background preloader

(v31) Allergienet : consacré à l'asthme et aux allergies

(v31) Allergienet : consacré à l'asthme et aux allergies

DocForYou | Votre check up santé dans la poche ! Les rhumatismes en 100 questions Ce site, élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), a pour objectif d'améliorer l'information relative aux principales maladies rhumatismales. Cette information est avant tout destinée aux patients rhumatisants. Elle sera certainement très profitable à leur entourage et à toute personne impliquée dans leur prise en charge. L'information fournie ne pourrait en aucun cas se substituer à l'indispensable prise en charge médicale individualisée du médecin traitant de chaque patient. Pour chacune des brochures disponibles, une liste de 100 questions a été établie en fonction de leur importance jugée non seulement par les membres de l'équipe hospitalière, mais également par les malades souffrant de la maladie. Par ailleurs, l'équipe vous signale des sites qui pourraient vous être utiles en complément de l'information fournie dans ces brochures (pour plus d'information, cliquer sur "liens"). Bonne lecture !

Les allergies alimentaires L’allergie, et notamment l’allergie alimentaire, est une préoccupation dont la prévalence est croissante. Les professionnels de santé sont donc de plus en plus fréquemment interrogés à ce sujet. Actuellement, quelque 3 % de la population auraient une allergie alimentaire évolutive et 8 % des enfants une allergie alimentaire, ce chiffre incluant les dermatites atopiques. Seule une approche fondée sur les dernières connaissances scientifiques permet d’éviter l’alarmisme qui conduit à mettre sur le même plan les diverses formes d’allergies alimentaires et à considérer tout patient allergique comme en danger mortel. Mais les manifestations de la maladie allergique sont évitables et, pour cela, la prévention est indispensable. Cependant, comment éviter les diagnostics erronés qui contraignent à tort certains, depuis leur enfance et pour leur vie entière, à éviter des consommations qui contribuent à la qualité de vie. Pour en savoir plus :

Les allergies Qu'est-ce que l'allergie alimentaire? Le mot allergie vient du grec allas (autre) et ergos (réaction). C'est donc la réaction de l'organisme contre une substance qu'il considère comme étrangère, l'allergène. Il se sensibilise à son premier contact et par la suite réagit de façon exagérée, chaque fois qu'il se trouvera en contact avec cette substance. L'incidence de l'allergie augmente régulièrement, en particulier dans les formes les plus sévères. Seuls 1 à 2 % des adultes ont une allergie alimentaire authentique. On distingue trois types d'allergies : l'allergie alimentaire, qui met en jeu le système immunitaire contre un aliment; les pseudo-allergies, induites par la consommation excessive de certains aliments; les intolérances alimentaires, plus fréquentes, liées à l'insuffisance d'une enzyme de la muqueuse intestinale. Les allergies alimentaires proprement dites Elles sont de plus en plus fréquentes pour les raisons suivantes : Quels sont ses mécanismes? L'allergie au soja

IMC - Calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle) Mise à jour 28 février 2012 La société PGCE exploite un espace de commerce électronique au sein du site web "www .ligne-en-ligne.com". L'achat de service en ligne suppose la consultation et l'acceptation préalable par le client des présentes conditions générales. Le client dispose de la faculté de sauvegarder et d'imprimer les présentes conditions générales de vente en utilisant les fonctionnalités standards de son navigateur ou de son ordinateur. Le client reconnaît avoir obtenu de PGCE toutes les informations nécessaires quant à l'utilisation du site web "www.ligne-en-ligne.com" et aux caractéristiques aussi bien quantitatives que qualitatives du service. Le client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales de vente ne nécessite pas la signature manuscrite de ce document. Le client déclare être majeur et avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales.

Santé : votre magazine e-sante.fr Les allergies respiratoires Les symptômes Votre enfant : a le nez qui pique et qui coule; a des sécrétions très liquides et est peut-être congestionné, mais il ne fait pas de fièvre; a des démangeaisons, des larmoiements et des rougeurs aux yeux; éternue beaucoup et tousse peut-être; peut présenter des symptômes d’asthme. Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d’allergies saisonnières. Un diagnostic et un traitement précoces pourraient permettre de prévenir des complications. Qu’est-ce que les allergies respiratoires? Pour des raisons que l’on ignore, le système immunitaire d’une personne peut réagir à certains allergènes comme s’il s’agissait d’un virus ou d’un microbe ennemi. Les principaux allergènes responsables sont : les pollens contenus dans les arbres, les graminées (gazon) et l’herbe à poux les moisissures les pellicules d’animaux (chat, chien) les mites de poussières (acariens) Comment traiter? La prescription du médecin Soins et conseils pratiques En cas d’allergie aux animaux :

accident domestique: prévention pour la sécurité des enfants et des adultes Tous allergiques ? La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques pour tenter d'identifier les facteurs expliquant l'accroissement des cas d'allergies à travers le monde. Au fil de son enquête, la réalisatrice met à mal la théorie classique selon laquelle celles-ci seraient dues à un dérèglement naturel du système immunitaire qui prendrait à tort pour cible d’inoffensifs éléments nécessaires à la vie, par exemple le pollen, et met en lumière la responsabilité de l'industrie dans la propagation de ce nouveau mal moderne. Absence de tests sur les effets des pesticides ou des antibiotiques avant leur mise sur le marché, remise en cause de la notion de "dose minime"… : en levant le voile sur les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, Patrizia Marani démontre comment leurs substances chimiques dégradent jour après jour nos défenses immunitaires. Une enquête sans concession.

Sans Gluten - Liste d'aliments - Produits - Ingrédients - RestaurantsVivre sans gluten La Liste affolante des 400 médicaments cancérigènes dont certains sont destinés aux bébés ! Une liste impressionnante de 400 médicaments a été publiée par le journal Le Monde, dans celle-ci, la Biafine ou encore le Rhinathol Cette liste contient des parabènes, un composé chimique pouvant avoir des effets cancérigènes. Ces conservateurs sont très largement utilisés dans les cosmétiques mais aussi dans les médocs et dans certains aliments. Nos bébés menacés Sur le site Le Monde,, on trouve cette liste affolante dans laquelle on peut notamment y découvir une menace sur nos plus jeunes enfants. Ainsi, des cosmétiques pour bébés sont visés: Des crèmes, la Biafine, de nombreux sirops contre la touw, Clarix,Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol, ou encore des pansements gastriques, Maalox, Gaviscon... Les parabènes sont également présents dans certains antibiotiques comme la Josacine ou le Zinnat, et dans des médicaments contre la douleur et a fièvre (formes génériques d'Ibuprofène et de Paracetamol) Marc Bildermann pour WikiStrike Wikistrike

Encyqlo - Les notices de médicaments faciles à lire

Related: