background preloader

Médias et apprentissage

Facebook Twitter

ONF_Liens.pdf. AMUSEZ-VOUS EN WEB 2.0 by Pascale Gendron on Prezi. J'ai la mémoire qui tourne. 4 et 28 avril 2011 – Créer un journal multimédia. V Loi sur la modernisation du droit d’auteur. La soirée des Jutra | Regardez gratuitement Kaspar, Le grand ailleurs et le petit ici et Bydlo. Films La saison de remise de prix en cinéma se termine par la 15e soirée des Jutra, qui récompense le meilleur de la cinématographie québécoise. La soirée, animée par le comédien Rémi Girard, sera diffusée par Radio-Canada à la télévision et sur le Web dimanche 17 mars à compter de 19 h 30 (HAE).

Pour l’occasion, mais aussi pour souligner les nominations de nos trois courts métrages d’animation, nous rendons accessibles pour la fin de semaine les nouveautés en animation Kaspar de Diane Obomsawin, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux et Bydlo de Patrick Bouchard. Kaspar Ce court métrage d’animation s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Le grand ailleurs et le petit ici Bydlo. Médias-sociaux. Les TIC pour aborder l’actualité en classe. Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal.

Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. Comme ils ont des ordinateurs portables dans leur classe, les élèves peuvent ainsi naviguer sur Internet en tout temps, et aller y chercher de l’information directement. « Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne. Ensuite, les élèves ont pu aller faire une recherche sur les conséquences. [Facebook] M me d connect vous tes pist. Le 24 septembre dernier, un spécialiste en sécurité informatique, Nik Cubrilovic affirmait que même lorsqu’un utilisateur est déconnecté de Facebook, des cookies restent stockés sur sa machine et permettent de savoir quels sites il fréquente.

Rapidement le réseau social de Mark Zuckerberg a pris contact avec lui en lui assurant que le problème allait être plus ou moins corrigé. La notion de vie privée est très abstraite pour Facebook, souvent pointé du doigt le réseau social de Zuckerberg frise toujours avec l’illégalité sans pour autant s’attirer de trop gros ennuis. Mais dernièrement Nik Cubrilovic a découvert une pratique qui enfreindrait les lois de la confidentialité. En effet selon lui, le site communautaire ne supprime pas les cookies (des fichiers textes stockés sur votre ordinateur par certains sites pour récolter des informations sur vos préférences) lorsqu’un membre se déconnecte de Facebook, alors que la loi l’impose.

Rapidement Facebook a tenu à réagir. Étude sur les jeunes 16-24 ans inscrits à l'éducation des adultes - AQIFGA. Médias Sociaux : l’apprentissage par le risque. Les entreprises qui cherchent à communiquer sur les médias sociaux, et par là même, les community managers, sont de plus en plus conscients que les succès si souvent dépeints dans les livres et les analyses cachent en vérité une toute autre histoire. Il y a souvent une peur du risque qui se traduit par une incapacité à proposer des contenus pertinents et à se figer dans un certain confort, soit une sorte de léthargie contemplative.

Les entreprises souhaitent envahir ces nouveaux canaux mais ont des craintes quant à un possible échec sans en appréhender la finalité. Car l’échec, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas une fin en soit mais une étape menant à la voie de la réussite pour qui sait en tirer des conclusions pertinentes. De mon point de vue, je constate que de plus en plus d’entreprises vont automatiser leurs publications pour éviter tout risque, se positionnant ainsi dans une démarche de simple diffuseur là où elles devraient se trouver dans des logiques d’échange. Améliorer ses écrits en intégrant méthode et principe journalistique.

Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ? >> Augmenter la fréquentation, fidéliser, impliquer -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont Connaitre son public Choisir un message Ce message a-t-il du sens ? Quel est son intérêt pour le lecteur ? Réunir ses informations Choisir un angle d'attaque : faire saisir au lecteur un aspect particulier et intéressant du sujet traité Choisir un plan Maîtriser son sujet Les genres journalistiques Les principaux registres Le compte-rendu : des informations factuelles, les tenants et aboutissants. Autres genres La brève : petite information. Ecouter l'enregistrement audio de cette partie du cours : "La titraille" Le titre La première chose que l'on voit, c'est le titre, ensuite, on voit le chapeau et la photo.

"La titraille" (suite) Accrocher le lecteur L'image doit apporter une information. Lisibilité du message Une règle de base : ne pas séparer le fonds et la forme. Comment écrire clairement ? Les plans Le style. Radio-Canada.ca. FLE / Enseigner.TV: des ressources pour la classe de français avec TV5MONDE. L'École numérique » Accueil  Une iCl@sse à l'image d'une société du savoir numérique.

Réseau Éducation-Médias | Accueil. Étude des Médias -11411 | Bernard Manzerolle, enseignant. Don Draper Invents Facebook Timeline. Dix raisons pourquoi vos étudiants devraient bloguer.

Créer des contenus médiatiques