background preloader

Personnes âgées

Facebook Twitter

Une société pour tous les âges. Santé/.../Maison de retraite qui recrutent. Sommaire. Les services à la personne sont un enjeu majeur de société.

Sommaire

Les aides financières et les prestations se développent pour vous accompagner au quotidien et répondre aux situations de dépendance. Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour vous aider à bénéficier de ces services et connaitre les avantages existants, ainsi que des conseils à destination des aidants de personnes âgées ou handicapées. L’engagement de l’aidant n’est pas anodin. Les relations avec le proche dépendant et le quotidien en sont changés. Pour vous aider dans votre action, vous trouverez des conseils élaborés par des professionnels, ainsi que des solutions de répit, pour "souffler".

En savoir plus CESU, allocations, avantages fiscaux, modes prestataire ou mandataire... de la garde d'enfant à l'auxiliaire de vie, toutes les informations sur le secteur des services à la personne. En savoir plus En savoir plus D’importantes avancées ont été apportées par la loi sur le handicap. La réforme de la dépendance - PROTECTION SOCIALE SANTE. Année européenne 2012 : vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle. Consulter les documents des quatre groupes de travail - Débat national sur la dépendance. Missions du médecin coordonateur — EHPAD. Dr J.C.

Missions du médecin coordonateur — EHPAD

MALBEC Il y a 30 ans les médecins en maison de retraite étaient surtout des cliniciens. C’est à partir de 1975 lors de la création des sections de cure avec des médecins salariés qu’ils ont pris une dimension institutionnelle avec des évaluations, la tenue des registres, de rapport d’activité en restant avant tout des soignants, même s’ils ébauchaient la coordination. Avec la signature des conventions tripartites sont apparus les médecins coordonnateurs. Les textes juridiques fondateurs de la fonction de médecin coordonnateur sont inclus dans l’arrêté du 26 avril 1999 (plus précisément dans l’annexe II qui fixe les missions, fonctions et compétences du médecin coordonnateur qui seront précisées dans un projet de décret à venir).

A) Le médecin coordonnateur est le conseiller technique du directeur, l’animateur des soignants et prescripteur de prise en charge Le médecin coordonnateur n’est pas un soignant avec une relation duelle médecin/malade. I. II. Association Rivage - Accompagnant bénévole, militant pour le développement des soins palliatifs. Samedi 26 décembre 2009 6 26 /12 /Déc /2009 15:28 Depuis 1990, les équipes de bénévoles sont intégrées directement à l'équipe de soins.

Association Rivage - Accompagnant bénévole, militant pour le développement des soins palliatifs.

Suite à la loi du 9 juin 1999 sur les soins palliatifs, le bénévolat s'est organisé en association: Rivage. Sous la forme juridique d'Association Loi 1901, Rivage est membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP). Elle adhère ainsi à l'éthique de la SFAP, dont vous trouverez tous les détails dans la rubrique concernée. Le travail accomplit par Rivage lui a permis en 2001 d'être Lauréat du Grand Prix des Associations du Journal La Croix. * Accompagnement des malades en fin de vie et Soutien au Deuil, en Soins Palliatifs et Gériatrie, en institution et à domicile * Formation initiale au Bénévolat * Formation permanente * Publications * Informations et Conférences.

Audiovisuel > La Cinévidéothéque. Dossier : les associations - Les associations représentant les personnes âgées Page 1. Capgeris : maison de retraite & ehpad. Aide et maintien à domicile , personne âgée, logement senior. Maisons de retraite – Maisons-de-retraite.fr. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age. Le travail en maison de retraite EHPA et EHPAD : le facteur humain. Nous allons déplacer notre terrain d’analyse et plonger dans l’univers des EHPA et des EHPAD.

Le travail en maison de retraite EHPA et EHPAD : le facteur humain

La particularité de ces établissements est la suivante : il s’agit à la fois d’un lieu de travail pour ses salariés et un lieu de vie pour ses résidents. L’espace et le temps sont partagés par ces deux populations, à ceci près que le temps n’emporte pas la même temporalité.Effectivement, pour les personnes âgées, le temps en établissement est celui qui leur reste à vivre (dans l’hypothèse où l’établissement est leur denier chez-soi), alors que pour les salariés, le temps en établissement correspond au temps de travail. Les salariés et les personnes âgées participent à la vie, au fonctionnement de l’établissement. En EHPAD, les personnes âgées sont considérées comme des résidents et non comme des patients dans la mesure où l’établissement doit constituer un lieu équivalent à un « chez soi », même si les résidents ont une autonomie restreinte du fait d’une dépendance physique et/ou psychologique.