background preloader

Autres documents francophones

Facebook Twitter

RFI 26/04/17 PRIORITE SANTE - Les allergies alimentaires. Etre en bonne santé est un besoin universel.

RFI 26/04/17 PRIORITE SANTE - Les allergies alimentaires

Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission.

Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici. *** Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = ALLERGIES QUEBEC via YOUTUBE - Plusieurs vidéos d'une heure accessibles. CNRS 05/03/15 LE JOURNAL - L’excès d’hygiène protège-t-il des allergies ?

En mesurant la quantité de moisissures, bactéries et acariens dans les chambres de 3193 bébés, une étude vient de livrer une carte de France de la pollution intérieure.

CNRS 05/03/15 LE JOURNAL - L’excès d’hygiène protège-t-il des allergies ?

Objectif : découvrir si celle-ci provoque asthme et autres allergies respiratoires chez les jeunes enfants. Dis-moi où tu habites et je te dirai combien de bactéries, moisissures et acariens vivent chez toi. C’est, en résumé, le premier résultat de la récente étude1 réalisée par Steffi Rocchi, sous la direction de Gabriel Reboux, tous deux chercheurs au laboratoire Chrono-environnement2. La carte qu’ils ont obtenue (voir ci-dessous), la première réalisée à l’échelle de la France avec un si grand échantillon (3 193 familles), ne laisse aucun doute : l’Ouest est plus contaminé que l’Est. Le but ? 18 000 enfants suivis depuis leur naissance « Depuis une vingtaine d’années en effet, deux théories opposées s’affrontent », reprend Steffi Rocchi. L’Ouest de la France beaucoup plus contaminé que l’Est. INSERM 16/03/12 Présentation : Allergie alimentaire et Allergie croisée Chez l’adulte. INMA - 2011 - Dermatoses professionnelles aux végétaux à partir de deux cas cliniques. Revue de la littérature.

Allergie alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allergie alimentaire

L'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont : locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège des réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive » ;distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires. L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques. Elle doit se différencier des manifestations dues à des causes toxiques ou infectieuses. DOCTISSIMO - Prévenir et traiter les allergies alimentaires. Le site Allergique. Mémoire du 8 juillet 1999 du Dr Christine LEVOYER - Allergies alimentaires et intégration scolaire. Recherche - RTD info -N° 41 - Mai 2004 - Les énigmes des allergies. RDT INFO MAI 2004 Les énigmes des allergies. Biotechnologies et sécurité sanitaire des aliments Consultation d'experts FAO/OMS sur l'évaluation de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés (2001) La Consultation constituait le prolongement de la Consultation mixte FAO/OMS tenue en 2000 et elle était axée sur la question de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés.

RDT INFO MAI 2004 Les énigmes des allergies

L'allergénicité est l'une des questions les plus fréquentes en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments génétiquement modifiés. Il était donc urgent d'établir une méthodologie fiable permettant d'évaluer l'allergénicité des nouveaux aliments produits par la technique de l'ADN recombiné. La Consultation a examiné l'organigramme de décision élaboré par l'OCDE pour l'évaluation de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés. Documents de travail (en anglais) ALLERGIE.ORG 08/05/04 Symposium PHARMACIA : faire face à l'épidémie allergique.Récapitulatif des données actuelles du problème a.

Par Dr Alain Thillay, Dr Hervé Couteaux, Dr Hervé Masson, Dr Isabelle Bossé publié le 8 mai 2004 A l’initiative du laboratoire Pharmacia diagnostics, des praticiens d’une dizaine de pays du monde (Europe, Etats-Unis, Chine...) se sont retrouvés pour un symposium basé sur l’échange de compétences et de connaissances entre les praticiens de premier recours (généralistes, pédiatres etc..) et les allergologues.

ALLERGIE.ORG 08/05/04 Symposium PHARMACIA : faire face à l'épidémie allergique.Récapitulatif des données actuelles du problème a

Des communications passionnantes par H. Sampson, T. AGROBIOSCIENCES OCT 2007 Les actes du Plateau du J'Go Allergies : ces aliments qui nous restent en travers de la gorge. ACTA 07/12/05 Les présentations des intervenants au colloque ACTA Informatique sur l'Etiquetage et les dispositions relatives au. Congrès de la Société française de Toxicologie - Brest 13-14 octobre 2005 Incidence et diagnostic des allergies d'origine enviro. CEPR - Ensemble des interventions du séminaire CEPR/ENVA d'avril 2005 sur les allergènes. ANR - JANVIER 2011 - santé-environnement santé-travail : actes du colloque bilan des projets financés en 2006Au sommaire:Les all.

ALLERGIQUE - 3e Journée Française de l'Allergie - « Une allergie alimentaire peut en cacher une autre » - Mardi 24 mars 2009.