background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Cartes mentales Dys

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles.

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. Il reprend simplement et précisément: Qu’est-ce que le TDAH ? Les pistes pour repérer un enfant TDAH à la maisonLes lignes de conduite pour gérer le quotidienLe T.D.A.H. : un moyen mnémotechnique pour toujours avoir en tête les principes de basesDes trucs et astuces à utiliser à la maison Les petites techniques pour le quotidien Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison Ce document peut être complété par le guide Les enfants avec un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité et leur scolarité plutôt destiné aux enseignants.

Évaluer ce billet Note : 5 Votes : 1 Plus haute : 5 Plus basse : 5. Dyslexie-Dysorthographie – Gestion de l’agenda. Guides de survie. Le passage du code de la route adapté pour les DYS. Jeudi 16 mai 2013 Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire.

Le passage du code de la route adapté pour les DYS

Dys. Dictée trouée : tes, t'es, t'est, tais, tait, taie. « La revanche des nuls en orthographe  – Peut-on ignorer les questions et la méthode d’Anne-Marie Gaignard ? L'ex-cancre qui veut réconcilier les élèves avec l'orthographe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Petite, elle était celle qui se cache au fond de la classe pour ne pas qu'on la remarque.

L'ex-cancre qui veut réconcilier les élèves avec l'orthographe

Celle qui fixe le bout de ses chaussures quand l'institutrice pose une question de français. Anne-Marie Gaignard était "nulle" en orthographe. "Egarée dans la forêt des mots", comme elle dit. Ses notes en dictée ne dépassaient pas le zéro. Aujourd'hui, à 50 ans, Anne-Marie Gaignard est réconciliée avec la langue française. Mais ce livre, c'est d'abord sa revanche à elle. L'année de ses 9 ans, l'institutrice conseille à ses parents de consulter l'orthophoniste, convaincue que leur fille est dyslexique. Au collège, Anne-Marie excelle en éducation physique et en espagnol, mais ses fautes d'orthographe sont rédhibitoires. Dans sa vie professionnelle, la jeune femme traîne le même "boulet orthographique". Jusqu'au jour où, à 36 ans, lors d'une réunion de parents d'enfants dyslexiques, elle réalise que son problème est remédiable.

Centre Yonne - SAINT-FLORENTIN (89600) - Un bras de fer quotidien avec la dyslexie. «Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. (*) » Pour comprendre le sens de cet énoncé, il vous faut plisser les yeux, le lire, plusieurs fois, à voix haute, en décomposant chaque syllabe.

Centre Yonne - SAINT-FLORENTIN (89600) - Un bras de fer quotidien avec la dyslexie

C’est long, très long avant d’enfin y trouver un sens. « Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix ». On y est. Vous voilà dans la peau d’un enfant dyslexique.

Dys - Les CLIS

Dys pour les profs. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dire, lire, écrire, compter au quotidien - Aider les élèves dys - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, à l’école primaire et au-delà.

Dire, lire, écrire, compter au quotidien - Aider les élèves dys - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre les troubles des apprentissages des élèves dys (dysphasie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à construire ou à transférer des compétences, ainsi que des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux, résumés par la formule : dire, lire, écrire, compter. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée.

Niveau : Primaire Support : 1 ouvrage Référence : 210B5370 Prix : 17,00 € ISBN/ISSN : 978-2-86621-677-1/1770-3026. Questionnaire concernant les outils de compensation auprès des personnes dyslexiques-dysorthographiques: 22h de Formation et de ressources sur la dyslexie proposées par Dyslexia International et soutenues par Anapedys. Dyslexia International a inauguré la première version de son e-Campus le 5 octobre à Paris, sous le haut patronage de la Princesse Margaretha du Liechtenstein, lors de la journée mondiale des enseignants au siège de l’UNESCO.

22h de Formation et de ressources sur la dyslexie proposées par Dyslexia International et soutenues par Anapedys

Anapedys était à leurs côtés pour soutenir cette action en direction des enseignants afin d’aider les 10% de la population mondiale (700 millions d’individus) qui risquent l’illettrisme à vie si leurs problèmes d’apprentissage spécifiques ne sont pas pris en charge. L’UNESCO soutient ce projet dans un souci d’inclusion et de respect des différences.

Bodycard xxxx