background preloader

Le Collège

Facebook Twitter

DIMA. Fiche pratique sur le DIMA Ce document fait le point sur les modifications apportées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République concernant l'accès au DIMA.

DIMA

Voir la fiche sur le site CNRAA Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire. La formation peut être assurée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat. 4éme alternance. L'école et le collège sont le lieu des apprentissages fondamentaux et d'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

4éme alternance

Le collège est aussi le lieu où se dessinent les premiers projets d'orientation et de formation.Pour certains élèves, peu nombreux, le collège n'est pas pleinement un lieu de réussite. 4 - Suivi des élèvesDans le cadre de ces dispositifs, le suivi régulier de chaque élève tout au long de son parcours est essentiel, afin de garantir la conformité des activités avec celles prévues dans le projet ainsi que l'évaluation des acquisitions. Partie intégrante du projet pédagogique, ce suivi implique la responsabilité de chacun des partenaires.Au collège, outre leurs visites en entreprise, en LP, en CFA, en lycée agricole ou sur les plateaux techniques de Segpa, les professeurs élaborent, pour chaque élève, des bilans réguliers avec la contribution des acteurs du dispositif.

Au terme du dispositif, un bilan est effectué. Fait le 26 août 2011. Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro") Cette classe a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième.

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e "prépa pro")

Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix. &nb 1. Objectifs Le principal objectif est de donner du sens à l'acquisition de savoirs grâce à la combinaison d'une nouvelle pédagogie associée à des mini-stages. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel créant la troisième prépa-métiers propose un accompagnement renforcé du jeune et un parcours plus personnalisé. 2. Accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

Accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif : pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires : En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011. Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. Pour quoi faire ? Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés : étude dirigéepratique sportivepratique artistique et culturellerenforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège, depuis la rentrée 2008. Textes Officiels. Les horaires par cycle au collège.

L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.

Les horaires par cycle au collège

Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. Les horaires en sixième (cycle 3) ** S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. La representation des parents au college.