background preloader

TIC & enseignement

Facebook Twitter

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Permis, pas permis?

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation

Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées.

Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Travailler en autonomie en sciences physiques au collège. Les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Plateforme pédagogique. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire.

Profweb. J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique.

Profweb

Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. TIC et réussite - Compte-rendu d'une métasynthèse de l'ARC.

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), dont la mission est de promouvoir et d’aider au développement de la recherche dans les collèges, tient à jour un inventaire des publications concernant les TIC en pédagogie collégiale.

TIC et réussite - Compte-rendu d'une métasynthèse de l'ARC

L’an dernier, quelque 55 recherches de nature empirique ont été sélectionnées dans cet inventaire afin de procéder à une métasynthèse de leurs résultats. Une métasynthèse propose plus qu’un simple résumé. Créer et utiliser des infographies en classe. Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur Internet.

Créer et utiliser des infographies en classe

Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives; des graphiques (diagrammes). Voici un exemple : Une infographie qui présente Profweb, réalisée par l’équipe de Profweb (créée avec Infogr.am) Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Les caractéristiques d’une infographie bien conçue, présentées par l’équipe de Profweb sous forme d’une infographie (créée avec Piktochart)

Pédagogie et TIC.

Technologies possibles

Tableau intéractif. TBI / TNI. Le tableau numérique. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Carrefour éducation

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé.

Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Tableau blanc interactif.

Classe inversée

Géogébra. LaTeX: installation et cours. Moodle2. Tablettes tactiles. Article scientifique parlant du étude sur l'utilisation des tablettes en enseignement des mathématiques. Ipad & tablettes. Les télévoteurs, une technologie de plus en plus populaire sur les campus, pour de bonnes raisons*** Le télévoteur, télérépondeur, cliqueur ou cliker est un appareil ressemblant vaguement à une télécommande et permettant de recueillir la rétroaction d’un groupe, de compiler les réponses automatiquement et d’en diffuser les résultats aussitôt au groupe impliqué.

Les télévoteurs, une technologie de plus en plus populaire sur les campus, pour de bonnes raisons***

Il s’agit d’une forme de rétroaction dont les effets positifs pour l’animation de salles de cours semblent particulièrement appréciés, spécialement par les nouvelles générations d’étudiants. En 2006, plus de 400 000 étudiants dans plus de 700 universités utilisent le télévoteurs pour améliorer les apprentissages dans la salle de cours. Suite au succès d’un projet pilote, alors que le télévoteur a été utilisé dans huit cours à petite et grande échelle, la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval compte maintenant le télévoteur parmi ses outils privilégiés pour dynamiser ses cours.

L’Université Laval utilise le système eInstruction. Droits d'auteur. Forum sur les nouvelles formes d'apprentissage. Témoignages d'enseignants.

Études sur les TIC

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier. Www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/perreault_typologie_TIC_partie1_ped_coll_16_3_mars_2003. Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises. Quoi de neuf?

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises Publié le 30 mai 2012 par Carolann Claveau Les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie de notre quotidien. La maîtrise de ces technologies devient de plus en plus indispensable sur le marché du travail et pour compléter des études supérieures. Un groupe de chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) s’est penché sur l’utilisation des TIC par les étudiants du niveau collégial au Québec. Intégration des TIC. Les TIC et l'enseignement supérieur. Les ressources TIC utilent pour l'enseignement. Obstacles à l'intégration des TIC pour un professeur.