background preloader

Utilisation de google

Facebook Twitter

Savoir chercher dans Google : Infographie informative. Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche.

Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop!

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche. Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche. Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ? Avec Hummingbird, c’est tout une logique algorithmique qui est en passe de changer profondément les habitudes de chacun.

Quelle place vont occuper les mots-clés à l’avenir, et pour combien de temps encore ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre, bien évidemment car nul ne sait vraiment comment les choses vont évoluer dans ce domaine mais on peut être sûr d’une chose, c’est qu’avec Hummingbird, nous avons déjà un pied dans le web 3.0 et dans l’interprétation des données liées au sein d’un même univers sémantique. Comme dans notre article précédent sur la structure des silos , on peut se rendre compte de l’importance que prend la sémantique en référencement.

Pour mémoire, le nouvel algorithme a été annoncé officiellement le 26 septembre 2013 avec 90% de requêtes impactées alors que dans les faits, la mise à jour avait eu lieu quelques semaines plutôt. Celle-ci était pour ainsi dire vraiment passée inaperçue ! Voyons maintenant ensemble comment tout cela s’articule. Conclusion. Trouver de l'info de qualité dans Internet : une question de bon sens. Retour à la liste Les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec innovent en proposant aux étudiants trois courtes capsules animées et originales pour les aider à repérer plus facilement l'information de qualité sur le Web. La première capsule, Google a réponse à tout? , traite de l'un des principaux moteurs de recherche utilisés sur le Web par les étudiants et donne des trucs pour les aider à faire le tri parmi le nombre colossal de résultats qui leur sont proposés! Si c'est écrit, c'est vrai? Enfin, Wikipédia pourquoi?

Pour des renseignemetns ou des commentaires, contactez l'équipe du Réseau des bibliothèque de l'Université du Québec qui a réalisé les capsules à questiondebonsens@uquebec.ca Source :Réseau des bibliothèques de l'Université du Québec. Comment utiliser Google pour rechercher sur Twitter. Une infographie ; recherche google. Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche. Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ".

Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google. Comme l'utilisation de guillemets (exemple : "droit d'auteur") pour lancer une requête sur une expression exacte ou encore la syntaxe "site:" pour effectuer sa recherche sur un seul site (exemple : "droit d'auteur" site:senat.fr). Recherche Google : Trucs et Astuces à retenir [infographie] Voici une super infographie à retenir et à ajouter à vos favoris au plus vite. Elle résume les trucs à connaître pour effectuer des recherches avancées sur Google.

Elle peut s’avérer particulièrement utile aux étudiants, journalistes, veilleurs, référenceurs et même à monsieur et madame tout le monde. Natuellement c’est niveau basique, mais il y a l’essentiel. Par exemple : rechercher un terme exact sur un site en particulier, avec des mots clés reliés, en enlevant un terme, et en recherchant de telle date à telle date. Pas mal, non ? Aussi si vous ne le saviez pas, les trucs peuvent s’appliquer également à Google Images. Et il y a quelques astuces supplémentaires d’ordre général qui peuvent s’avérer pratiques : CTRL+L pour sélectionner l’URL qui se trouve dans la barre d’adresse du navigateur même si le curseur de votre souris n’y est pas (pas juste sur Google mais sur n’importe quel site). Via.