background preloader

Métier comptable

Facebook Twitter

Le métier d'expert-comptable est-il voué à disparaitre ? En 2015, une étude réalisée par l'université d'Oxford affirmait que le métier d'expert-comptable était fortement menacé par la robotisation.

Le métier d'expert-comptable est-il voué à disparaitre ?

Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui pensent que cette profession est vouée à disparaitre. Je m'abonne De plus la loi PACTE vient modifier les seuils de nomination des commissaires aux comptes à la baisse, ce qui ferait perdre de nombreux mandats (clients) à la Profession. Le fait est que les nouvelles technologies ont bouleversé le paysage de la comptabilité. Résultat : une partie des missions que les cabinets d'expertise comptable avaient pris pour habitude d'effectuer (principalement les opérations de saisie comptable) est désormais automatisée. Mais cela ne signifie pas pour autant que les experts-comptables pointeront un jour au chômage.

Le métier d'expert-comptable est plus complexe qu'il n'en a l'air Contrairement aux idées reçues, l'expert-comptable ne passe pas sa vie enfermé dans son bureau à étudier ses livres de compte. Oui et non. Metiers de la comptabilité et finance. Automatisation de la fonction comptable : menace ou opportunité ? Une tribune de Baptiste Collot, CEO de Trustpair.

Automatisation de la fonction comptable : menace ou opportunité ?

Non, le métier de comptable en entreprise n’est pas mort ! Si certains signaux témoignent de la mutation du métier et des risques à anticiper : automatisation des tâches, déploiement d’outils digitaux, recours à des solutions d’intelligence artificielle... le comptable n’est pas prêt de céder sa place à la machine, bien au contraire. Le métier de comptable ne sera plus le même demain L'essor du digital a un fort impact sur les métiers financiers et la comptabilité se retrouve en première ligne. Une étude menée par l’institut Sapiens explique que ce corps de métier serait voué à disparaître vers les années 2040, ce qui en d'autres termes signifie surtout que le rôle du comptable, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus le même demain. À première vue, ce constat peut inquiéter. C’est la machine qui est au service du comptable et non l’inverse !

La technologie : meilleure arme pour les directions comptables ? Le métier d'expert-comptable - Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables d'Alsace. De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseil permanent du chef d’entreprise.

Le métier d'expert-comptable - Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables d'Alsace

Au cœur de toutes les décisions, l’expert-comptable apporte également des réponses ponctuelles adaptées aux différents évènements de la vie de l’entreprise. Ses domaines d’intervention : Comptabilité de l’entreprise,Gestion de l’entreprise,Obligations légales de l’entreprise en matière comptable, fiscale, sociale et de droit des sociétés,Informatisation de l’entreprise,Audit de l’entreprise. A l’écoute de ses clients, il est à la fois conseil et moteur. Grâce à sa vision globale du monde de l’entreprise, il appréhende, comprend et analyse les forces et les faiblesses de celle-ci. . * L’audit légal relève de la compétence du commissaire aux comptes Les missions comptables Participation à l’établissement des comptes : Révision – Certification : Expertise : Droit du travail :

Fintech : Pennylane lève 15 millions d'euros pour lancer un logiciel de comptabilité en temps réel. Top 5 des métiers en voie de disparition. La diffusion d’une innovation dans une économie provoque la disparition de certains métiers et en fait émerger de nouveaux.

Top 5 des métiers en voie de disparition

Même si Schumpeter n’en avait pas fait un concept économique, à travers sa théorie de la destruction créatrice bien connue, nous pourrions aujourd’hui en faire le constat tous les jours autour de nous. L’accélération technologique de ces dernières années témoigne de la force de la révolution digitale qui bouleverse notre société. Cette lame de fond fait disparaître de nombreux emplois, sans que l’actif occupant puisse toujours l’anticiper suffisamment tôt. C’est pourtant cette compréhension qui est la clé d’une capacité de rebond, à travers un effort de formation ou la recherche d’un emploi dans un autre secteur. S’il existe une alternative technologique à un emploi humain, celle-ci sera systématiquement choisie, dans une optique de gain de productivité. Quels sont les emplois menacés ?