background preloader

Bois

Facebook Twitter

Les granulés bois, est-ce écologique - Du Côté de chez Vous. Le réseau ONF Energie Bois. Cofely - Le bois-énergie - Le bois énergie, notre énergie locale et renouvelable. Bois énergie ou biomasse solide. Themadoc. Bois énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3].

Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Il peut également être converti en combustibles plus élaborés comme l'alcool ou un gaz naturel de synthèse (GNS)[4], l'élaboration de ce GNS est développée infra. Historique[modifier | modifier le code] gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] ONF Energie Bois - bois de chauffage (bois buche, granulés bois et plaquettes forestieres) Produits Bois Energie « Anjou Bois Energie – Loire Compost Environnement – Agri Compost Touraine Environnement. Autoconstructionpoeledemassedoublecombustion. Immobilier région Centre Poitou Nouvelle République. A filière bois-énergie participe à la lutte contre l’effet de serre, à la réduction de notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, à une meilleure valorisation de la forêt française et à la création d’emplois locaux, le tout avec des technologies de pointe, plaide-t-on à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le bois est la première source d’énergie renouvelable en France, et complètement neutre en termes d’effet de serre. « En brûlant, le bois dégage pourtant du dioxyde de carbone (CO2) mais comme il en a absorbé auparavant autant lors de sa pousse, son impact environnemental sur le réchauffement climatique est quasiment nul » démontre l’Office national des forêts (ONF). Chaque année, les coupes de bois totalisent environ 52 millions de m2 alors que le renouvellement naturel est estimé à 125 millions de m2. Plaquettes et granulés remplacent les bûches 267 Energie : On fait feu de tout bois 0. Chauffage au bois au lycée du Val d'Argens - 7'47.