background preloader

Les allergies

Facebook Twitter

Les allergies alimentaires. L’allergie, et notamment l’allergie alimentaire, est une préoccupation dont la prévalence est croissante.

Les allergies alimentaires

Les professionnels de santé sont donc de plus en plus fréquemment interrogés à ce sujet. Actuellement, quelque 3 % de la population auraient une allergie alimentaire évolutive et 8 % des enfants une allergie alimentaire, ce chiffre incluant les dermatites atopiques. Il faut bien sûr s’entendre sur la définition de la maladie, clarifier les divers mécanismes en cause et interpréter les chiffres à bon escient. Les allergies respiratoires. Les symptômes Votre enfant : a le nez qui pique et qui coule; a des sécrétions très liquides et est peut-être congestionné, mais il ne fait pas de fièvre; a des démangeaisons, des larmoiements et des rougeurs aux yeux; éternue beaucoup et tousse peut-être; peut présenter des symptômes d’asthme.

Les allergies respiratoires

Le site de toutes les Allergies. Tous allergiques ? La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques pour tenter d'identifier les facteurs expliquant l'accroissement des cas d'allergies à travers le monde.

Tous allergiques ?

Au fil de son enquête, la réalisatrice met à mal la théorie classique selon laquelle celles-ci seraient dues à un dérèglement naturel du système immunitaire qui prendrait à tort pour cible d’inoffensifs éléments nécessaires à la vie, par exemple le pollen, et met en lumière la responsabilité de l'industrie dans la propagation de ce nouveau mal moderne. Absence de tests sur les effets des pesticides ou des antibiotiques avant leur mise sur le marché, remise en cause de la notion de "dose minime"… : en levant le voile sur les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, Patrizia Marani démontre comment leurs substances chimiques dégradent jour après jour nos défenses immunitaires.