background preloader

Mercatique

Facebook Twitter

Projet entrainement

4P du Marketing-Mix. Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing.

4P du Marketing-Mix

Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication Les 4P du Marketing-Mix doivent permettre à l’organisation de combiner ses moyens afin d’atteindre à moindres coûts les objectifs fixés.

Liste non exhaustive des variables du Marketing-Mix sur lesquelles l’entreprise peut agir Politique Produit QualitéDesignMarqueCaractéristiques techniquesOptionsPackagingGarantiesDimensionsSAV… Politique Prix Politique Distribution. La règle des 4 P en marketing. La règle des « 4 P » - Produit : adaptation du produit, de l’offre ou d’une idée pour répondre aux motivations et attitudes de la clientèle. - Promotion et/ou publicité : moyens d’améliorer la connaissance de l’existence et de la disponibilité d’une offre.

La règle des 4 P en marketing

Renforcer son intérêt et accroitre son désir envers les consommateurs. - Prix : positionner le produit par rapport aux autres offres. - Place / Distribution : mettre des moyens et infrastructures pour mettre en avant l’offre. Définition Plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Définition Plan de marchéage

Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Définition Marketing mix. Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement). Des "P" complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux.

La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le marketing mix a été traduit en français par le terme de plan de marchéage.