background preloader

311- Methodologie quantitative

Facebook Twitter

Le Big Data : une solution pour rendre les universités plus efficaces ? - E-media, the Econocom blog. Plus de 2,6 millions d’étudiants vont s’apprêter à faire leur rentrée universitaire ou dans une grande école. À ce niveau, l’usage du numérique pour et par les étudiants est synonyme de nouvelles performances pour la préparation au monde professionnel. L’Analytics peut y contribuer pour améliorer l’accompagnement pédagogique et la réussite des jeunes. Face aux challenges imposés par la transformation digitale dans le monde professionnel, l’enseignement supérieur inscrit logiquement des composantes numériques dans son fonctionnement et ses programmes.

L’objectif étant de faire face à « l’évolution très rapide des compétences requises qui rend impérative l’élévation du niveau de qualification, la formation des individus tout au long de la vie et la flexibilité des parcours » comme le précise le livre blanc 2017 de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. « Les modalités de formation se diversifient avec l’appui des technologies numériques » souligne également ce rapport. Le Big Data : une solution pour rendre les universités plus efficaces ? - E-media, the Econocom blog. Traces, données, big data, vous avez dit éduquer. Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes.

Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif. Notions et concepts Un premier rappel concerne les notions et les mots qui y sont associés (en lien avec ce que E Bruillard a présenté lors de la journée académique des documentalistes Poitou Charentes le 30 mai 2017). – Les faits, les activités, les évènements sont les matières premières de l’humain et du vivant en général.

. – Les informations : En rassemblant les données pour en exprimer le sens et leur donner forme, on produit une information. Bruno Devauchelle : Big Data : Ce que l'enseignant peut savoir de l'élève. Au cours d'une ou plusieurs années d'enseignement avec les mêmes élèves ou étudiants, on finit par les connaître ! C'est ce que chaque enseignant peut être amené à dire lorsqu'on lui demande son avis sur tel ou tel élève. Plusieurs moments cruciaux dans l'année montrent l'importance de cette connaissance : les conseils de classes en premier, les réunions parents profs ensuite, les discussions semi formelles en salle des profs enfin.

Il est pourtant un champ de cette connaissance de l'élève qui fait l'objet d'un traitement particulier : le contrôle. Deux parties dans ce champ : celui des résultats et celui du comportement. D'un côté les bulletins scolaires, de l'autre le carnet de correspondance ou autre support équivalent. De l'algorithme humain au data... En 2010 et 2011, les circulaires de rentrée imposent le Cahier de Texte Numérique (CTN) et suggèrent de généraliser l'Environnement Numérique de Travail (ENT).

Jusqu'où aller dans le tracking ? Bruno Devauchelle. Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers. Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ? Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage. Cela fait plus de dix années que le département Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers organise un rassemblement en début d'année universitaire.

Ouvert en priorité aux acteurs Erasmus Mundus du Master Euromime et ouvert aux autres étudiants mais aussi au grand public, cette semaine permet d'approfondir une question qui traverse le champ de l'éducation et celui du numérique. Qu'est ce que le Big Data éducatif ? Cette année le Campus Européen est consacré aux Big Data. Sans espérer ou désespérer de cette montée en puissance, JF Cerisier a mis en évidence les trois questions clés qui structurent la semaine : Progrès et égalité des chances : à quand le Big data à l’Ecole ? Le Big Data au service de l'éducation. Grâce au Big Data et à l’essor de l’informatique et du numérique dans l’éducation, l’analyse des données permet désormais d’améliorer les systèmes scolaires et éducatifs du monde entier.

Découvrez différentes utilisations et applications des Big Data Analytics visant à faire évoluer l’enseignement, en classe et à distance. Initialement, les ordinateurs sont nés dans les universités américaines. Dans les années 80, ils ont également commencé à faire leur apparition dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. L’environnement scolaire a permis à de nombreux étudiants de s’initier à l’informatique. Aujourd’hui, les ordinateurs portables et les tablettes remplacent de plus en plus les feuilles blanches et les stylos dans les salles de classe. Cette numérisation de l’éducation génère un très grand volume de données relatives à l’apprentissage et à l’enseignement.

Obtenir une vue d’ensemble Améliorer les résultats et l’expérience des étudiants Lutter contre l’échec scolaire Conclusion. Fr:quick start guide [Zotero Documentation] Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS).

Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références.

Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections. Khi2. ZOTERO Tutoriel n°2 : Collecter des références bibliographiques. Pour Julian Assange, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Fier comme Artaban, souriant, entouré d’une cinquantaine de photographes et de cadreurs, Jim Acosta a opéré, le 16 novembre dernier, son retour en fanfare à la Maison Blanche. Quelques jours plus tôt, il avait perdu son accréditation de correspondant de Cable News Network (CNN), mais la justice américaine a obligé le président Donald Trump à annuler la sanction. « C’était un test, et nous l’avons passé avec succès, a fanfaronné Acosta.

Les journalistes doivent savoir que, dans ce pays, la liberté de la presse est sacrée, et qu’ils sont protégés par la Constitution [pour] enquêter sur ce que font nos gouvernants et nos dirigeants. » Fondu enchaîné, musique, happy end… Réfugié depuis six ans à l’ambassade d’Équateur à Londres, M. Julian Assange n’a sans doute pas pu suivre en direct sur CNN un dénouement aussi émouvant. Car son existence à lui ressemble à celle d’un prisonnier. La détention de M. Mais ce que la « gauche » pardonne moins que tout à M. e4aS1kP5Ex. An error occurredThe error was reported with the following id: 'SXf6iryVC65deUEr4G9a'Please press and hold Ctrl and press F5 to reload this page, if the problem persists please send this error message to your webmaster: 'ErrorId: SXf6iryVC65deUEr4G9aURL: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0Script error. in at line 0' Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML.

Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Le serveur est introuvable. Lien.

Ressources

Cours. MOOC R. S'initier à l'analyse de données avec R - livre complet. Les tableaux de données (dataframes) - Effectuez vos études statistiques avec R. En découvrant les matrices lors du chapitre précédent, nous sommes entrés dans le monde des structures à plusieurs dimensions (deux dans ce cas ci). Les matrices ne sont pas les seuls objets de la sorte en R. Les tableaux de données sont des structures proches des matrices mais qui offrent cependant plus de flexibilité comme nous allons maintenant le découvrir. Une matrice... améliorée Les tableaux de données ressemblent beaucoup aux matrices de par leur structure. Ils sont en effet composés de lignes et de colonnes et sont donc eux aussi des objets à deux dimensions. Les tableaux de données (aussi parfois appelés dataframes en raison de leur nom en anglais) ont pour vocation initiale de stocker différentes variables pour différents individus ou observations d'une population ou expérience.

De par cette fonction les tableaux de données diffèrent des matrices en un principal point: les éléments d'une ligne ou d'une colonne peuvent être de types différents. Créer des tableaux de données. Utiliser R pour le SEO : Guide de survie - Rémi Bacha. Si vous avez déjà entendu parler du langage R et que vous prenez les SEO qui l’utilisent pour des extraterrestres, vous n’avez pas tout à fait tort. Initialement destiné aux data scientists et aux statisticiens, le langage R a depuis quelques années atterri chez des publics insoupçonnés, et la raison est simple : Automatiser des actions, récupérer des données via des API et les agréger, scraper des pages web, croiser plusieurs fichiers (de mots-clés par exemple) ou encore faire du text mining et des analyses sémantiques, les possibilités qu’offrent le R et ses nombreux packages pour le SEO sont nombreuses.

Cependant, entendons-nous bien : R ne vous fera pas devenir premier sur Google ! R n’est pas non plus un secret SEO ! Ce que je sais par contre, après plusieurs mois d’utilisation, c’est que R révolutionne l’approche SEO en apportant de nouvelles idées et méthodes de travail. Commencer avec R Cette nouvelle façon de faire du SEO vous intéresse ? Où écrire le R ? Commencez par : Les packages R. Introduction au langage R et à RStudio. Home - RStudio.