background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

Gouvernance de la zone euro. Pouvoir et impuissance. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Pouvoir et impuissance

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer La pente vers l’impuissance de l’exécutif gouvernemental et de son bras armé, l’Etat, n’est pas fatale “Nous conservons le pouvoir mais nous avons perdu la puissance.” Et derrière les impératifs de la com’, se découvre le champ clos des rivalités.

Le chiffre en dit plus qu’un long discours : au plus fort d’une récession annonciatrice de plans sociaux, les pouvoirs publics n’ont pu mettre qu’une maigre poignée d’euros supplémentaires (de l’ordre de 100 millions) en faveur du chômage partiel sur la table du dernier sommet social. Et cette incapacité n’est pas qu’une affaire de manque de moyens ! “La crise du politique est en grande partie une crise d’inefficacité et d’absence de résultats. Mais avec une efficacité chaque année toujours plus déclinante. Les pays membres de la zone euro. Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

Les pays membres de la zone euro

Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. Les billets. Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens ? Découverte des institutions

</p> Le Pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. (PSC) est l’instrument dont les pays de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997.

08262. Quelle gouvernance économique pour l'Europe élargie? - Problèmes économiques. Le cinquième élargissement marque - t — il la fin de la transition économique postsocialiste ?

Quelle gouvernance économique pour l'Europe élargie? - Problèmes économiques

Reflets et Perspectives de la vie économique — Bruxelles (Belgique) Wladimir Andreff Il est tentant de voir dans l'entrée, le 1er mai 2004, des Pays d'Europe centrale et orientale dans l'Union européenne l'achèvement du processus de transition vers l'économie de marché qui a débuté il y a treize ans. L'auteur conteste cette analyse et considère, qu'au-delà de l'aspect symbolique, cet événement ne constitue pas la fin de la transition économique postsocialiste. Les huit PECO vont de toute façon vivre une phase transitoire et devront parcourir une seconde transition qui les ménera du jour de l'adhésion à celui du plein bénéfice de tous les avantages déjà acquis par les anciens États membres.

On peut considérer en définitive que la transition sera totalement achevée lorsque auront disparu certains processus typiques de la transition. Union européenne à 25 : quel budget ? Quelle gouvernance pour l'Europe. Mai 2010 restera dans l'histoire comme le début d’une plus grande solidarité économique dans l’Union européenne, avec une réponse en deux temps : le prêt consenti à la Grèce le 3 mai et le mécanisme de garanties massives décidé les 9 et 10 mai. Mais la forme que prendra cette union reste incertaine. La chancelière allemande souhaite une gouvernance par les règles, une discipline budgétaire restrictive et des punitions draconiennes pour les fautifs. Com2001_0428fr01. Une gouvernance de l'UE, "préalable" aux euro-obligations, estime M. Barnier, Actualités.