ils n'ont pas su faire un devoir, on ne va pas les eng Des lycées pour ceux qui ont décroché et veulent repasser le bac. Le Micro-Lycée de Sénart (version longue) En attendant un prochain dossier des Cahiers Pédagogiques sur le décrochage scolaire et les moyens d’y remédier, voici un exemple de travail mené dans des structures alternatives pour réconcilier des élèves avec eux-mêmes, avec les apprentissages... et avec l’examen, dans une structure où tous sont mobilisés pour réussir ensemble.

Le Micro-Lycée de Sénart (version longue)

Cet article est la version longue du texte « Du décrochage scolaire à la réussite au bac ». Le Micro-Lycée de Sénart est une structure expérimentale de l’Education nationale qui accueille des lycéens qui ont arrêté l’école depuis un temps plus ou moins long et qui décident d’y revenir, des élèves décrocheurs raccrocheurs. Cette structure située en région parisienne (Seine-et-Marne) a été ouverte en septembre 2000 et rescolarise 80 jeunes pour l’année 2003-2004.

Des adultes impliqués Comme pour d’autres lycées expérimentaux, l’équipe éducative est constituée de personnes plus ou moins cooptées sur des critères où l’implication tient une place importante. Décrochage scolaire en Lycée professionnel.